Quatre nouveaux magistrats accueillis au tribunal judiciaire de Besançon

Publié le 01/10/2024 - 15:46
Mis à jour le 01/10/2024 - 15:41

Le tribunal judiciaire de Besançon présidé par Alain Troilo a accueilli quatre nouveaux magistrats dans l’enceinte du palais de justice de Besançon ce mardi 1er octobre 2024.

Le président a débuté la cérémonie de présentation par un hommage rendu à Maître Alexandre Liard, avocat au barreau de Besançon, décédé subitement le 25 août 2024 à l’âge de 49 ans. Une disparition qui a touché "l’ensemble du personnel de la juridiction".

Parmi les nouveaux venus figurent deux magistrats du siège et deux magistrats du parquet.  

Étienne Manteaux a dressé le portrait de ses deux nouveaux substituts venus renforcer le parquet de Besançon depuis le 1er septembre 2024 madame Louise Lena et monsieur Lucas Maillard-Salin. La première sera en charge des mineurs délinquants et la protection des mineurs en danger, poste occupé durant six années par Alexia Marchi. La magistrate pourra compter sur "un grand nombre de partenaires engagés et mobilisés dans le Doubs face aux défis à relever pour protéger les plus faibles et cadrer les mineurs qui défient l’autorité". 

"Vous rejoignez une juridiction où l’activité pénale est dense"

Originaire du Nord Franche-Comté, Lucas Maillard-Salin succède à Claire Keller et aura en charge le pole régional de l’environnement. Face aux dangers climatiques et à l’explosion des pollutions "qui sont toutes d’origine anthropique, nous avons deux solutions : soit le déni, soit l’action" a résumé le procureur. S’ils ne sont pas des militants car "tenus au respect du principe d’impartialité", les magistrats du pole régional de l’environnement ont pour seule mission "de faire appliquer la loi" a rappelé Étienne Manteaux. Le procureur compte ainsi sur son nouveau substitut pour "maintenir constant un risque pénale pour inciter nos concitoyens à respecter les règles qui permettent finalement de vivre en société de façon apaisée". 

"Vous rejoignez une juridiction où l’activité pénale est dense" a complété le président Alain Troilo qui a, à son tour souhaité la bienvenue aux deux nouveaux substituts du procureur avant de dresser un bref portrait des deux nouveaux magistrats du siège. 

Un nouveau juge des enfants après un an de vacance

Chef du service de l’application des peines depuis mars 2015, monsieur Robert Pech a finalement fait le choix de rester au tribunal judiciaire de Besançon désormais en sa nouvelle qualité de vice-président. Les juges spécialisés ne pouvant pas occuper la même fonction dans la même juridiction plus de dix ans. "Votre expérience à l’application des peines sera un atout pour présider désormais les audiences correctionnelles" a conclu le président.

Enfin, venue d’Auxerre, Lisa Preioni endosse désormais le statut de juge pour enfants, poste laissé vacant depuis le 31 août 2023. "Vous rejoignez une équipe jeune et dynamique qui a accompagné avec brio la mise en oeuvre du code de la justice pénale des mineurs" a résumé Alain Troilo où la juge devra désormais "cumuler pas mal de casquettes". 

Les nouveaux magistrats : 

  • M. Robert Pech, vice-président
  • Mme Lisa Preioni, juge des enfants
  • Mme Louise Lena, substitute du procureur de la République
  • M Lucas Maillard-Salin, substitut du procureur de la République
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %