Rentrée : la charte de la laïcité "aidera à désamorcer de possibles difficultés"

Publié le 31/08/2015 - 16:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

 La charte de la laïcité à l’école, que les parents vont être « incités à signer » à la rentrée, aidera à désamorcer d’éventuelles difficultés, a expliqué lundi la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

 ©
©

"La charte est une charte qui explicite (la laïcité) et, en miroir, elle dit ce qu'elle n'est pas", a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem lors d'un déplacement à Dijon (Côte d'Or). Elle permet d'"engager un dialogue avec les parents et de repérer s'il y a difficulté". Dans ce dernier cas, le personnel enseignant pourra faire appel aux référents laïcité présents dans chaque académie, a rappelé la ministre.

Tandis que doit être mis en place l'enseignement moral et civique à partir de cette année, Mme Vallaud-Belkacem a estimé que les enseignants devaient "inciter les parents à s'impliquer". "Après les incidents de janvier, on s'est rendu compte combien la laïcité était une valeur cardinale de notre République", a-t-elle dit. "Notre faiblesse de ces dernières années a été de chercher à l'imposer plutôt que de l'expliquer".

En outre, il a été demandé à tous les établissements scolaires de "célébrer cette valeur" le 9 décembre, jour du 110e anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Les enseignants ne pouvant "pas être seuls à porter ces valeurs", Mme Vallaud-Belkacem a appelé chacun à prendre ses responsabilités, "les parents, les entreprises, les élus, les associations..."

Concernant la fin du menu de substitution au porc dans les cantines de certaines villes, la ministre a "invité les communes à faire preuve de responsabilité et de continuer pour l'immense majorité d'entre elles à permettre aux enfants d'avoir le choix entre deux menus".

(Source : AFP)

Education

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
partiellement nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %