Qui sera le plus gros mangeur de saucisses de Morteau ?

Publié le 27/08/2024 - 10:38
Mis à jour le 27/08/2024 - 10:38

Les 7 et 8 septembre 2024, Morteau accueillera les amateurs de traditions culinaires pour célébrer la fameuse saucisse de Morteau. Au programme ? Fanfare, chanson française, concours du plus gros mangeur de saucisses.

 © Élodie R.
© Élodie R.

L'année 2023 a marqué la première édition du Festi'Val de la Morteau. En 2024, ce rendez-vous festif et gourmand fait son grand retour au cœur du Haut-Doubs, dans la ville qui a donné son nom à l'une des spécialités les plus emblématiques de la région

Pour cette deuxième édition, 14 associations locales seront à nouveau présentes, avec en tête l’Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté. Pendant deux jours, le public pourra profiter de nombreuses animations : dégustations et ventes de produits du terroir, cérémonies d'intronisation et défilés de la Confrérie des Chevaliers du porte-cheville, activités pour enfants, marche nordique, concerts variés... Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les artisans et producteurs qui perpétuent les traditions ancestrales de la région.

"Les salaisonniers, quittant leurs ateliers pour l'événement, partageront avec passion les secrets qui ont fait de la saucisse de Morteau l’emblème chevillée incontestée de la Franche-Comté", nous précise-t-on.

L'un des moments phares du week-end sera sans conteste le concours du « plus gros mangeur de saucisse de Morteau », qui se déroulera le samedi 7 septembre à 15h. Les participants s'affronteront dans cette compétition unique, mettant en avant leur appétit et leur détermination à remporter ce titre pour le moins original. Alors, qui succèdera à Mathieu, qui avait englouti l’année dernière un demi-kilo de saucisses de Morteau en 5 minutes ?

© Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté

© Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.59
couvert
le 03/09 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %