Rentrée scolaire 2021 : le département de Saône-et-Loire "exige" des moyens constants

Publié le 03/02/2021 - 07:45
Mis à jour le 03/02/2021 - 09:45

Le conseil départemental de Côte-d’Or a demandé début février 2021 à la direction de l’académie de Dijon de ne pas réduire les moyens des établissements scolaires pour la rentrée de septembre, pour ne pas ajouter aux incertitudes liées à la crise sanitaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Actuellement en préparation, la carte scolaire 2021 fait déjà l'objet de remarques quant aux premières réflexions concernant d'éventuels retraits d'emplois, des fermetures de classes ou des baisses de dotations horaires", écrit l'exécutif départemental dans un communiqué de presse.

"Avec cette année déjà marquée par de nombreuses incertitudes du fait de la crise sanitaire, les familles ont plus que jamais besoin de stabilité", considère le président du département André Allary (DVD), qui demande "le gel des décisions pour la rentrée scolaire 2021-2022".

Avec les deux élus chargés des collèges, il a écrit à cette fin au directeur académique des services de l'Éducation nationale à Dijon, Fabien Ben, pour lui demander "le maintien de l'ensemble des moyens dévolus jusqu'alors aux établissements scolaires". À défaut, ils exigent "un moratoire" sur les mesures envisagées pour la rentrée.

La préparation de la prochaine rentrée suscite des inquiétudes et des mécontentements dans d'autres départements, comme dans le Rhône où des appels à la grève ont été lancés par des syndicats dans des collèges et lycées de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Mardi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est vu reprocher par le député PCF de Seine-Maritime Sébastien Jumel de préparer "une saignée" pour la prochaine rentrée.

 "Le sentiment que nous avons partout dans nos territoires c'est que les inspections bâtonnent à la craie: classes fermées, dotations globales horaires supprimées dans le second degré", a dit le parlementaire.

 "Comment pouvez-vous parler de saignée, je vais vous donner juste un chiffre: l'année prochaine, il y a 65.000 élèves en moins à l'école primaire, il y aura plus de 2.500 postes en plus. Nous allons battre le record du taux d'encadrement favorable à l'école primaire, donc parler de saignée a quelque chose d'indécent", a répondu le ministre.

(Avec AFP)

Education

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.71
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %