Rappel des Morbiers de la fromagerie Perrin : "Le protocole sanitaire mis en place a démontré son efficacité" (syndicat)

Publié le 10/02/2020 - 17:40
Mis à jour le 10/02/2020 - 17:41

Le Syndicat du Morbier a été informé par la DDCSPP du Doubs le 7 février 2020 d’une enquête en cours, suite à une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) à la salmonellose Dublin survenue au mois de décembre dernier.

© Pierre-Yves Beaudouin. CC4
 © DR
© Pierre-Yves Beaudouin. CC4 © DR

Dans le cadre de ces investigations, l’administration a demandé à une seule entreprise de la filière Morbier, la fromagerie PERRIN, de procéder à des retraits rappels de certains lots de Morbier. Ces rappels sont en cours depuis le 07/02/2020.

"La qualité sanitaire et la santé des consommateurs sont la priorité absolue pour nos fabrications traditionnelles au lait cru. Le protocole sanitaire mis en place par la filière en 2016 en concertation avec les autorités sanitaires a démontré son efficacité", explique le syndicat.  Une enquête administrative est actuellement en cours à la Fromagerie PERRIN pour déterminer les causes exactes de cet épisode.

Pour rappel, le plan de contrôle qui est actuellement appliqué comprend notamment :

  • Cinq analyses salmonelles pour chaque lot de fromage avant commercialisation o L’analyse du lait de chaque producteur, au minimum une fois par semaine
  • La destruction des lots fabriqués avec un lait non conforme
  • La transmission des résultats d’autocontrôles à l’administration sanitaire
  • La prévention avec « Le passeport lait cru » : 18 points d’hygiène et de propreté sont contrôlés dans tous les élevages
  • La recherche systématique des causes dans les élevages touchés avec des analyses vache par vache et le partage des informations avec les vétérinaires pour coordonner les actions.

Les objectifs sanitaires et les modalités de surveillance sont définis en concertation avec l’administration régionale et nationale, avec un objectif commun : garantir au consommateur un produit sûr.

"La qualité sanitaire des produits a toujours été et demeure la priorité absolue de la filière Morbier. L’ensemble de ces actions permet à toute la filière de continuer à proposer aux consommateurs des produits de grande qualité tout en maximisant leur sécurité", conclut le syndicat.

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.29C°
ciel dégagé
le 05/10 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %

Sondage