Quoi de neuf pour le recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 14/01/2025 - 18:01
Mis à jour le 17/01/2025 - 11:09

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Attention. L’Insee tient à préciser que l’agent recenseur doit présenter une carte officielle avec le tampon de la mairie et la signature de ce dernier lorsqu’il se présente. Il vous remettra un formulaire de recensement ou vous indiquera qu’il est possible d’effectuer la démarche en ligne. En aucun cas, vous ne devez payer quelque chose.

La collecte est différente selon la taille des communes. Celles qui comptent moins de 10.000 habitant devra effectuer un recensement tous les 5 ans. Ce dernier débutera ce jeudi 16 janvier et s’étendra jusqu’au 15 février.

Concernant les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement se déroule tous les ans sur un échantillon de 8% des logements. Côté calendrier, la collecte débute également le 16 janvier et se terminera le 22 février.

En Bourgogne-Franche-Comté, 757 communes sont concernées par le recensement.  Ce qui représente 457.300 personnes et 259.800 logements. Au total, 1.490 agents recenseurs sont mobilisés.

Quels sont les objectifs de la collecte statistique ?

Il s’agit d’abord "d’établir les populations officielles de référence" : "C’est un outil d’aide à la décision publique", explique Benoît Leseur, responsable du recensement dans la région.

Autre point important, le recensement sert à "déterminer la dotation globale de la commune" soit l’argent que l’Etat allouera à cette dernière. Il permet également de déterminer la "taille des conseils municipaux" et à "réglementer l’implantation de services comme les pharmacies ou encore les débits de boissons".

Il va également plus loin fournissant des données statistiques anonymes à l’Insee notamment en termes de logement.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Si les questions sur le logement seront à nouveau dans le formulaire, plusieurs nouveautés sont à noter.

"Pour changer les questions, il faut identifier les besoins et cela est fait avec le conseil national de l’informations statistique (CNIS) et l’Insee", indique Benoit Leseur.

Les questions ajoutées portent : sur le télétravail (À quelle fréquence télétravaillez-vous ?) et sur le handicap (Êtes-vous limité depuis au moins 6 mois à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ?). Ces deux questions permettront "d’étudier l’offre de transports et les infrastructures de la commune et adapter les politiques publiques", nous précise-t-on.

Une question qui suscite le débat

Depuis plusieurs jours, une question facultative ajoutée dans le recensement de la population pose problème, il s’agit de celle-ci : "Où sont nés vos parents ?".

"Les données vont uniquement servir à des analyses statistiques anonymes et agrégées", tient à rassurer le responsable du recensement dans la région suite aux craintes de stigmatisation d’une certaine tranche de la population et de l’utilisation de ces données.

Pour l’Insee, cette question servira à "mieux comprendre la diversité des origines en France et à étudier les mobilités géographiques au fil des générations".

Une "enquête familles "

Enfin, une "enquête familles" est à remplir en complément du recensement. Elle est effectuée tous les 10 ans depuis 1954 et concernera 28.000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté dans 112 communes.

Voir l’article "Qui est concerné par le recensement et l’enquête familles en Bourgogne-Franche-Comté ?"

L’enquête servira à savoir mieux cerner les grands événements de la vie, savoir qui à des enfants (et qui n’en a pas), comment s’organise la vie des enfants après une séparation, à quel âge devient-on grand parent, a quelle distance vit-on de ses parents…

Les personnes concernées par le recensement recevront dans leur boite aux lettres une note indiquant le passage prochain de l’agent recenseur (qui fournira le formulaire). Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’effectuer la démarche directement sur internet : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Remarque : Le recensement est largement respecté par la population (taux de réponses à 96 % et 75 % sur internet ). Même si la sanction reste assez rare, il est possible d’être amendé suite à un refus catégorique de participer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.89
couvert
le 11/11 à 00h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %