Rentrée 2018 au collège Lucie Aubrac à Pontarlier : "La situation reste bloquée malgré toutes les alertes données" (syndicat)

Publié le 06/07/2018 - 14:57
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Après avoir bloqué symboliquement le collège Lucie Aubrac à Pontarlier le mercredi 27 juin 2018, et s’être réunis en assemblée générale extraordinaire, les enseignants de l’établissement, syndiqués au SNES-FSU, restent mobilisés et attendent les décisions de la prochaine semaine. Sans réponse favorable de l’Institution, l’action se durcira dès la rentrée. Voici ce qu’ils souhaitent…

©Département du Doubs ©
©Département du Doubs ©

Au lendemain du Conseil d'administration du 5 juillet 2018, les enseignants du collège Aubrac restent vigilants et ne constatent "aucune amélioration concernant la préparation de la rentrée 2018. La situation reste bloquée malgré toutes les alertes données", précisent-ils.

À l'heure actuelle, la rentrée 2018 au collège Aubrac s'organise ainsi :

  • "La structure annoncée maintient la suppression d'une classe de 3e, ce qui portera les effectifs à près de 30 élèves par classe de 3e",
  • "Les classes de 6e affichent un effectif qui atteindra 29 élèves"
  • " La moyenne par classe, tous niveaux confondus, dépassera 28 élèves".

Le syndicat enseignant note que ma dotation horaire attribuée au collège Aubrac "reste insuffisante" et "impose des classes surchargées" ne permettant pas l'inclusion dans de "bonnes conditions" des élèves d' unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et de CLasse EXternalisée (CLEX). Elle compromet le soutien et l'accompagnement des élèves en difficulté.

L'effectif global du collège dépasse désormais les 650 élèves, toutes sections confondues, ce qui rend difficile le fonctionnement au quotidien des différents services (restauration, vie scolaire, enseignement...).

Une audience prévue mercredi 11 juillet

Le 11 juillet 2018, les représentants des enseignants seront reçus en audience par le directeur Académiques des services de l'Education nationale. Ils réciteront leurs demandes, à savoir :

  • "ouvrir une classe de plus en 6e ,
  • ouvrir une classe de plus en 3e ,
  • doter le collège Aubrac des moyens horaires suffisants permettant un enseignement de qualité, avec des effectifs cohérents en vue de la réussite de tous les élèves,
  • garantir la poursuite des différents projets pédagogiques et innovants votés par le Conseil d'administration et inscrits dans le projet d'établissement (tutorat, sections sportives, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, Langues et Cultures de l'Antiquité, projets artistiques validés par la DRAC, carte des langues ...)".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %