Projets P-Tech : le lycée Nelson Mandela d'Audincourt intègre le dispositif

Publié le 16/03/2022 - 11:00
Mis à jour le 16/03/2022 - 08:05

Lancé en France en septembre 2019, P-TECH repose sur des partenariats public-privé. L’objectif est d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de tous horizons de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain. Le lycée Nelson Mandela, situé à Audincourt, intègre depuis le mois de mars 2022 le dispositif…

 © ac-besancon
© ac-besancon

Pour la première fois, P-TECH sera également initié sur un parcours différent, lié aux métiers de la plasturgie, au lycée Nelson Mandela dans l’académie de Besançon, avec l’engagement de plusieurs entreprises locales de la filière : DELFINGEN, BOURBON AUTOMOTIVE PLASTICS - Groupe PVL ainsi que celui du Campus des métiers et des qualifications " Microtechniques et Systèmes intelligents " de Bourgogne Franche-Comté qui coordonne le suivi des contributions.

"Le premier bilan de l’expérimentation en France montre un impact positif sur la motivation des élèves et leurs compétences, en cohérence avec les enjeux de transformation de la voie professionnelle", est-il précisé.

Qu’apporte P-Tech aux lycéens ?

En France, dans le cadre de cette initiative placée sous la direction du ministère de l’Éducation nationale, les élèves bénéficient de mentorat par les professionnels des entreprises partenaires pendant cinq ans, de la seconde professionnelle jusqu’au BTS, notamment sous la forme de soutien individualisé pour leur scolarité et insertion professionnelle (conseils et encouragements), d'interventions en classe sur des compétences techniques ou comportementales, d’ateliers sur les technologies, de sessions de découverte des métiers, de préparation d’entretiens, de visites en entreprise ou de stages, etc. Un coordinateur P-TECH, présent au sein du lycée et recruté par le partenaire principal, organise et adapte les contributions des partenaires, entreprises ou acteurs publics, en lien étroit avec l’équipe pédagogique du lycée.

Ils peuvent également renforcer leurs compétences techniques et professionnelles grâce à des vidéos, des cours, des évaluations et des certifications par badge sur des sujets comme le cloud computing, la cybersécurité, la rédaction de CV, le travail collaboratif, la présentation de projet, la gestion du temps et plus encore. Les enseignants ont également accès à des fonctionnalités pour attribuer le contenu de leur choix à leurs élèves et à un tableau de bord pour suivre les progrès. Un forum de discussion est disponible pour les élèves et les enseignants.

P-Tech dans les lycées

P-TECH, lancé dans le cadre du sommet Tech for Good, était jusqu’alors présent dans 6 lycées en France. 4 lycées avaient en effet intégré l’initiative à la rentrée 2020, le lycée Champollion de Lattes et pour le BTS le lycée Mermoz de Montpellier, avec IBM (entreprise principale), Sanofi et la Poste, le lycée Gustave Ferrié de Paris, avec Salesforce (entreprise principale) et BNP Paribas, et le lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne, avec ST Microelectronics (entreprise principale).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %