Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Publié le 01/07/2019 - 07:10
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:26

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Woodstock spirit, une exposition psychédélique à la Saline royale

Avec cette exposition, l’idée est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60/70 pour nous faire découvrir ce que ce festival a eu de singulier mais aussi d’universel.

Pour ce faire, l’exposition est divisée en deux espaces distincts.

Elle commence par une mise en scène poétique de l’imaginaire, des aspirations, des attentes et des désirs des spectateurs, comme des artistes du festival de Woodstock, et peut-être, plus largement, d’une bonne partie de la jeunesse. Accompagnés par les musiques des artistes de l’époque (Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joe Cocker…) et équipés de lunettes-miroir, vous serez immergés dans l’univers Woodstock.

Le deuxième espace, plus ancré dans la réalité de l’époque vous entrainera dans les méandres d’une décennie historique avec les assassinats de JFK et Martin Luther-King, la guerre du Vietnam ou encore le premier pas sur la Lune.

Ambiance Flower power dans les jardins de la Saline

Aujourd’hui, comment imaginer une visite estivale à la Saline royale sans son festival des jardins ? Pour cette 19édition, les étudiants paysagistes concepteurs, les établissements scolaires et les professionnels associés ont eu comme cahier des charges une thématique -Woodstock oblige- allant du retour à la nature aux fleurs symboles de paix.

Déambulez ainsi d’un jardin vous immergeant dans des couleurs et des formes géométriques à un jardin initiatique éveillant tous vos sens, en passant par un jardin où vous découvrirez des fleurs secrètes.

Enfin, vous découvrirez des plantes grimpantes, rampantes ou tombantes, à l’image de la chevelure des hippies de cette époque, avant d’achever cette promenade dans une prairie fleurie, comme le champ qui a accueilli les festivaliers à Woodstock.

Infos +

  • Claude-Nicolas Ledoux avait prévu des jardins et des potagers pour nourrir les ouvriers de la Saline royale. Depuis l’année 2000, ces espaces accueillent un festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année.
  • Ce sont des étudiants paysagistes qui conçoivent les jardins et ce sont des établissements scolaires du Grand Est qui réalisent ces jardins accompagnés de l’équipe de la Saline royale.
  • En termes de chiffres, ce festival des jardins mobilise :
    • 400 élèves participants
    • 40 enseignants accompagnateurs
    • 90 journées de réalisation
    • 15.000 plantes pour créer les jardins.

Infos pratiques

  • Woodstock à la Saline royale est ouvert du 15 juin au 20 Octobre
  • Découvrez aussi cet été l’exposition « Le Monde de Jules Verne », l’exposition « Les Chefs d’œuvre des Compagnons du Tour de France » et le spectacle nocturne « Lux Salina »
  • Dans l’enceinte de la Saline royale : petite restauration sur place, séjour possible dans l’hôtel 3 étoiles et découverte de la librairie-boutique empreinte de l’univers de Woodstock.
  • Visites tous les jours en juillet/août de 9h à 19h et en septembre/octobre de 9h à 18h.

1 Commentaire

Dire que j'ai louper le Concert de David Gilmour que j'adore
Publié le 8 juillet 2019 à 08h13 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
5.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %