Que deviennent les végétaux que vous déposez en déchèterie ?

Publié le 01/07/2021 - 09:44
Mis à jour le 01/07/2021 - 10:14

Tontes de gazon, tailles de haies, branchages… déposés dans les déchèteries ou plateformes du territoire* deviennent, après un long processus, un engrais naturel pour les agriculteurs locaux et les particuliers. Cette filière locale de valorisation implique que la qualité des dépôts soit irréprochable…

Environ 20 % des déchets apportés dans les déchèteries sont des végétaux… qui sont de vraies ressources pour nourrir le sol, à condition qu’ils soient dépourvus de plastiques, métaux, cailloux et autres indésirables !
Sur notre territoire, 90 % des végétaux deviendront du co-compost pour les agriculteurs et 10 % du compost distribué aux habitants du territoire.

80 agriculteurs co-compostent !

La filière de « co-compostage » fête ses 20 ans cette année ! A ce jour, environ 80 agriculteurs ont choisi d’utiliser ces végétaux comme ressources pour enrichir le sol de leurs pâturages et prés.
Le co-compost est un mélange de 50 % de végétaux et 50 % de fumier. Après avoir été broyés, les végétaux sont mélangés au fumier de l’agriculteur, directement sur sa parcelle. L’andain mettra environ 6 mois à se décomposer. Une fois mûr, le produit sera épandu en tant qu’amendement organique.

Les plastiques et autres indésirables jetés dans les végétaux… se retrouvent dans les champs !
Les plastiques, cailloux, objets métalliques que peuvent jeter les usagers dans les végétaux se retrouvent dans les champs ou dans le foin…
Ces indésirables ne se décomposent pas et se retrouvent donc épandus dans les champs alentours. Les conséquences sont nombreuses : les vaches et animaux sauvages peuvent les ingérer, le sol se retrouve pollué pour plusieurs centaines d’années, certains déchets peuvent provoquer des casses de matériel…
Le respect des consignes de tri en déchèterie est donc primordial !
Découvrez le processus en vidéo

Du compost mis à disposition des habitants

10 % des végétaux collectés en déchèterie sont acheminés à la plateforme de compostage, située à Pontarlier.
Cette installation, gérée par Préval, réceptionne les végétaux collectés dans plusieurs déchèteries du territoire, pour les transformer en compost.
Après un processus de 18 semaines, le compost est mis à disposition des habitants dans les déchèteries du territoire. Les habitants peuvent se servir dans la limite d’1m3 maximum par foyer, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.

Comment utiliser le compost dans son jardin ?
Le compost est un amendement organique qui s’intègre naturellement au terrain pour le nourrir : il ne peut donc PAS servir pour combler ou remblayer un terrain. Il est indispensable de le mélanger selon les proportions suivantes : 1/3 de compost avec 2/3 de terre.

Des solutions existent pour valoriser ses végétaux à la maison !
Les végétaux sont de réelles ressources pour nourrir le sol. Pour éviter les allers-retours à la déchèterie, il existe de nombreuses solutions pour valoriser les tontes, par exemple : les laisser sur le gazon (technique du mulching), protéger les plantations avec (paillage), les mettre dans son composteur… ou pratiquer l’éco-pâturage avec des moutons par exemple !

Allez + loin

Nature

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté du 17 au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.07
partiellement nuageux
le 17/06 à 12h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %

Sondage