Quoi de neuf pour le recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 14/01/2025 - 18:01
Mis à jour le 17/01/2025 - 11:09

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Attention. L’Insee tient à préciser que l’agent recenseur doit présenter une carte officielle avec le tampon de la mairie et la signature de ce dernier lorsqu’il se présente. Il vous remettra un formulaire de recensement ou vous indiquera qu’il est possible d’effectuer la démarche en ligne. En aucun cas, vous ne devez payer quelque chose.

La collecte est différente selon la taille des communes. Celles qui comptent moins de 10.000 habitant devra effectuer un recensement tous les 5 ans. Ce dernier débutera ce jeudi 16 janvier et s’étendra jusqu’au 15 février.

Concernant les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement se déroule tous les ans sur un échantillon de 8% des logements. Côté calendrier, la collecte débute également le 16 janvier et se terminera le 22 février.

En Bourgogne-Franche-Comté, 757 communes sont concernées par le recensement.  Ce qui représente 457.300 personnes et 259.800 logements. Au total, 1.490 agents recenseurs sont mobilisés.

Quels sont les objectifs de la collecte statistique ?

Il s’agit d’abord "d’établir les populations officielles de référence" : "C’est un outil d’aide à la décision publique", explique Benoît Leseur, responsable du recensement dans la région.

Autre point important, le recensement sert à "déterminer la dotation globale de la commune" soit l’argent que l’Etat allouera à cette dernière. Il permet également de déterminer la "taille des conseils municipaux" et à "réglementer l’implantation de services comme les pharmacies ou encore les débits de boissons".

Il va également plus loin fournissant des données statistiques anonymes à l’Insee notamment en termes de logement.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Si les questions sur le logement seront à nouveau dans le formulaire, plusieurs nouveautés sont à noter.

"Pour changer les questions, il faut identifier les besoins et cela est fait avec le conseil national de l’informations statistique (CNIS) et l’Insee", indique Benoit Leseur.

Les questions ajoutées portent : sur le télétravail (À quelle fréquence télétravaillez-vous ?) et sur le handicap (Êtes-vous limité depuis au moins 6 mois à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ?). Ces deux questions permettront "d’étudier l’offre de transports et les infrastructures de la commune et adapter les politiques publiques", nous précise-t-on.

Une question qui suscite le débat

Depuis plusieurs jours, une question facultative ajoutée dans le recensement de la population pose problème, il s’agit de celle-ci : "Où sont nés vos parents ?".

"Les données vont uniquement servir à des analyses statistiques anonymes et agrégées", tient à rassurer le responsable du recensement dans la région suite aux craintes de stigmatisation d’une certaine tranche de la population et de l’utilisation de ces données.

Pour l’Insee, cette question servira à "mieux comprendre la diversité des origines en France et à étudier les mobilités géographiques au fil des générations".

Une "enquête familles "

Enfin, une "enquête familles" est à remplir en complément du recensement. Elle est effectuée tous les 10 ans depuis 1954 et concernera 28.000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté dans 112 communes.

Voir l’article "Qui est concerné par le recensement et l’enquête familles en Bourgogne-Franche-Comté ?"

L’enquête servira à savoir mieux cerner les grands événements de la vie, savoir qui à des enfants (et qui n’en a pas), comment s’organise la vie des enfants après une séparation, à quel âge devient-on grand parent, a quelle distance vit-on de ses parents…

Les personnes concernées par le recensement recevront dans leur boite aux lettres une note indiquant le passage prochain de l’agent recenseur (qui fournira le formulaire). Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’effectuer la démarche directement sur internet : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Remarque : Le recensement est largement respecté par la population (taux de réponses à 96 % et 75 % sur internet ). Même si la sanction reste assez rare, il est possible d’être amendé suite à un refus catégorique de participer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK s’invite parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin !

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.07
nuageux
le 17/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %