#BougezChezVous ! Partir sur les traces de Gustave Courbet...

Publié le 28/07/2020 - 17:18
Mis à jour le 13/08/2020 - 17:05

Aujourd’hui, nous vous suggérons de partir sur les traces de Gustave Courbet !

Musée Courbet ©Alexane ©
Musée Courbet ©Alexane ©

Parcourez la ville d’Ornans afin de découvrir les lieux où Gustave Courbet vécut… 

Départ : la MAISON HEBERT, l’actuel Musée Courbet. Une des hypothèses sur le lieu de naissance de Gustave Courbet à Ornans le fait naître dans cet hôtel. Avec certitude, nous savons qu’il y passa une partie de son enfance.

Un peu plus loin, découvrez LE PETIT SEMINAIRE, où il fut élève et où il prit ses premiers cours de peinture avec Claude-Antoine Beau.

En empruntant la RUE SAINT-LAURENT ET LA MONTÉE DU SEULT, vous suivez les pas du peintre quand il se rendait à Flagey.

Puis, à la sortie de la ville, vous pourrez vous recueillir sur sa TOMBE au cimetière. Mort en exil en Suisse, il a fallu attendre 1919 pour que son corps soit enterré ici.

Poursuivez vers la ROCHE FOUNIECHE OU D’OUGNIÈCHE, véritable rupture dans le paysage de la ville, puis, dans la ville haute, admirez un de ses premiers sujets de tableaux : LE PONT DE NAHIN.

Enfin, une fois revenu près du musée, traversez la Loue pour découvrir L’HÔTEL DE FRANCE, lieu de résidence pour les amis de Courbet.

Puis, vous arrivez sur la PLACE DES ILES BASSES, près de l’atelier que son père lui aménagea en 1849, où il réalisa sa célèbre toile Un enterrement à Ornans (entre 1849 et 1850, Musée d’Orsay, Paris).

Terminez le parcours par son SECOND ATELIER, qu’il fit aménager en 1860 dans une ancienne fonderie.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Culture

”La vie d’après” : une auteure franc-comtoise signe un roman-témoignage sur son combat contre le cancer du sein

Emma Desvignes, originaire de Franche-Comté, publie son premier ouvrage ''La vie d'après'' aux éditions Vérone. Elle raconte une année de la vie d'une femme touchée par le cancer du sein au lendemain de son cinquantième anniversaire, les bouleversements qui l'accompagnent et son ressenti face à la prise en charge médicale.

Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

L’auteur franc-comtois Michaël Uras sort son nouveau livre ”Des moutons plein ma chambre”

Le Franc-Comtois Michaël Uras sera présent à la librairie Zadig à Saint-Claude, ce mardi 29 octobre 2024 à 18h30, pour présenter son nouveau roman ''Des moutons plein ma chambre'', publié chez La Belle Étoile. Un roman plein d'émotions, où un enfant coincé dans sa chambre d'hôpital, réinvente son quotidien dans une fiction romanesque pleine de fantaisie.

Le festival Pote revient en novembre 2024

Après avoir exploré le brassage des cultures et des communautés lors de sa dernière édition ''Melting-Pote'' en 2023, le festival de créativité musicale sera de retour du 8 au 10 novembre 2024 à Besançon pour célébrer le vivant sous toutes ses formes avec une nouvelle édition intitulée ''Le champignon, l'oiseau et la baleine''.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %