Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Publié le 21/10/2024 - 07:00
Mis à jour le 08/11/2024 - 10:35

Quoi de neuf ? • Pionnière du e-learning en France, Onlineformapro propose depuis bientôt 20 ans une solution globale digital learning mariant l’expertise pédagogique et l’excellence technologique. Depuis la rentrée 2024, les écoles ESTM Pigier ont mis en place, en partenariat avec Onlineformapro, une plateforme partagée entre l’équipe des écoles, les formateurs, les étudiants et leurs tuteurs en entreprise. La technologie au service de la pédagogie… explications.

Sur cette plateforme, tous les acteurs des écoles ESTM Pigier y ont accès. Pour quoi faire ? Suivi de formation à l’école et en entreprise, outils d’intelligence artificielle, outils de graphisme, quizz, langues étrangères, orientation, recrutement… Le panel de solutions est vaste.

L’intelligence artificiel au coeur de la plateforme

L’équipe interne et la pédagogie, ont accès aux informations de chaque étudiant à partir de son intégration dans les écoles jusqu’à la fin de son parcours : CV, dossier de candidature, informations personnelles, suivi de formation, notes, absences, échanges avec l’entreprise, etc.

Les formateurs, créent des quizz en direct à partir d’un document qu’ils injectent dans la plate-forme comme leurs cours. Ils peuvent également créer des parcours de formation sur différentes thématiques, les affilier à une promotion et suivre la progression de chaque étudiant.

Du côté des étudiants, tout est pensé pour leur faciliter la vie pendant leur formation et aller plus loin dans leurs connaissances et leurs démarches. Grâce à Recrut IA, les jeunes ont la possibilité d’injecter leur CV et l’offre d’alternance pour laquelle ils veulent postuler. L’IA se charge de simuler un entretien : il est à noter que 90% des questions posées seront demandées par les employeurs le jour de leur recrutement.

Onlineformapro permet également l’apprentissage de toutes les langues étrangères existantes grâce à Buddy. Les étudiants sélectionnent leur niveau et peuvent personnaliser cet outil de A à Z. Par ailleurs, cette plateforme les aide à s’orienter professionnellement grâce à Orientation IA : l’intelligence artificielle les conseille quant au poste et au secteur d’activité qui leur conviendraient le mieux en fonction de leurs compétences et de leurs préférences.

Enfin, en fonction du parcours de formation suivi par l’étudiant, différentes simulations sont proposées tels que des simulations de vente pour nos commerciaux, des formations PAO pour nos profils créatifs, des entretiens téléphoniques fictifs pour nos secrétaires médicales, ou encore des modules généralistes comme la remise à niveau en maths ou en français.

Les tuteurs et employeurs ne sont pas en reste. Ainsi, ils peuvent consulter les notes, les absences, les retards et les suivis en formation et en entreprise de l’apprenant.

© Alexane Alfaro

Et l’humain dans tout ça ?

Si cette nouvelle plateforme est assidument utilisée par l’équipe ESTM Pigier et ses apprenants, le contact humain reste primordial. Grâce à ses outils, les étudiants et les formateurs peuvent communiquer plus rapidement et certaines problématiques peuvent être détectées plus tôt. L’équipe administrative et les formateurs restent quotidiennement au contact des étudiants.

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Sites : eu et pigier.com

Education

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
pluie modérée
le 16/07 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %

Sondage