Projets P-Tech : le lycée Nelson Mandela d'Audincourt intègre le dispositif

Publié le 16/03/2022 - 11:00
Mis à jour le 16/03/2022 - 08:05

Lancé en France en septembre 2019, P-TECH repose sur des partenariats public-privé. L’objectif est d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de tous horizons de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain. Le lycée Nelson Mandela, situé à Audincourt, intègre depuis le mois de mars 2022 le dispositif…

 © ac-besancon
© ac-besancon

Pour la première fois, P-TECH sera également initié sur un parcours différent, lié aux métiers de la plasturgie, au lycée Nelson Mandela dans l’académie de Besançon, avec l’engagement de plusieurs entreprises locales de la filière : DELFINGEN, BOURBON AUTOMOTIVE PLASTICS - Groupe PVL ainsi que celui du Campus des métiers et des qualifications " Microtechniques et Systèmes intelligents " de Bourgogne Franche-Comté qui coordonne le suivi des contributions.

"Le premier bilan de l’expérimentation en France montre un impact positif sur la motivation des élèves et leurs compétences, en cohérence avec les enjeux de transformation de la voie professionnelle", est-il précisé.

Qu’apporte P-Tech aux lycéens ?

En France, dans le cadre de cette initiative placée sous la direction du ministère de l’Éducation nationale, les élèves bénéficient de mentorat par les professionnels des entreprises partenaires pendant cinq ans, de la seconde professionnelle jusqu’au BTS, notamment sous la forme de soutien individualisé pour leur scolarité et insertion professionnelle (conseils et encouragements), d'interventions en classe sur des compétences techniques ou comportementales, d’ateliers sur les technologies, de sessions de découverte des métiers, de préparation d’entretiens, de visites en entreprise ou de stages, etc. Un coordinateur P-TECH, présent au sein du lycée et recruté par le partenaire principal, organise et adapte les contributions des partenaires, entreprises ou acteurs publics, en lien étroit avec l’équipe pédagogique du lycée.

Ils peuvent également renforcer leurs compétences techniques et professionnelles grâce à des vidéos, des cours, des évaluations et des certifications par badge sur des sujets comme le cloud computing, la cybersécurité, la rédaction de CV, le travail collaboratif, la présentation de projet, la gestion du temps et plus encore. Les enseignants ont également accès à des fonctionnalités pour attribuer le contenu de leur choix à leurs élèves et à un tableau de bord pour suivre les progrès. Un forum de discussion est disponible pour les élèves et les enseignants.

P-Tech dans les lycées

P-TECH, lancé dans le cadre du sommet Tech for Good, était jusqu’alors présent dans 6 lycées en France. 4 lycées avaient en effet intégré l’initiative à la rentrée 2020, le lycée Champollion de Lattes et pour le BTS le lycée Mermoz de Montpellier, avec IBM (entreprise principale), Sanofi et la Poste, le lycée Gustave Ferrié de Paris, avec Salesforce (entreprise principale) et BNP Paribas, et le lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne, avec ST Microelectronics (entreprise principale).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.51
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %