Régionales en Bourgogne Franche-Comté : les candidats et la fusion des régions

Publié le 18/06/2021 - 16:45
Mis à jour le 18/06/2021 - 16:35

Depuis 2015, la Bourgogne et la Franche-Comté font destin commun. Une fusion qui n’est pas pour autant acceptée par tous les habitants. Certains y voient une perte d’identité et de visibilité. Comment les candidats aux élections régionales voient-ils cette rivalité entre les deux ex régions et entre Besançon et Dijon ?

 ©
©

Le premier tour des élections régionales se tient ce dimanche 20 juin 2021.

Dans un communiqué le Mouvement Franche-Comté, de Jean-Philippe Allenbach appelle électeurs, "notamment les Francs-Comtois", à voter blanc, ou sinon à s’abstenir, "afin de ne pas cautionner par leur vote l’existence  même de la région "Bourgogne-Franche-Comté".

Quelle est la position des candidats à ce sujet ?  Les dissensions nées de la loi NOTRe sont-elles toujours d'actualité selon eux  ? Comment créer l'unité ? Comment améliorer cette fusion ? C'est la question que nous avons posée aux candidats

Bastien Faudot

  • Liste : Le Temps des Cerises
  • GRS – LFI – Génération.s – Place Publique – Nouvelle Donne – LRDG- GDS – Ensemble ! – PEPS

"Je pense que cette question intéresse peu les gens. Mais oui, la réorganisation a déséquilibré les relations entre Dijon et Besançon. Il faut sortir de la schizophrénie de l’organisation en bi-site :

Dijon est la capitale, l’unité de la région n’est pas en cause, mais il faut améliorer l’existant pour Besançon en transférant le cas échéant d’autres institutions et organismes régionaux comme le CESER, le Comité régional du Tourisme, le futur Établissement Public Foncier que nous voulons créer par exemple".

Julien Odoul

  • Liste : Pour une région qui vous protège
  • Étiquettes politiques : Rassemblement National / Avenir français / Les localistes / Droite Populaire

"Par le rééquilibrage territorial que j’ai évoqué. La fusion des régions n’avait aucun sens : elle a été mal préparée par les socialistes pour empêcher l’accession au pouvoir du Rassemblement national et pour répondre aux injonctions de la Commission européenne.

Pour mettre fin aux rivalités, je veux rééquilibrer la politique territoriale. Il faut en finir avec l’abandon de pans entiers du territoire : cela peut se faire directement via les transports, en réhabilitant les petites lignes et en finançant des bus dans les campagnes."

Stéphanie Modde

  • Liste : Écologistes et Solidaires
  • Étiquettes politiques : Europe Ecologie Les Verts, Cap Ecologie, Génération Écologie

"Nous préférons la coopération à la compétition, ce qui implique un développement équilibré des territoires avec leurs spécificités. La course à la métropolisation a toujours comme conséquence la concentration et l'abandon de certains territoires. Finalement, la question de la « rivalité » entre Besançon et Dijon est la même que celui de l'abandon de la ruralité.

Nous devons faire avec cette fusion même si elle n'a pas permis de simplifier les fonctionnements administratifs, mais elle ne pourra jamais non plus faire disparaître les identités locales."

Denis Thuriot

  • Liste : La Région partout et pour tous – Majorité Présidentielle
  • Étiquettes politiques : LREM / AGIR / MODEM / TERRITOIRES DE PROGRES / MOUVEMENT RADICAL

"Les rivalités sont stériles et contre-productives. Maire d’une ville médiane et président d’une agglomération « intermédiaire », nous devons mettre en valeur aussi bien nos grandes villes que nos territoires plus ruraux. Il ne doit plus y avoir qu’une nouvelle Bourgogne Franche-Comté, sans complexe les uns envers les autres, une seule Région, qui soit plus conquérante.

Nous mettrons en valeur et en réseaux les pôles d’excellence qui existent un peu partout, en accentuant les formations, là où il y a des besoins. Compétitivité, et non-concurrence, dévoreuse d’énergie et compétitions qui font oublier une même communauté de destins."

Claire Rocher

  • Liste : Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs
  • Étiquettes politiques : Lutte ouvrière

"Ces questions n'intéressent sûrement pas les travailleurs que je représente. Ils ont des problèmes plus vitaux : les bas salaires, le chômage, les petites retraites. Et cela ne change rien qu'on habite en Franche-Comté ou en Bourgogne.

Ce sont les mêmes partout, car la crise économique dépasse largement le cadre d'une région. Ce sont leurs intérêts politiques et sociaux que je défends dans l'élection."

Marie-Guite Dufay

Liste : Notre Région par Coeur

Étiquettes politiques : PS-PRG-PCF et société civile

"Il ne s’agit que du premier mandat d’existence de cette grande Région. Mais la Bourgogne-Franche-Comté est déjà bien plus qu’une entité administrative.

La Bourgogne et la Franche-Comté, espace pluriel aux identités territoriales fortes, c’est une capacité à produire (automobile, agriculture, viticulture, métallurgie, etc.) et à exporter dans le monde entier, c’est le 1er investisseur public local, c’est la 6e région de France pour l’accueil des investissements. Oui, la région Bourgogne Franche-Comté existe. Et elle va continuer de monter en puissance."

Gilles Platret

  • Liste : Pour la Bourgogne et la Franche-Comté
  • Étiquettes politiques : Les Républicains

"La fusion a été un échec. Je crois aux identités régionales La Franche-Comté a perdu énormément : des emplois et une importance politique. C'est d'ailleurs incroyable que dans la ville de la présidente sortante on ait autant le sentiment que cette fusion réclamée par Mme Dufay et M. Patriat soit à ce point un échec.

Notre siège de Besançon retrouvera une vie avec une commission décentralisée dans laquelle les élus régionaux de Franche-Comté traiteront des dossiers de la Franche-Comté. Idem pour la Bourgogne. C'est la décentralisation à l'échelle de la région pour permettre d'avoir des élus sur place et que les citoyens puissent les rencontrer et que l'on puisse traiter les dossiers avec des personnes physiques.  Je veux redonner vie à la démocratie à Besançon, une vie politique et administrative, c'est mon ambition".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.63
couvert
le 28/11 à 06h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %