Quoi de neuf pour le recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 14/01/2025 - 18:01
Mis à jour le 17/01/2025 - 11:09

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Attention. L’Insee tient à préciser que l’agent recenseur doit présenter une carte officielle avec le tampon de la mairie et la signature de ce dernier lorsqu’il se présente. Il vous remettra un formulaire de recensement ou vous indiquera qu’il est possible d’effectuer la démarche en ligne. En aucun cas, vous ne devez payer quelque chose.

La collecte est différente selon la taille des communes. Celles qui comptent moins de 10.000 habitant devra effectuer un recensement tous les 5 ans. Ce dernier débutera ce jeudi 16 janvier et s’étendra jusqu’au 15 février.

Concernant les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement se déroule tous les ans sur un échantillon de 8% des logements. Côté calendrier, la collecte débute également le 16 janvier et se terminera le 22 février.

En Bourgogne-Franche-Comté, 757 communes sont concernées par le recensement.  Ce qui représente 457.300 personnes et 259.800 logements. Au total, 1.490 agents recenseurs sont mobilisés.

Quels sont les objectifs de la collecte statistique ?

Il s’agit d’abord "d’établir les populations officielles de référence" : "C’est un outil d’aide à la décision publique", explique Benoît Leseur, responsable du recensement dans la région.

Autre point important, le recensement sert à "déterminer la dotation globale de la commune" soit l’argent que l’Etat allouera à cette dernière. Il permet également de déterminer la "taille des conseils municipaux" et à "réglementer l’implantation de services comme les pharmacies ou encore les débits de boissons".

Il va également plus loin fournissant des données statistiques anonymes à l’Insee notamment en termes de logement.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Si les questions sur le logement seront à nouveau dans le formulaire, plusieurs nouveautés sont à noter.

"Pour changer les questions, il faut identifier les besoins et cela est fait avec le conseil national de l’informations statistique (CNIS) et l’Insee", indique Benoit Leseur.

Les questions ajoutées portent : sur le télétravail (À quelle fréquence télétravaillez-vous ?) et sur le handicap (Êtes-vous limité depuis au moins 6 mois à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ?). Ces deux questions permettront "d’étudier l’offre de transports et les infrastructures de la commune et adapter les politiques publiques", nous précise-t-on.

Une question qui suscite le débat

Depuis plusieurs jours, une question facultative ajoutée dans le recensement de la population pose problème, il s’agit de celle-ci : "Où sont nés vos parents ?".

"Les données vont uniquement servir à des analyses statistiques anonymes et agrégées", tient à rassurer le responsable du recensement dans la région suite aux craintes de stigmatisation d’une certaine tranche de la population et de l’utilisation de ces données.

Pour l’Insee, cette question servira à "mieux comprendre la diversité des origines en France et à étudier les mobilités géographiques au fil des générations".

Une "enquête familles "

Enfin, une "enquête familles" est à remplir en complément du recensement. Elle est effectuée tous les 10 ans depuis 1954 et concernera 28.000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté dans 112 communes.

Voir l’article "Qui est concerné par le recensement et l’enquête familles en Bourgogne-Franche-Comté ?"

L’enquête servira à savoir mieux cerner les grands événements de la vie, savoir qui à des enfants (et qui n’en a pas), comment s’organise la vie des enfants après une séparation, à quel âge devient-on grand parent, a quelle distance vit-on de ses parents…

Les personnes concernées par le recensement recevront dans leur boite aux lettres une note indiquant le passage prochain de l’agent recenseur (qui fournira le formulaire). Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’effectuer la démarche directement sur internet : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Remarque : Le recensement est largement respecté par la population (taux de réponses à 96 % et 75 % sur internet ). Même si la sanction reste assez rare, il est possible d’être amendé suite à un refus catégorique de participer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic le 22 novembre à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.02
légères chutes de neige
le 21/11 à 06h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %