Prison pour une "nourrice" arrêtée lors d'une opération place nette à Besançon

Publié le 06/04/2024 - 08:56
Mis à jour le 06/04/2024 - 00:07

Un toxicomane de 43 ans a été condamné à deux ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis, vendredi à Besançon, après la découverte de drogue et d'armes de guerre à son domicile lors d'une opération "place nette" médiatisée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 8 février dernier, les policiers mobilisés sur une opération "place nette" ont découvert 4 kg d'héroïne, un lance-roquettes, un pistolet mitrailleur, un fusil d'assaut et 400 munitions au domicile de cette "nourrice", un homme particulièrement fragile, diagnostiqué schizophrène, dans le quartier sensible de Planoise à Besançon.

"Je ne savais pas qu'il y avait des armes dans les sacs, pour la drogue, je m'en doutais", a déclaré l'homme, qui comparaissait en situation de récidive devant le tribunal correctionnel de Besançon.

"Certes ce monsieur n'est qu'au bout du réseau, mais il demeure responsable de ses actes" et "il a une responsabilité dans le fléau que fait peser le trafic de drogue à Planoise", a estimé la représentante du ministère public. Une enquête a par ailleurs été ouverte "pour remonter à ceux qui ont mis ces armes chez lui", a-t-elle ajouté, avant de requérir trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis.

Surnommé "Gargamel" par les dealers

Le stock de drogue saisi chez cet homme au visage marqué et surnommé par les dealers "Gargamel", du nom d'un personnage des Schtroumpfs, servait à alimenter un point de deal identifié.

Le quadragénaire "est absolument étranger au trafic, on vient le chercher parce qu'il est accro au crack, à l'héroïne, à la cocaïne et au cannabis", a dénoncé son avocat, Florent Diaz. "C'est une personne faible, malade, qui vendrait son âme pour avoir sa drogue. C'est une victime qui souffre physiquement de sa dépendance. Il est d'une insondable vulnérabilité" et "ce n'est pas à Monsieur de supporter le poid pénal de ces armes-là", a-t-il plaidé.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait fait le déplacement à Planoise pour annoncer cette saisie et donner un premier bilan national des opérations "place nette" de démantèlement des trafics de drogue.

Le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise est le théâtre depuis plusieurs années d'une guerre des gangs pour le contrôle du trafic de stupéfiants.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
nuageux
le 20/05 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %