Prolongation des centrales nucléaires: Pierre Moscovici "aucune décision n'est prise" selon Pierre Moscovici

Publié le 14/10/2013 - 10:18
Mis à jour le 14/10/2013 - 10:18

Le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, a assuré lundi qu' »aucune décision n’est prise » concernant l’éventuelle prolongation de 10 ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises.

"Aucune décision de cette nature n'est prise, il y aura des débats qui se dérouleront, qui doivent être fondés sur des données techniques", a répondu M. Moscovici, interrogé  sur France Inter. "François Hollande pendant la campagne électorale avait dit que d'ici à 2025 nous allions réduire la part du nucléaire à 50% (contre 75% de l'électricité produite aujourd'hui). Les débats qui sont dans la presse ces derniers jours, je ne veux pas les confirmer", a ajouté Pierre Moscovici.

Le Journal du Dimanche a annoncé dimanche que la décision de prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires était prise et que l'annonce devait se faire bientôt. Selon une source proche de l'administration citée par le JDD, la décision de prolonger à 50 ans, contre 40 ans, la durée de vie des centrales "est actée" et "le gouvernement cherche juste le bon timing politique".

Dans un communiqué signé des porte-parole nationaux d'Europe Ecologie-les Verts Jean-Philippe Magnen et Élise Lowy et du député Denis Baupin écrit "qu'une telle décision constituerait une provocation politique, un mensonge Ã©conomique et une aberration énergétique".

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Pluie et crues : la Bourgogne Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

L'ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté (à l'exception du Territoire de Belfort) sont encore en vigilance jaune jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 en raison de crues attendues ces prochains jours. Le Jura est également en vigilance jaune pour "pluie-inondations".

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Pirey et Pouilley-les-Vignes lancent l’autoconsommation collective d’électricité solaire

Depuis le 1er février 2026, Pirey et Pouilley-les-Vignes expérimentent un dispositif inédit d’autoconsommation collective. Un projet inédit qui permet aux acteurs locaux de produire et de consommer leur propre électricité solaire à l’échelle locale. 

Lancement de la 32e édition de Fréquence Grenouille : “sensibiliser le public à la préservation des amphibiens”

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organisent le lancement national de l’opération Fréquence Grenouille le samedi 7 mars, à Vielverge, en Côte-d’Or.

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76C°
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %