Quoi de neuf pour le recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 14/01/2025 - 18:01
Mis à jour le 17/01/2025 - 11:09

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Attention. L’Insee tient à préciser que l’agent recenseur doit présenter une carte officielle avec le tampon de la mairie et la signature de ce dernier lorsqu’il se présente. Il vous remettra un formulaire de recensement ou vous indiquera qu’il est possible d’effectuer la démarche en ligne. En aucun cas, vous ne devez payer quelque chose.

La collecte est différente selon la taille des communes. Celles qui comptent moins de 10.000 habitant devra effectuer un recensement tous les 5 ans. Ce dernier débutera ce jeudi 16 janvier et s’étendra jusqu’au 15 février.

Concernant les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement se déroule tous les ans sur un échantillon de 8% des logements. Côté calendrier, la collecte débute également le 16 janvier et se terminera le 22 février.

En Bourgogne-Franche-Comté, 757 communes sont concernées par le recensement.  Ce qui représente 457.300 personnes et 259.800 logements. Au total, 1.490 agents recenseurs sont mobilisés.

Quels sont les objectifs de la collecte statistique ?

Il s’agit d’abord "d’établir les populations officielles de référence" : "C’est un outil d’aide à la décision publique", explique Benoît Leseur, responsable du recensement dans la région.

Autre point important, le recensement sert à "déterminer la dotation globale de la commune" soit l’argent que l’Etat allouera à cette dernière. Il permet également de déterminer la "taille des conseils municipaux" et à "réglementer l’implantation de services comme les pharmacies ou encore les débits de boissons".

Il va également plus loin fournissant des données statistiques anonymes à l’Insee notamment en termes de logement.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Si les questions sur le logement seront à nouveau dans le formulaire, plusieurs nouveautés sont à noter.

"Pour changer les questions, il faut identifier les besoins et cela est fait avec le conseil national de l’informations statistique (CNIS) et l’Insee", indique Benoit Leseur.

Les questions ajoutées portent : sur le télétravail (À quelle fréquence télétravaillez-vous ?) et sur le handicap (Êtes-vous limité depuis au moins 6 mois à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ?). Ces deux questions permettront "d’étudier l’offre de transports et les infrastructures de la commune et adapter les politiques publiques", nous précise-t-on.

Une question qui suscite le débat

Depuis plusieurs jours, une question facultative ajoutée dans le recensement de la population pose problème, il s’agit de celle-ci : "Où sont nés vos parents ?".

"Les données vont uniquement servir à des analyses statistiques anonymes et agrégées", tient à rassurer le responsable du recensement dans la région suite aux craintes de stigmatisation d’une certaine tranche de la population et de l’utilisation de ces données.

Pour l’Insee, cette question servira à "mieux comprendre la diversité des origines en France et à étudier les mobilités géographiques au fil des générations".

Une "enquête familles "

Enfin, une "enquête familles" est à remplir en complément du recensement. Elle est effectuée tous les 10 ans depuis 1954 et concernera 28.000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté dans 112 communes.

Voir l’article "Qui est concerné par le recensement et l’enquête familles en Bourgogne-Franche-Comté ?"

L’enquête servira à savoir mieux cerner les grands événements de la vie, savoir qui à des enfants (et qui n’en a pas), comment s’organise la vie des enfants après une séparation, à quel âge devient-on grand parent, a quelle distance vit-on de ses parents…

Les personnes concernées par le recensement recevront dans leur boite aux lettres une note indiquant le passage prochain de l’agent recenseur (qui fournira le formulaire). Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’effectuer la démarche directement sur internet : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Remarque : Le recensement est largement respecté par la population (taux de réponses à 96 % et 75 % sur internet ). Même si la sanction reste assez rare, il est possible d’être amendé suite à un refus catégorique de participer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %