Que deviennent les végétaux que vous déposez en déchèterie ?

Publié le 01/07/2021 - 09:44
Mis à jour le 01/07/2021 - 10:14

Tontes de gazon, tailles de haies, branchages… déposés dans les déchèteries ou plateformes du territoire* deviennent, après un long processus, un engrais naturel pour les agriculteurs locaux et les particuliers. Cette filière locale de valorisation implique que la qualité des dépôts soit irréprochable…

Environ 20 % des déchets apportés dans les déchèteries sont des végétaux… qui sont de vraies ressources pour nourrir le sol, à condition qu’ils soient dépourvus de plastiques, métaux, cailloux et autres indésirables !
Sur notre territoire, 90 % des végétaux deviendront du co-compost pour les agriculteurs et 10 % du compost distribué aux habitants du territoire.

80 agriculteurs co-compostent !

La filière de « co-compostage » fête ses 20 ans cette année ! A ce jour, environ 80 agriculteurs ont choisi d’utiliser ces végétaux comme ressources pour enrichir le sol de leurs pâturages et prés.
Le co-compost est un mélange de 50 % de végétaux et 50 % de fumier. Après avoir été broyés, les végétaux sont mélangés au fumier de l’agriculteur, directement sur sa parcelle. L’andain mettra environ 6 mois à se décomposer. Une fois mûr, le produit sera épandu en tant qu’amendement organique.

Les plastiques et autres indésirables jetés dans les végétaux… se retrouvent dans les champs !
Les plastiques, cailloux, objets métalliques que peuvent jeter les usagers dans les végétaux se retrouvent dans les champs ou dans le foin…
Ces indésirables ne se décomposent pas et se retrouvent donc épandus dans les champs alentours. Les conséquences sont nombreuses : les vaches et animaux sauvages peuvent les ingérer, le sol se retrouve pollué pour plusieurs centaines d’années, certains déchets peuvent provoquer des casses de matériel…
Le respect des consignes de tri en déchèterie est donc primordial !
Découvrez le processus en vidéo

Du compost mis à disposition des habitants

10 % des végétaux collectés en déchèterie sont acheminés à la plateforme de compostage, située à Pontarlier.
Cette installation, gérée par Préval, réceptionne les végétaux collectés dans plusieurs déchèteries du territoire, pour les transformer en compost.
Après un processus de 18 semaines, le compost est mis à disposition des habitants dans les déchèteries du territoire. Les habitants peuvent se servir dans la limite d’1m3 maximum par foyer, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.

Comment utiliser le compost dans son jardin ?
Le compost est un amendement organique qui s’intègre naturellement au terrain pour le nourrir : il ne peut donc PAS servir pour combler ou remblayer un terrain. Il est indispensable de le mélanger selon les proportions suivantes : 1/3 de compost avec 2/3 de terre.

Des solutions existent pour valoriser ses végétaux à la maison !
Les végétaux sont de réelles ressources pour nourrir le sol. Pour éviter les allers-retours à la déchèterie, il existe de nombreuses solutions pour valoriser les tontes, par exemple : les laisser sur le gazon (technique du mulching), protéger les plantations avec (paillage), les mettre dans son composteur… ou pratiquer l’éco-pâturage avec des moutons par exemple !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.42
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %