Projets P-Tech : le lycée Nelson Mandela d'Audincourt intègre le dispositif

Publié le 16/03/2022 - 11:00
Mis à jour le 16/03/2022 - 08:05

Lancé en France en septembre 2019, P-TECH repose sur des partenariats public-privé. L’objectif est d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de tous horizons de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain. Le lycée Nelson Mandela, situé à Audincourt, intègre depuis le mois de mars 2022 le dispositif…

 © ac-besancon
© ac-besancon

Pour la première fois, P-TECH sera également initié sur un parcours différent, lié aux métiers de la plasturgie, au lycée Nelson Mandela dans l’académie de Besançon, avec l’engagement de plusieurs entreprises locales de la filière : DELFINGEN, BOURBON AUTOMOTIVE PLASTICS - Groupe PVL ainsi que celui du Campus des métiers et des qualifications " Microtechniques et Systèmes intelligents " de Bourgogne Franche-Comté qui coordonne le suivi des contributions.

"Le premier bilan de l’expérimentation en France montre un impact positif sur la motivation des élèves et leurs compétences, en cohérence avec les enjeux de transformation de la voie professionnelle", est-il précisé.

Qu’apporte P-Tech aux lycéens ?

En France, dans le cadre de cette initiative placée sous la direction du ministère de l’Éducation nationale, les élèves bénéficient de mentorat par les professionnels des entreprises partenaires pendant cinq ans, de la seconde professionnelle jusqu’au BTS, notamment sous la forme de soutien individualisé pour leur scolarité et insertion professionnelle (conseils et encouragements), d'interventions en classe sur des compétences techniques ou comportementales, d’ateliers sur les technologies, de sessions de découverte des métiers, de préparation d’entretiens, de visites en entreprise ou de stages, etc. Un coordinateur P-TECH, présent au sein du lycée et recruté par le partenaire principal, organise et adapte les contributions des partenaires, entreprises ou acteurs publics, en lien étroit avec l’équipe pédagogique du lycée.

Ils peuvent également renforcer leurs compétences techniques et professionnelles grâce à des vidéos, des cours, des évaluations et des certifications par badge sur des sujets comme le cloud computing, la cybersécurité, la rédaction de CV, le travail collaboratif, la présentation de projet, la gestion du temps et plus encore. Les enseignants ont également accès à des fonctionnalités pour attribuer le contenu de leur choix à leurs élèves et à un tableau de bord pour suivre les progrès. Un forum de discussion est disponible pour les élèves et les enseignants.

P-Tech dans les lycées

P-TECH, lancé dans le cadre du sommet Tech for Good, était jusqu’alors présent dans 6 lycées en France. 4 lycées avaient en effet intégré l’initiative à la rentrée 2020, le lycée Champollion de Lattes et pour le BTS le lycée Mermoz de Montpellier, avec IBM (entreprise principale), Sanofi et la Poste, le lycée Gustave Ferrié de Paris, avec Salesforce (entreprise principale) et BNP Paribas, et le lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne, avec ST Microelectronics (entreprise principale).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.12
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %