Quand les Jeunes agriculteurs du Doubs rencontrent l'Office de la chasse et de la faune sauvage...

Publié le 12/06/2014 - 10:25
Mis à jour le 12/06/2014 - 10:25

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se sont rencontrés ce mercredi 11 juin pour faire en sorte que les équipes se connaissent et que le contact soit établi entre les deux structures souvent présentées comme opposées bien que complémentaires.

 ©
©

D'un côté, les Jeunes agriculteurs ont pu appréhender les missions de l’ONCFS (faire respecter les règles environnementales, appui de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), lutte contre le braconnage, …)

De l'autre côté, l’ONCFS a pu démystifier certains a priori sur la profession agricole. En effet, les JA "peuvent constituer une bonne remontée des opinions du terrain et des problématiques environnementales rencontrées par tout un chacun" explique Arnaud Guillot, secrétaire général JA du Doubs.

Les deux organismes ont pu échanger aussi notamment autour de la règlementation pour le brûlage des branches, les décharges sauvages, l’arrachage des haies et les conséquences qui en découlent (pertes de niches écologiques, glissements de terrain...), le remblaiement de combes avec des déblais etc. Tous ces sujets sont "très préoccupants" pour les deux parties.

Les réglementations autour des populations de loups ou de grenouilles ont aussi été évoquées lors de cette rencontre. "Une rencontre, bien entendu, à renouveler dès que nécessaire ! Une nouvelle entente est née" indique le secrétaire général des JA du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
ciel dégagé
le 17/10 à 09h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %