PS : une promotion pour Pierre Moscovici

Publié le 09/06/2009 - 13:17
Mis à jour le 09/06/2009 - 13:17

Le Parti socialiste va-t-il se rénover en rappelant des réservistes? C’est l’impression que donne l’annonce, faite par le député du Doubs lui-même, que Martine Aubry lui a proposé d’entrer à la direction du PS. Pierre Moscovici a accepté avec les conditions d’usage…

 ©
©
En effet, le président de la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard s'est dit prêt à "s'investir dans la rénovation intellectuelle du parti", sous "certaines conditions" et en voulant garder sa "liberté de pensée".
 
"A l'heure où je vous parle, ce n'est pas un mystère, Martine Aubry m'a proposé d'entrer à la direction, avec quelques autres", a affirmé le député du Doubs à des journalistes, quelques heures avant le Conseil national sous haute tension, après le résultat calamiteux aux européennes.

"Une chose est claire: je veux garder ma liberté de pensée, j'ai passé l'âge des caramels mous. Je veux une part de latitude, de liberté, d'initiatives. Je resterai au secrétariat solidaire, loyal mais libre". M. Moscovici pose  "certaines conditions: programme de travail, primaires, et un changement significatif de gouvernance".

"La question des primaires doit être posée. Je demande que la question soit à l'agenda. Il faut des primaires pour sélectionner le candidat socialiste", explique-t-il, en plaidant pour "des primaires ouvertes aux Français". Il suggère de les "organiser en juin ou septembre 2011".

M. Moscovici juge également "indispensable que des personnalités du PS qui ont du poids ne soient pas laissées en lisière" comme Bertrand Delanoë, Ségolène Royal, Laurent Fabius ou François Hollande, et préconise "une sorte de conseil politique, de conseil des sages avec peu de personnalités pour permettre d'harmoniser les positions".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
62 %