Juillet, août et septembre 2021 : quelles sont les prévisions saisonnières de Météo France ?

Publié le 06/07/2021 - 17:01
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:15

De la pluie, beaucoup de pluie, encore de la pluie. On n’a jamais autant regardé la météo en ce moment pour espérer voir du soleil sur la carte. Pourtant, Météo France avait annoncé un temps « plus chaud et plus sec que la normale » dans l’Hexagone. Qu’en est-il pour les trois prochains mois ?

En mai 2021, le double des normales de précipitation a été constaté dans le Doubs et les orages de juin ont compensé les mois de mars et d’avril déficitaires en pluie.

Si Météo France avait annoncé en mai dernier un temps "plus chaud et plus sec que la normale" jusqu'en juillet, ça n'a pas été le cas partout sur le territoire.

Selon le bulletin des prévisions saisonnières en juillet, août et septembre sur l'Europe et la France métropolitaine, le scénario "plus chaud et plus sec que la normale" ressort et reste "le plus probable" sur la majeure partie de la France selon Météo France.

Il précise que dans l'océan Pacifique, le phénomène "La Nina" a pratiquement disparu et n'influence plus les conditions météorologiques sur l'Atlantique nord et l'Europe. "La prévisibilité est donc très faible pour le trimestre à venir, comme souvent en été, avec une meilleure probabilité que les situations de blocage anticyclonique soient légèrement plus fréquentes que la normale sur le sud de l'Europe", souligne Météo France.

Températures et précipitations

Concernant les températures, Météo France prévoit sur l'ensemble du bassin méditerranéen ainsi que sur la majeure partie de la France, un scénario "plus chaud que la normale". Et en remontant vers le Nord, "aucun scénario ne prend l'ascendant".

Du côté des précipitations, de l'est de la Méditerranée à la mer Noire ainsi qu'à l'Ouest, de l'extrême nord de l'Afrique aux trois quarts sud de la France, un scénario "plus sec que la normale" se dégage. Sur le reste de l'Europe,"aucun scénario ne se démarque".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
nuageux
le 28/10 à 09h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %