Punaise de lit : comment s'en débarrasser ?

Publié le 15/10/2023 - 17:15
Mis à jour le 17/10/2023 - 10:18

Dpeuis quelques semaines, les punaises de lit sont devenus un fléau en France. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, plus d’un foyer français sur 10 a été infesté entre 2017 et 2022. Face à cette situation sanitaire, le service-public rappelle les conseils pour s'en débarasser. 

 © Pexels
© Pexels

Tout le monde peut être victime d’une infestation de punaises de lit. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides.

Comment s'en débarrasser ?

  • Aspirer toutes les surfaces pour capturer les parasites et leurs œufs.
  • Nettoyer le conduit de l’aspirateur, sortir le sac de l'aspirateur et le placer dans un autre sac plastique fermé qui sera jeté dans une poubelle extérieure.
  • Nettoyer tout le linge dans une machine à une température minimum de 55 °C. Si les personnes n'ont pas de lave-linge, il est possible de mettre ses vêtements dans un congélateur à - 17 °C pendant au moins 72 heures.
  • Se procurer dans la mesure du possible un appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120 °C) afin de nettoyer tous les recoins et les tissus du logement.

Au quotidien ou en vacances...

  • Privilégier les méthodes non chimiques tels que le traitement par chaleur sèche(appareil pouvant être loué) ou la congélation.
  • Sur le lieu de vacances, ne pas ouvrir immédiatement les valises, faire un tour de la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas de traces de présence de punaises de lit.
  • Ne pas poser les valises sur le lit. Privilégier des coins en hauteur ou la salle de bain, à l'écart du coin de sommeil.
  • Laisser les bagages fermés lorsqu'il n'y a pas grand-chose à y prendre.
  • Si la personne possède des meubles d'occasion, les examiner et les nettoyer scrupuleusement avec un appareil à vapeur chaude. Éviter l’achat de matelas d’occasion.
  • Si la personne achète des vêtements de seconde main, il est vivement conseillé de les transporter dans un sac fermé hermétiquement et de les laver à 60 °C avant toute utilisation.

À savoir : un numéro national d'assistance téléphonique a été mis en place pour répondre à toutes les questions et pour aider à adopter les bons gestes face aux infestations de punaises de lit : 0806 706 806.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
couvert
le 27/04 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
81 %