Pub de la Citadelle : « La polémique n’a pas de sens »

Publié le 17/04/2012 - 16:30
Mis à jour le 17/04/2012 - 16:31

Le directeur de la Citadelle, Philippe Mathieu, ne souhaite pas répondre aux détracteurs de la campagne d’affichage du lémurien sur le terrain de la polémique. Selon lui, cette affaire repose sur « un quiproquo ».

En réponse au courrier du collectif demandant le retrait de la campagne publicitaire, Philippe Mathieu va inviter les responsables des associations au muséum. « Je suis un homme de dialogue et nous sommes tous des défenseurs d’actions généreuses », a noté Philippe Mathieu estimant que « la polémique n’a pas de sens ».

Au contraire, suggère-t-il, « nous nous félicitons du travail de ces associations et notre action ne peut en aucune manière être considérée comme pouvant leur porter préjudice. Il y a un malentendu. Il n’était évidemment pas question d’offenser les demandeurs d’asile ».

 « Avec cette campagne nous souhaitons simplement attirer l’attention des publics sur l’enjeu de la préservation de la diversité des espèces. On s’est posé la question d’éventuelles réactions, mais on a considéré que le terme asile dans le sens refuge ou abri était tout à fait adapté à notre action. Je ne peux que regretter ces réactions ».

Rappelons que pour annoncer et accompagner une manifestation consacrée à la protection des espèces en danger au muséum de la Citadelle, des affiches illustrées d’un lémurien, né sur place en 2008, ont été apposées sur une quarantaine de sucettes et une soixantaine de panneaux publicitaires à Besançon.

Cette campagne assez massive mais d’une durée limitée (11 au 18 avril) a coûté 12 000 euros hors taxes. Elle a été conçue par l’agence bisontine Dartagnan à l’origine, il y a quelques mois, d’une autre campagne qui a beaucoup fait parler au profit de la saucisse de Morteau, « 20 centimètres de pur plaisir ».

Vie locale

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
couvert
le 27/08 à 20h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
67 %

Sondage