Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Publié le 01/07/2019 - 07:10
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:26

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Woodstock spirit, une exposition psychédélique à la Saline royale

Avec cette exposition, l’idée est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60/70 pour nous faire découvrir ce que ce festival a eu de singulier mais aussi d’universel.

Pour ce faire, l’exposition est divisée en deux espaces distincts.

Elle commence par une mise en scène poétique de l’imaginaire, des aspirations, des attentes et des désirs des spectateurs, comme des artistes du festival de Woodstock, et peut-être, plus largement, d’une bonne partie de la jeunesse. Accompagnés par les musiques des artistes de l’époque (Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joe Cocker…) et équipés de lunettes-miroir, vous serez immergés dans l’univers Woodstock.

Le deuxième espace, plus ancré dans la réalité de l’époque vous entrainera dans les méandres d’une décennie historique avec les assassinats de JFK et Martin Luther-King, la guerre du Vietnam ou encore le premier pas sur la Lune.

Ambiance Flower power dans les jardins de la Saline

Aujourd’hui, comment imaginer une visite estivale à la Saline royale sans son festival des jardins ? Pour cette 19édition, les étudiants paysagistes concepteurs, les établissements scolaires et les professionnels associés ont eu comme cahier des charges une thématique -Woodstock oblige- allant du retour à la nature aux fleurs symboles de paix.

Déambulez ainsi d’un jardin vous immergeant dans des couleurs et des formes géométriques à un jardin initiatique éveillant tous vos sens, en passant par un jardin où vous découvrirez des fleurs secrètes.

Enfin, vous découvrirez des plantes grimpantes, rampantes ou tombantes, à l’image de la chevelure des hippies de cette époque, avant d’achever cette promenade dans une prairie fleurie, comme le champ qui a accueilli les festivaliers à Woodstock.

Infos +

  • Claude-Nicolas Ledoux avait prévu des jardins et des potagers pour nourrir les ouvriers de la Saline royale. Depuis l’année 2000, ces espaces accueillent un festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année.
  • Ce sont des étudiants paysagistes qui conçoivent les jardins et ce sont des établissements scolaires du Grand Est qui réalisent ces jardins accompagnés de l’équipe de la Saline royale.
  • En termes de chiffres, ce festival des jardins mobilise :
    • 400 élèves participants
    • 40 enseignants accompagnateurs
    • 90 journées de réalisation
    • 15.000 plantes pour créer les jardins.

Infos pratiques

  • Woodstock à la Saline royale est ouvert du 15 juin au 20 Octobre
  • Découvrez aussi cet été l’exposition « Le Monde de Jules Verne », l’exposition « Les Chefs d’œuvre des Compagnons du Tour de France » et le spectacle nocturne « Lux Salina »
  • Dans l’enceinte de la Saline royale : petite restauration sur place, séjour possible dans l’hôtel 3 étoiles et découverte de la librairie-boutique empreinte de l’univers de Woodstock.
  • Visites tous les jours en juillet/août de 9h à 19h et en septembre/octobre de 9h à 18h.

1 Commentaire

Dire que j'ai louper le Concert de David Gilmour que j'adore
Publié le 8 juillet 2019 à 08h13 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %