Régionales: le Front de gauche a trouvé ses marques

Publié le 06/02/2010 - 14:08
Mis à jour le 06/02/2010 - 14:08

Constitué par le PCF, le Parti de gauche et les Alternatifs, le Front de gauche a présenté sa liste régionale ce matin à Besançon.

 ©
©
« Le bébé semble assez réussi », a estimé Evelyne Ternant (PCF) qui mène la liste « Ensemble pour une Franche-Comté à gauche, solidaire, écologique et citoyenne » dont la moyenne d’âge est de 52 ans. Elle n’est pas allée jusqu’à décrire un accouchement aux forceps, ce qui fut pourtant le cas, mais elle a tout de même reconnu que « le chemin de l’unité fut ardu ». Tant il est vrai que le PCF a failli, à un moment donné, faire cavalier seul, tandis que le NPA d’Olivier Besancenot et le Parti de gauche de Mélenchon annonçaient leurs fiançailles.
 
 A l’extrême gauche, les choses ne sont pas toujours simples et certaines subtilités sont souvent confuses. La préparation du scrutin régional l’a encore démontré. La frontière entre les tenants d’une gauche de rupture et d’une gauche de gestion est parfois fluctuante.
 
Le Front de gauche qui a fini par regrouper le PCF, qui a obtenu la tête de liste régionale, le Parti de gauche et les Alternatifs, a pour objectif de « battre la droite en faisant barrage à Joyandet et de changer le rapport de force à gauche qui doit marquer des ruptures par rapport à la gestion PS-Verts de la Région».
 
« Nous voulons être un pôle de résistance, un lieu de réalisation de projets qui portent haut les valeurs de la solidarité », a poursuivi Evelyne Ternant. Quelques pistes évoquées : la création d’un fonds régional de l’emploi abondé par les banques et géré démocratiquement avec les syndicats, la création de 4000 emplois aidés dans le secteur associatif, faire reculer le pouvoir des actionnaires, reconquérir les services publics, la création d’un service de l’eau, empêcher la mise en concurrence des TER, faire échec à la politique territorial qui consiste à transformer les collectivités locales en « agents d’exécution de l’Etat…
 
A l’issue du premier tour, « les forces de gauche doivent se rassembler », a suggéré Evelyne Ternant en avertissant que cela ne pourra se faire « qu’à l’exclusion du Modem qui est un parti de droite » et à condition que les autres composantes acceptent des propositions émanant du Front de gauche.
 
Doubs 
 
  1. Jacques Antoine (Alternatifs) 61 ans, maitre de conférence honoraire
  2. Evelyne Ternant (PCF) 59 ans, enseignante
  3. Emmanuel Girod (PG) 41 ans, fonctionnaire
  4. Chantal Adami (PCF) 54 ans, animatrice territoriale
  5. Jean-Pierre Richard (PCF) 47 ans, syndicaliste ERDF
  6. Jasmine Cugnet (PG) 24 ans, salariée du secteur privé
  7. Aurélien Aramini (PCF) 31 ans, enseignant
  8. Marie-Odile Crabbe-Diawara (Alternatifs) 61 ans, vice-présidente du Grand Besançon
  9. Jilali Zakraoui (PG) 29 ans, gestionnaire de bien salarié du secteur privé
  10. Elsa Maillot (PCF) 25 ans, artisan graphiste
  11. Jean-Marie Viprey, 57 ans, professeur des universités
  12. Rosine Chavin-Simonot (PG) 63 ans, cadre sécurité sociale
  13. Bruno Medjaldi, 51 ans, artiste peintre
  14. Nathalie Levain-Aubel, 50 ans, enseignante
  15. Daniel Conversy (PG) 62 ans, conseiller municipal délégué Chalezeule
  16. Vanessa Stawski (PCF) 26 ans, assistante sociale
  17. Vincent Nappey (Les Alternatifs) 45 ans, jardinier
  18. Françoise Monnier (PCF) 52 ans, agent hospitalier
  19. Salvador Fernandez (PG) 43 ans, salarié secteur automobile
  20. Annie Menetrier (PCF) 47 ans, employée France Telecom
Moyenne d’âge : 46,4 ans
 
Jura
 
  1. Hélène Franco (PG) 38 ans, magistrate
  2. Pascal Jeanmougin (PCF) 46 ans, agent EDF
  3. Nelly Faton (PCF) 51 ans, employée
  4. Mathieu Rigard (PG) 34 ans, éducateur spécialisé
  5. Raphaëlle Manière, 39 ans, cheminote
  6. Pascal Loureiro (PCF) 34 ans, technicien méthode
  7. Catherine Creuze (PG) 51 ans, fonctionnaire territoriale
  8. Jean Chey, 52 ans, agriculteur
  9. Florence Martelet, 40 ans, formatrice accompagnatrice d’insertion
  10. Pierre Abriel (PG)
  11. Catherine Demiville, 48 ans, femme de ménage
  12. Francis Lahaut (PCF) 62 ans, maire de Saint-Claude
Moyenne d’âge : 51,63 ans
 
 
Haute-Saône
 
  1. Frédéric Bernabé (PCF) 56 ans, conseiller municipal Vesoul
  2. Danièle Beaufils (PCF) 69 ans, enseignante retraitée
  3. DominiqueCourget, 50 ans, ouvrier automobile
  4. Danièle Pingue, 61 ans, maître de conférence
  5. Jean-Louis Morel, 46 ans, cheminot
  6. Gabrielle Vago (PCF), 53 ans, chargée de mission éducative
  7. Jean-Marie Pertuisier, 67 ans, paysan
  8. Martine Silvain, 55 ans, professeur de lettres
  9. Eric Tuaillon-Marie, 46 ans, cadre de La Poste
  10. Thérèse Crevoisier (PCF), 47 ans, postière
  11. Michel Trite (PCF) 50 ans, agent territorial
Moyenne d’âge : 54,54 ans
 
 
Territoire de Belfort
 
  1. Marie-France Couqueberg (PCF) 56 ans, Atsem ville de Belfort
  2. Pascal Burgoffer (PCF) 56 ans, ouvrier professionnel automobile
  3. Chantal Henny (PCF) 61 ans, retraitée Alstom
  4. Mazouz Benlazeri, 34 ans, agent SNCF
  5. Murielle Thanneur (PCF) 45 ans, enseignante
  6. Henri Taquet, 62 ans, directeur artistique associé
  7. Marie-Claude Beuret (PCF) 66 ans, conseillère municipale Belfort
  8. Michel Dussoulier (PG) 62 ans, retraité Alstom.
Moyenne d’âge : 55,25 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 26/10 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %