Quoi de neuf pour le recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 14/01/2025 - 18:01
Mis à jour le 17/01/2025 - 11:09

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Attention. L’Insee tient à préciser que l’agent recenseur doit présenter une carte officielle avec le tampon de la mairie et la signature de ce dernier lorsqu’il se présente. Il vous remettra un formulaire de recensement ou vous indiquera qu’il est possible d’effectuer la démarche en ligne. En aucun cas, vous ne devez payer quelque chose.

La collecte est différente selon la taille des communes. Celles qui comptent moins de 10.000 habitant devra effectuer un recensement tous les 5 ans. Ce dernier débutera ce jeudi 16 janvier et s’étendra jusqu’au 15 février.

Concernant les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement se déroule tous les ans sur un échantillon de 8% des logements. Côté calendrier, la collecte débute également le 16 janvier et se terminera le 22 février.

En Bourgogne-Franche-Comté, 757 communes sont concernées par le recensement.  Ce qui représente 457.300 personnes et 259.800 logements. Au total, 1.490 agents recenseurs sont mobilisés.

Quels sont les objectifs de la collecte statistique ?

Il s’agit d’abord "d’établir les populations officielles de référence" : "C’est un outil d’aide à la décision publique", explique Benoît Leseur, responsable du recensement dans la région.

Autre point important, le recensement sert à "déterminer la dotation globale de la commune" soit l’argent que l’Etat allouera à cette dernière. Il permet également de déterminer la "taille des conseils municipaux" et à "réglementer l’implantation de services comme les pharmacies ou encore les débits de boissons".

Il va également plus loin fournissant des données statistiques anonymes à l’Insee notamment en termes de logement.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Si les questions sur le logement seront à nouveau dans le formulaire, plusieurs nouveautés sont à noter.

"Pour changer les questions, il faut identifier les besoins et cela est fait avec le conseil national de l’informations statistique (CNIS) et l’Insee", indique Benoit Leseur.

Les questions ajoutées portent : sur le télétravail (À quelle fréquence télétravaillez-vous ?) et sur le handicap (Êtes-vous limité depuis au moins 6 mois à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ?). Ces deux questions permettront "d’étudier l’offre de transports et les infrastructures de la commune et adapter les politiques publiques", nous précise-t-on.

Une question qui suscite le débat

Depuis plusieurs jours, une question facultative ajoutée dans le recensement de la population pose problème, il s’agit de celle-ci : "Où sont nés vos parents ?".

"Les données vont uniquement servir à des analyses statistiques anonymes et agrégées", tient à rassurer le responsable du recensement dans la région suite aux craintes de stigmatisation d’une certaine tranche de la population et de l’utilisation de ces données.

Pour l’Insee, cette question servira à "mieux comprendre la diversité des origines en France et à étudier les mobilités géographiques au fil des générations".

Une "enquête familles "

Enfin, une "enquête familles" est à remplir en complément du recensement. Elle est effectuée tous les 10 ans depuis 1954 et concernera 28.000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté dans 112 communes.

Voir l’article "Qui est concerné par le recensement et l’enquête familles en Bourgogne-Franche-Comté ?"

L’enquête servira à savoir mieux cerner les grands événements de la vie, savoir qui à des enfants (et qui n’en a pas), comment s’organise la vie des enfants après une séparation, à quel âge devient-on grand parent, a quelle distance vit-on de ses parents…

Les personnes concernées par le recensement recevront dans leur boite aux lettres une note indiquant le passage prochain de l’agent recenseur (qui fournira le formulaire). Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’effectuer la démarche directement sur internet : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Remarque : Le recensement est largement respecté par la population (taux de réponses à 96 % et 75 % sur internet ). Même si la sanction reste assez rare, il est possible d’être amendé suite à un refus catégorique de participer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %