Présidentielle 2017 : les candidats possibles, probables, déclarés à gauche

Publié le 20/06/2016 - 14:37
Mis à jour le 20/06/2016 - 14:37

Ils sont candidats, ils devraient l’être, ils attendent leur tour : voici un panorama des candidatures à gauche à moins d’un an de la présidentielle.

 ©
©

LES CANDIDATS DÉCLARÉS

Jean-Luc Mélenchon, co-fondateur du Parti de gauche : le candidat de "La France insoumise", quatrième homme en 2012, a "proposé" sa candidature et refusé toute primaire à gauche.

Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste): Ouvrier dans la région bordelaise, M. Poutou a été investi pour la deuxième fois par le NPA dont le porte-parole est Olivier Besancenot. 

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière): la porte-parole de LO, candidate en 2012, a de nouveau été désignée candidate par le parti trotskiste, présent à chaque présidentielle depuis 1974.

Bastien Faudot (Mouvement républicain et citoyen): Le MRC, qui n'avait pas présenté de candidat depuis Jean-Pierre Chevènement en 2002, a désigné en février son porte-parole, âgé de 38 ans.

 CANDIDATS DÉCLARÉS, PROBABLES OU POSSIBLES A LA PRIMAIRE INITIÉE PAR LE PS :

 François Hollande : La tenue de cette primaire, avec l'accord de l'Elysée, ne laisse guère de doute sur la volonté du chef de l'Etat de se représenter. Il devrait annoncer sa candidature en décembre.

Marie-Noëlle Lienemann: la sénatrice de Paris (64 ans), membre de l'aile gauche du PS; a confirmé lundi sa candidature.

Gérard Filoche, membre du bureau national du PS : cet ancien inspecteur du travail (70 ans) pense que "même une chèvre" gagnerait face à François Hollande.

Arnaud Montebourg : la candidature de l'ancien ministre, troisième homme de la primaire en 2011, est "parfaitement plausible", mais il attend des garanties sur son organisation.

 Benoît Hamon: l'ancien ministre avait dit en février qu'il serait  "probablement" candidat en cas de primaire.

 François de Rugy : le vice-président de l'Assemblée nationale, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts pour fonder Écologistes!, souhaite représenter "les écologistes réformistes".

PRG: Jean-Michel Baylet avait concouru à la primaire du PS en 2011. La présidente du parti Sylvia Pinel ou la ministre Annick Girardin pourraient lui succéder dans ce rôle.

LES INDÉCIS 

Nicolas Hulot. L'écologiste prendra sa décision au plus tard à l'automne. S'il concourait, il recevrait probablement le soutien d'Europe Ecologie-Les Verts. En cas de renoncement, Cécile Duflot et Noël Mamère sont sur les rangs. 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: Pris de vitesse par Jean-Luc Mélenchon, le PCF a lancé une démarche de "rassemblement" devant aboutir en octobre à un "pacte d'engagement commun" à gauche. Viendra ensuite la question de la candidature.

Emmanuel Macron: le ministre de l'Economie, qui n'est pas membre du PS, a assuré vendredi qu'il n'était pas candidat à l'Elysée. Mais une réaction plutôt acerbe du député PS Richard Ferrand, qui le soutient, après l'annonce d'une primaire organisée par le PS, laisse planer le doute.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %