Rassemblement anti-FN : plus de 500 personnes mobilisées place de la Révolution à Besançon

Publié le 03/05/2017 - 19:00
Mis à jour le 09/05/2017 - 08:32

Ce mercredi 3 mai 2017 entre 17h et 18h, la place de la révolution de Besançon s’est emplie de partis, d’associations, de syndicats et militants de tous les âges. Ce rassemblement, de plus de 500 personnes, avait pour objectif d’appeler les votants bisontins à se mobiliser contre le Front National lors du second tour de l’élection présidentielle qui se déroulera dimanche 7 mai 2017.

Des partis et mouvements politiques tels que EELV, PC, PS, MJS, Jeunes Ecolos, Ensemble !, MRC ainsi que des syndicats FSU, CGT, SNuipp-FSU et des associations : Osez le féminisme 25, Association France Palestine Solidarité de Besançon, le MRAP et la ligue des droits de l'homme (LDH) ont rappelé “l’importance de la mobilisation contre Marine Le Pen et le Front National” ce mercredi au centre-ville de Besançon. 

Parmis les parapluies, la cacophonie des débats, un micro libre, ouvert à tous a sollicité de vives réactions...

Un micro ouvert à tous

Le responsable local de l’association “SOS racisme” a pris la parole : “Nous souhaitons une seule chose : c’est que lundi prochain, le 8 mai, nous fêtions une nouvelle fois la victoire. La victoire contre les fascistes et contre les nazis. Une victoire pour la fraternité, pour la diversité, pour la liberté !”

Vient ensuite le tour de la porte parole de l’association “Osez le féminisme 25” : “Je voudrais rappeler que le FN [...] est tout sauf un parti féministe. Il a voté contre certaines lois bénéfiques aux femmes (l’abolition de la prostitution, la démocratisation de l’avortement).  La porte-parole précise que des subventions pour le secours populaire "ont été coupées dans les communes". 

Thibaut Bize, du Parti Communiste français affirme que “face à un deuxième tour, qui oppose un candidat libéral à un autre candidat fasciste et ultra-libéral, nous appelons sans hésitation à faire barrage au Front National et à ses idées".

Pour Europe Ecologie Les Verts : “On est en train de dévoyer l’ensemble de nos valeurs républicaines. Il est fondamental de montrer que ce projet n’est pas le nôtre et de voter contre Marine Le Pen. "

Un touriste anglais de passage à Besançon a tenu à s'exprimer au micro “Il ne faut pas oublier que le dernier pays qui a cédé à la tentation a vu monter à son pouvoir le régime nazi. Le bilan, c’est 38 millions de morts, ne l’oublions pas.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.09
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %