Raphaëlle Tervel : "Cette année, nous avons déjà de bonnes bases"

Publié le 11/08/2016 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:08

A l’occasion du premier match amical de la saison 2016-2017 pour l’ESBF face à l’équipe hollandaise HV Quintus, le vendredi 12 août 2016, Raphaëlle Tervel, coach des bisontines se confie sur leurs objectifs et leurs impressions pour cette nouvelle saison. 

Raphaëlle Tervel © Créatif Photo ©
Raphaëlle Tervel © Créatif Photo ©

Handball

  • La reprise de l'entrainement s'est effectuée il n'y a pas très longtemps (27/07), que peut-on attendre d'un match amical après si peu d'entrainement?

Au début nous nous sommes interrogés sur la pertinence d'un match amical aussi tôt dans la préparation, mais en fait je pense que ce match arrive à un bon moment. La période de préparation est toujours un peu longue donc c'est toujours bien de faire des matchs, même si ce n'est pas un match officiel. Cela fait longtemps que les joueuses n'ont pas joué un match (fin mai pour certaines) et le fait que l'effectif soit à peu près le même que l’année dernière nous permet de travailler assez vite. L'année dernière nous avions trop de choses à travailler à cette période, cela aurait donc été impossible de faire un match amical...mais cette année nous avons déjà de bonnes bases.

  • Le fait d'affronter une équipe étrangère change-t-il quelque chose pour vous et les joueuses?

Oui, c'est une bonne chose de changer et de jouer contre des équipes que nous ne connaissons pas...ne pas toujours jouer les mêmes. Jouer une équipe étrangère c'est toujours intéressant. Nous ne ferons pas de vidéo en amont, donc nous aurons à faire face à des choses que nous n'aurons pas pu travailler et cela nous obligera à nous adapter...c'est une bonne chose que de travailler cet aspect, même si pendant le championnat de D1 j'espère que nous connaitrons le jeu de nos adversaires sur le bout des doigts !

  • La reprise s'est effectuée il y a quelques jours, quelles sont vos premières impressions?

La reprise a été bonne, nous avons 2 joueuses qui sont un peu blessées et qui vont donc prendre du retard, mais pour les autres les tests physiques sont bons donc tout va bien. Au niveau du handball la question était de savoir à quel niveau nos joueuses allaient reprendre, notamment en ce qui concerne les chantiers débutés l'année dernière et la bonne nouvelle c'est que l'effectif n'a pas eu de "phase de reprise" et est directement efficace.

  • Quelle sera la suite du programme de préparation?

Après le match de vendredi (15h00 au Palais des Sports de Besançon), nous partirons jouer l'équipe de Pôle Sud dimanche (à Tignes) puis nous enchainerons un stage à Tignes pendant 5 jours. Ce stage sera axé sur des activités variées (entrainements, musculation, randonnées, loisirs, etc...) puis nous conclurons par une dernière phase de préparation physique avant quelques tournois amicaux.

  • Comment se passe l'intégration de vos nouvelles recrues ? (Anna Manaut, Alice Lévêque et Ilona Kieffer)

Nous sommes très contentes à ce sujet, l’intégration se passe bien. Anna est encore un peu frustrée de ne pas pouvoir parler français...mais elle fera des cours de français rapidement et cela ira mieux !

Source : ESBF Arthur Duvernoy

  • Il sera donc possible de soutenir l'équipe bisontine de handball, vendredi 12 août 2016 dès 15h au Palais des Sports à Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.76
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %