Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Publié le 21/10/2024 - 07:00
Mis à jour le 08/11/2024 - 10:35

Quoi de neuf ? • Pionnière du e-learning en France, Onlineformapro propose depuis bientôt 20 ans une solution globale digital learning mariant l’expertise pédagogique et l’excellence technologique. Depuis la rentrée 2024, les écoles ESTM Pigier ont mis en place, en partenariat avec Onlineformapro, une plateforme partagée entre l’équipe des écoles, les formateurs, les étudiants et leurs tuteurs en entreprise. La technologie au service de la pédagogie… explications.

Sur cette plateforme, tous les acteurs des écoles ESTM Pigier y ont accès. Pour quoi faire ? Suivi de formation à l’école et en entreprise, outils d’intelligence artificielle, outils de graphisme, quizz, langues étrangères, orientation, recrutement… Le panel de solutions est vaste.

L’intelligence artificiel au coeur de la plateforme

L’équipe interne et la pédagogie, ont accès aux informations de chaque étudiant à partir de son intégration dans les écoles jusqu’à la fin de son parcours : CV, dossier de candidature, informations personnelles, suivi de formation, notes, absences, échanges avec l’entreprise, etc.

Les formateurs, créent des quizz en direct à partir d’un document qu’ils injectent dans la plate-forme comme leurs cours. Ils peuvent également créer des parcours de formation sur différentes thématiques, les affilier à une promotion et suivre la progression de chaque étudiant.

Du côté des étudiants, tout est pensé pour leur faciliter la vie pendant leur formation et aller plus loin dans leurs connaissances et leurs démarches. Grâce à Recrut IA, les jeunes ont la possibilité d’injecter leur CV et l’offre d’alternance pour laquelle ils veulent postuler. L’IA se charge de simuler un entretien : il est à noter que 90% des questions posées seront demandées par les employeurs le jour de leur recrutement.

Onlineformapro permet également l’apprentissage de toutes les langues étrangères existantes grâce à Buddy. Les étudiants sélectionnent leur niveau et peuvent personnaliser cet outil de A à Z. Par ailleurs, cette plateforme les aide à s’orienter professionnellement grâce à Orientation IA : l’intelligence artificielle les conseille quant au poste et au secteur d’activité qui leur conviendraient le mieux en fonction de leurs compétences et de leurs préférences.

Enfin, en fonction du parcours de formation suivi par l’étudiant, différentes simulations sont proposées tels que des simulations de vente pour nos commerciaux, des formations PAO pour nos profils créatifs, des entretiens téléphoniques fictifs pour nos secrétaires médicales, ou encore des modules généralistes comme la remise à niveau en maths ou en français.

Les tuteurs et employeurs ne sont pas en reste. Ainsi, ils peuvent consulter les notes, les absences, les retards et les suivis en formation et en entreprise de l’apprenant.

© Alexane Alfaro

Et l’humain dans tout ça ?

Si cette nouvelle plateforme est assidument utilisée par l’équipe ESTM Pigier et ses apprenants, le contact humain reste primordial. Grâce à ses outils, les étudiants et les formateurs peuvent communiquer plus rapidement et certaines problématiques peuvent être détectées plus tôt. L’équipe administrative et les formateurs restent quotidiennement au contact des étudiants.

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Sites : eu et pigier.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.15
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %