Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Publié le 21/10/2024 - 07:00
Mis à jour le 08/11/2024 - 10:35

Quoi de neuf ? • Pionnière du e-learning en France, Onlineformapro propose depuis bientôt 20 ans une solution globale digital learning mariant l’expertise pédagogique et l’excellence technologique. Depuis la rentrée 2024, les écoles ESTM Pigier ont mis en place, en partenariat avec Onlineformapro, une plateforme partagée entre l’équipe des écoles, les formateurs, les étudiants et leurs tuteurs en entreprise. La technologie au service de la pédagogie… explications.

Sur cette plateforme, tous les acteurs des écoles ESTM Pigier y ont accès. Pour quoi faire ? Suivi de formation à l’école et en entreprise, outils d’intelligence artificielle, outils de graphisme, quizz, langues étrangères, orientation, recrutement… Le panel de solutions est vaste.

L’intelligence artificiel au coeur de la plateforme

L’équipe interne et la pédagogie, ont accès aux informations de chaque étudiant à partir de son intégration dans les écoles jusqu’à la fin de son parcours : CV, dossier de candidature, informations personnelles, suivi de formation, notes, absences, échanges avec l’entreprise, etc.

Les formateurs, créent des quizz en direct à partir d’un document qu’ils injectent dans la plate-forme comme leurs cours. Ils peuvent également créer des parcours de formation sur différentes thématiques, les affilier à une promotion et suivre la progression de chaque étudiant.

Du côté des étudiants, tout est pensé pour leur faciliter la vie pendant leur formation et aller plus loin dans leurs connaissances et leurs démarches. Grâce à Recrut IA, les jeunes ont la possibilité d’injecter leur CV et l’offre d’alternance pour laquelle ils veulent postuler. L’IA se charge de simuler un entretien : il est à noter que 90% des questions posées seront demandées par les employeurs le jour de leur recrutement.

Onlineformapro permet également l’apprentissage de toutes les langues étrangères existantes grâce à Buddy. Les étudiants sélectionnent leur niveau et peuvent personnaliser cet outil de A à Z. Par ailleurs, cette plateforme les aide à s’orienter professionnellement grâce à Orientation IA : l’intelligence artificielle les conseille quant au poste et au secteur d’activité qui leur conviendraient le mieux en fonction de leurs compétences et de leurs préférences.

Enfin, en fonction du parcours de formation suivi par l’étudiant, différentes simulations sont proposées tels que des simulations de vente pour nos commerciaux, des formations PAO pour nos profils créatifs, des entretiens téléphoniques fictifs pour nos secrétaires médicales, ou encore des modules généralistes comme la remise à niveau en maths ou en français.

Les tuteurs et employeurs ne sont pas en reste. Ainsi, ils peuvent consulter les notes, les absences, les retards et les suivis en formation et en entreprise de l’apprenant.

© Alexane Alfaro

Et l’humain dans tout ça ?

Si cette nouvelle plateforme est assidument utilisée par l’équipe ESTM Pigier et ses apprenants, le contact humain reste primordial. Grâce à ses outils, les étudiants et les formateurs peuvent communiquer plus rapidement et certaines problématiques peuvent être détectées plus tôt. L’équipe administrative et les formateurs restent quotidiennement au contact des étudiants.

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Sites : eu et pigier.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32C°
ciel dégagé
le 17/10 à 15h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %