Que deviennent les végétaux que vous déposez en déchèterie ?

Publié le 01/07/2021 - 09:44
Mis à jour le 01/07/2021 - 10:14

Tontes de gazon, tailles de haies, branchages… déposés dans les déchèteries ou plateformes du territoire* deviennent, après un long processus, un engrais naturel pour les agriculteurs locaux et les particuliers. Cette filière locale de valorisation implique que la qualité des dépôts soit irréprochable…

Environ 20 % des déchets apportés dans les déchèteries sont des végétaux… qui sont de vraies ressources pour nourrir le sol, à condition qu’ils soient dépourvus de plastiques, métaux, cailloux et autres indésirables !
Sur notre territoire, 90 % des végétaux deviendront du co-compost pour les agriculteurs et 10 % du compost distribué aux habitants du territoire.

80 agriculteurs co-compostent !

La filière de « co-compostage » fête ses 20 ans cette année ! A ce jour, environ 80 agriculteurs ont choisi d’utiliser ces végétaux comme ressources pour enrichir le sol de leurs pâturages et prés.
Le co-compost est un mélange de 50 % de végétaux et 50 % de fumier. Après avoir été broyés, les végétaux sont mélangés au fumier de l’agriculteur, directement sur sa parcelle. L’andain mettra environ 6 mois à se décomposer. Une fois mûr, le produit sera épandu en tant qu’amendement organique.

Les plastiques et autres indésirables jetés dans les végétaux… se retrouvent dans les champs !
Les plastiques, cailloux, objets métalliques que peuvent jeter les usagers dans les végétaux se retrouvent dans les champs ou dans le foin…
Ces indésirables ne se décomposent pas et se retrouvent donc épandus dans les champs alentours. Les conséquences sont nombreuses : les vaches et animaux sauvages peuvent les ingérer, le sol se retrouve pollué pour plusieurs centaines d’années, certains déchets peuvent provoquer des casses de matériel…
Le respect des consignes de tri en déchèterie est donc primordial !
Découvrez le processus en vidéo

Du compost mis à disposition des habitants

10 % des végétaux collectés en déchèterie sont acheminés à la plateforme de compostage, située à Pontarlier.
Cette installation, gérée par Préval, réceptionne les végétaux collectés dans plusieurs déchèteries du territoire, pour les transformer en compost.
Après un processus de 18 semaines, le compost est mis à disposition des habitants dans les déchèteries du territoire. Les habitants peuvent se servir dans la limite d’1m3 maximum par foyer, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.

Comment utiliser le compost dans son jardin ?
Le compost est un amendement organique qui s’intègre naturellement au terrain pour le nourrir : il ne peut donc PAS servir pour combler ou remblayer un terrain. Il est indispensable de le mélanger selon les proportions suivantes : 1/3 de compost avec 2/3 de terre.

Des solutions existent pour valoriser ses végétaux à la maison !
Les végétaux sont de réelles ressources pour nourrir le sol. Pour éviter les allers-retours à la déchèterie, il existe de nombreuses solutions pour valoriser les tontes, par exemple : les laisser sur le gazon (technique du mulching), protéger les plantations avec (paillage), les mettre dans son composteur… ou pratiquer l’éco-pâturage avec des moutons par exemple !

Allez + loin

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %