Qui sera le plus gros mangeur de saucisses de Morteau ?

Publié le 27/08/2024 - 10:38
Mis à jour le 27/08/2024 - 10:38

Les 7 et 8 septembre 2024, Morteau accueillera les amateurs de traditions culinaires pour célébrer la fameuse saucisse de Morteau. Au programme ? Fanfare, chanson française, concours du plus gros mangeur de saucisses.

 © Élodie R.
© Élodie R.

L'année 2023 a marqué la première édition du Festi'Val de la Morteau. En 2024, ce rendez-vous festif et gourmand fait son grand retour au cœur du Haut-Doubs, dans la ville qui a donné son nom à l'une des spécialités les plus emblématiques de la région

Pour cette deuxième édition, 14 associations locales seront à nouveau présentes, avec en tête l’Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté. Pendant deux jours, le public pourra profiter de nombreuses animations : dégustations et ventes de produits du terroir, cérémonies d'intronisation et défilés de la Confrérie des Chevaliers du porte-cheville, activités pour enfants, marche nordique, concerts variés... Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les artisans et producteurs qui perpétuent les traditions ancestrales de la région.

"Les salaisonniers, quittant leurs ateliers pour l'événement, partageront avec passion les secrets qui ont fait de la saucisse de Morteau l’emblème chevillée incontestée de la Franche-Comté", nous précise-t-on.

L'un des moments phares du week-end sera sans conteste le concours du « plus gros mangeur de saucisse de Morteau », qui se déroulera le samedi 7 septembre à 15h. Les participants s'affronteront dans cette compétition unique, mettant en avant leur appétit et leur détermination à remporter ce titre pour le moins original. Alors, qui succèdera à Mathieu, qui avait englouti l’année dernière un demi-kilo de saucisses de Morteau en 5 minutes ?

<span class='copyright'>© Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté</span>

<span class='copyright'>© Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
55 %