Quand les Jeunes agriculteurs du Doubs rencontrent l'Office de la chasse et de la faune sauvage...

Publié le 12/06/2014 - 10:25
Mis à jour le 12/06/2014 - 10:25

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se sont rencontrés ce mercredi 11 juin pour faire en sorte que les équipes se connaissent et que le contact soit établi entre les deux structures souvent présentées comme opposées bien que complémentaires.

 ©
©

D'un côté, les Jeunes agriculteurs ont pu appréhender les missions de l’ONCFS (faire respecter les règles environnementales, appui de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), lutte contre le braconnage, …)

De l'autre côté, l’ONCFS a pu démystifier certains a priori sur la profession agricole. En effet, les JA "peuvent constituer une bonne remontée des opinions du terrain et des problématiques environnementales rencontrées par tout un chacun" explique Arnaud Guillot, secrétaire général JA du Doubs.

Les deux organismes ont pu échanger aussi notamment autour de la règlementation pour le brûlage des branches, les décharges sauvages, l’arrachage des haies et les conséquences qui en découlent (pertes de niches écologiques, glissements de terrain...), le remblaiement de combes avec des déblais etc. Tous ces sujets sont "très préoccupants" pour les deux parties.

Les réglementations autour des populations de loups ou de grenouilles ont aussi été évoquées lors de cette rencontre. "Une rencontre, bien entendu, à renouveler dès que nécessaire ! Une nouvelle entente est née" indique le secrétaire général des JA du Doubs.

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage