Quatre nouveaux magistrats accueillis au tribunal judiciaire de Besançon

Publié le 01/10/2024 - 15:46
Mis à jour le 01/10/2024 - 15:41

Le tribunal judiciaire de Besançon présidé par Alain Troilo a accueilli quatre nouveaux magistrats dans l’enceinte du palais de justice de Besançon ce mardi 1er octobre 2024.

Le président a débuté la cérémonie de présentation par un hommage rendu à Maître Alexandre Liard, avocat au barreau de Besançon, décédé subitement le 25 août 2024 à l’âge de 49 ans. Une disparition qui a touché "l’ensemble du personnel de la juridiction".

Parmi les nouveaux venus figurent deux magistrats du siège et deux magistrats du parquet.  

Étienne Manteaux a dressé le portrait de ses deux nouveaux substituts venus renforcer le parquet de Besançon depuis le 1er septembre 2024 madame Louise Lena et monsieur Lucas Maillard-Salin. La première sera en charge des mineurs délinquants et la protection des mineurs en danger, poste occupé durant six années par Alexia Marchi. La magistrate pourra compter sur "un grand nombre de partenaires engagés et mobilisés dans le Doubs face aux défis à relever pour protéger les plus faibles et cadrer les mineurs qui défient l’autorité". 

"Vous rejoignez une juridiction où l’activité pénale est dense"

Originaire du Nord Franche-Comté, Lucas Maillard-Salin succède à Claire Keller et aura en charge le pole régional de l’environnement. Face aux dangers climatiques et à l’explosion des pollutions "qui sont toutes d’origine anthropique, nous avons deux solutions : soit le déni, soit l’action" a résumé le procureur. S’ils ne sont pas des militants car "tenus au respect du principe d’impartialité", les magistrats du pole régional de l’environnement ont pour seule mission "de faire appliquer la loi" a rappelé Étienne Manteaux. Le procureur compte ainsi sur son nouveau substitut pour "maintenir constant un risque pénale pour inciter nos concitoyens à respecter les règles qui permettent finalement de vivre en société de façon apaisée". 

"Vous rejoignez une juridiction où l’activité pénale est dense" a complété le président Alain Troilo qui a, à son tour souhaité la bienvenue aux deux nouveaux substituts du procureur avant de dresser un bref portrait des deux nouveaux magistrats du siège. 

Un nouveau juge des enfants après un an de vacance

Chef du service de l’application des peines depuis mars 2015, monsieur Robert Pech a finalement fait le choix de rester au tribunal judiciaire de Besançon désormais en sa nouvelle qualité de vice-président. Les juges spécialisés ne pouvant pas occuper la même fonction dans la même juridiction plus de dix ans. "Votre expérience à l’application des peines sera un atout pour présider désormais les audiences correctionnelles" a conclu le président.

Enfin, venue d’Auxerre, Lisa Preioni endosse désormais le statut de juge pour enfants, poste laissé vacant depuis le 31 août 2023. "Vous rejoignez une équipe jeune et dynamique qui a accompagné avec brio la mise en oeuvre du code de la justice pénale des mineurs" a résumé Alain Troilo où la juge devra désormais "cumuler pas mal de casquettes". 

Les nouveaux magistrats : 

  • M. Robert Pech, vice-président
  • Mme Lisa Preioni, juge des enfants
  • Mme Louise Lena, substitute du procureur de la République
  • M Lucas Maillard-Salin, substitut du procureur de la République
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : “J’attends 20 jours de procès avant de pouvoir commencer à m’expliquer”

+ PRISE DE PAROLE DE FRÉDÉRIC PÉCHIER + ME SCHWERDORFFER + PARTIE CIVILE • Le septième jour du procès de Frédéric Péchier s’est poursuivi cet après-midi du 16 septembre 2025 avec l’audition de Vincent Bailly, chirurgien de Jean-Claude Gandon, victime présumée. Plusieurs témoins, notamment des infirmières présentes durant l’opération, ont également été entendus. Pour rappel, le Docteur Péchier est soupçonné de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels. En images, il exprime son impatience...

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

Procès Péchier : “Avez-vous vu d’autres médecins vous demander du potassium en 11 ans ?”. “Jamais” : une infirmière à la barre du tribunal de Besançon

Le premier témoin entendu ce 16 septembre 2025 lors de l’ouverture du septième jour d’audience à la cour d’assises de Besançon est une ancienne infirmière en cardiologie de la clinique Saint-Vincent. Pour rappel, Frédéric Péchier est accusé de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels.

Procès Péchier : le deuxième avocat de l’accusé, Lee Takhedmit, jette l’éponge

Lors du septième jour du procès de Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, dans deux cliniques de Besançon, ce mardi 16 septembre, le deuxième avocat de l’accusé, Me Lee Takhedmit, n’était pas présent aux côtés de son client. Pourquoi ? Randall Schwerdorffer nous explique.

Revivez la première semaine du procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier à Besançon

La première semaine du procès du docteur Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s'est tenu du 8 au 12 septembre 2025 à Besançon. Revivez chronologiquement les cinq jours de ce premier procès hors normes. 

Procès Péchier à Besançon : “Soit Frédéric Péchier était incompétent, soit il savait ce que la patiente avait”

La cour d'assises du Doubs a examiné vendredi 12 septembre 2025 les secours apportés par l'anesthésiste Frédéric Péchier à une femme en arrêt cardiaque, selon un protocole qui, pour l'accusation, prouve qu'il connaissait la nature du poison qui lui avait été administré. Des débats techniques se sont ainsi enchaînés autour d’un poison et d’un remède.

“Arrêter l’hécatombe” : le rôle clé des lanceurs d’alerte dans le procès Péchier

Deux anesthésistes, qualifiés de "lanceurs d’alerte", ont mis en lumière ce que la justice décrit comme le "tabou de l’assassinat médical". Jeudi 11 septembre 2025, quatrième jour du procès, la cour d’assises du Doubs s’est penchée sur l’origine de l’affaire des 30 empoisonnements dont 12 mortels reprochés au docteur Frédéric Péchier.

“Un alibi monté de toutes pièces” : les débats s’intensifient au procès de Frédéric Péchier à Besançon

La cour d’assises du Doubs poursuit l’examen du dossier de Frédéric Péchier, l’ancien anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements présumés entre 2008 et 2017. Ce mercredi 10 septembre, troisième jour du procès, les débats ont porté sur les cas de deux patients : Sandra Simard et Jean-Claude Gandon.

“On tombait systématiquement sur le Dr Péchier” : l’enquête sous la loupe

Vidéos Me Schwerdorffer et Me Berna • L’après-midi du deuxième jour du procès du Dr Frédéric Péchier, ce mardi 9 septembre, a été consacrée à la suite de l’exposé du commissaire Olivier Verguet, directeur d’enquête, sur la genèse et l’évolution des investigations ouvertes en 2017 autour des arrêts cardiaques suspects à la clinique Saint-Vincent. La présidente de la cour, les deux avocates générales, deux avocats de la partie civile et me Randall Schwerdorffer ont également posé leurs questions au policier à la barre.

Procès de Frédéric Péchier : deux seringues pour “armes du crime”

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s’est poursuivi ce mardi matin au palais de justice de Besançon. Cette deuxième audience a consacrée à l’enquête préliminaire ouverte en 2017, présentée par le directeur d’enquête Olivier Verguet, de la police judiciaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %