Quelles nouveautés au Conservatoire du Grand Besançon cette année ?

Publié le 18/09/2017 - 14:28
Mis à jour le 19/09/2017 - 17:26

La rentrée du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon se déroulera le 18 septembre 2017 pour les élèves d’ores et déjà inscrits. Mais il reste encore des places pour de nouveaux élèves en cette nouvelle année qui démarre avec des nouveautés que nous vous dévoilons ! 

Le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon propose trois grandes nouveautés dès la rentrée 2017-2018. 

Un nouvel orchestre à cordes pour adultes s'ouvre dès ce mois de septembre. Si vous jouez d'un instrument à cordes et que vous souhaitez rejoindre un orchestre composé d'adultes, cet atelier est fait pour vous ! Il sera adapté au rythme de votre activité professionnelle et à votre niveau (à partir d’une fin de premier cycle, début de second). 

Son horaire et  déroulement se discuteront avec les inscrits. Il est ouvert à tous les adultes qu’ils soient élèves ou non au Conservatoire. 

  • Tarif / Pour les non-inscrits au Conservatoire et sur la base du QF – de 0 à 150€ annuel
  • Renseignements sur l’organisation et les contenus : Anaïs BODART / anais.bodart@grandbesancon.fr
  • Modalités d’inscription : 03 81 87 87 00 ou  conservatoire@grandbesancon.fr

Le CAEM et le Conservatoire s'associent pour créer Jazz Lab, un atelier de pratique collective Jazz ! Cet atelier est ouvert à tous les musiciens à partir de 14 ans, ayant une maîtrise technique suffisamment avancée de leur instrument. 

Deux ateliers par semaine sont proposés : 

  • le premier se déroule tous les lundis en salle Berlioz de 20h30 à 22h ;
  • le second se déroule les jeudis au CAEM de 20h00 à 21h30.

Conjointement, un stage à Byans sur Doubs se déroulera 2 au 4 novembre de 10 heures à 17 heures. Il sera animé par l'ensemble des intervenants  en vue d'une restitution le samedi 4 novembre à 19 heures à Byans sur Doubs avec un hommage à Théolonius Monk pour le centenaire de sa naissance. 

En vous inscrivant à Jazz Lab, vous acceptez de suivre au moins l’un des ateliers hebdomadaires, de participer à l’atelier se déroulant à Byans sur Doubs et participer aux Jam’s Session au Pixel.

Modalités d’inscription : 

  • Pour les élèves du Conservatoire c’est gratuit, mais il vous faut prendre contact avec Christian Régnier, enseignant au Conservatoire (christian.regnier@grandbesancon.fr)
  • Les adhérents du CAEM ayant déjà une activité au CAEM peuvent s'inscriront au CAEM avec 50% de réduction sur le tarif normal.
  • Si vous n’êtes ni inscrit au Conservatoire, ni au CAEM, les renseignements vous seront donnés par le CAEM 0381512136
  •  Des stages de danse moderne jazz seront programmés au Conservatoire avant cette fin d'année. 

Infos +

  • Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon
  • Cité des Arts, 1 Passage des Arts, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 00
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.conservatoire.grandbesancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %