Pub de la Citadelle : « La polémique n’a pas de sens »

Publié le 17/04/2012 - 16:30
Mis à jour le 17/04/2012 - 16:31

Le directeur de la Citadelle, Philippe Mathieu, ne souhaite pas répondre aux détracteurs de la campagne d’affichage du lémurien sur le terrain de la polémique. Selon lui, cette affaire repose sur « un quiproquo ».

En réponse au courrier du collectif demandant le retrait de la campagne publicitaire, Philippe Mathieu va inviter les responsables des associations au muséum. « Je suis un homme de dialogue et nous sommes tous des défenseurs d’actions généreuses », a noté Philippe Mathieu estimant que « la polémique n’a pas de sens ».

Au contraire, suggère-t-il, « nous nous félicitons du travail de ces associations et notre action ne peut en aucune manière être considérée comme pouvant leur porter préjudice. Il y a un malentendu. Il n’était évidemment pas question d’offenser les demandeurs d’asile ».

 « Avec cette campagne nous souhaitons simplement attirer l’attention des publics sur l’enjeu de la préservation de la diversité des espèces. On s’est posé la question d’éventuelles réactions, mais on a considéré que le terme asile dans le sens refuge ou abri était tout à fait adapté à notre action. Je ne peux que regretter ces réactions ».

Rappelons que pour annoncer et accompagner une manifestation consacrée à la protection des espèces en danger au muséum de la Citadelle, des affiches illustrées d’un lémurien, né sur place en 2008, ont été apposées sur une quarantaine de sucettes et une soixantaine de panneaux publicitaires à Besançon.

Cette campagne assez massive mais d’une durée limitée (11 au 18 avril) a coûté 12 000 euros hors taxes. Elle a été conçue par l’agence bisontine Dartagnan à l’origine, il y a quelques mois, d’une autre campagne qui a beaucoup fait parler au profit de la saucisse de Morteau, « 20 centimètres de pur plaisir ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 27/11 à 15h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %