Alerte Témoin

Réouverture des frontières entre la Suisse et la France le 11 mai : Cédric Perrin se dit "attentif à sa mise en oeuvre effective"

Publié le 05/05/2020 - 11:15
Mis à jour le 05/05/2020 - 12:02

Le Conseil fédéral Suisse a annoncé le 29 avril un "assouplissement progressif des restrictions d’entrée" en Suisse, tandis que l’Ambassadrice de Suisse en France a confirmé le lendemain à Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort que des postes frontières supplémentaires pourront être rouverts à partir du 11 mai prochain afin d’éviter des temps d'attente excessifs aux frontières.

douane Vallorbe
douane Vallorbe © dr macommune.info

"Si cette décision très attendue est de bon sens, je regrette toutefois que le gouvernement suisse n’ait pas permis une réouverture plus tôt pour soulager les travailleurs frontaliers" regrette Cédric Perrin qui, depuis plusieurs semaines, plaide auprès des autorités compétentes l’ouverture de deux points de passages supplémentaires entre la France et la Suisse. "Les travailleurs frontaliers vont devoir encore faire preuve d’un peu de patience, mais c’est déjà une première avancée qui n’était pas gagnée d’avance" explique le Sénateur, rappelant que "la Suisse doit effectuer un contrôle sur les marchandises contrairement aux autres pays frontières comme l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie".

Cédric Perrin rappelle que cette réouverture de postes frontières ne pourra se faire que de façon coordonnée entre la France et la Suisse car celle-ci requiert la mise à disposition de ressources supplémentaires en personnel autant du côté français que du côté suisse. "Les autorités concernées dans les deux pays sont déjà en contact pour évaluer les prochaines étapes" précise enfin le Sénateur, qui restera "très attentif à l’effectivité de cette réouverture".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Quels élus pour le futur bureau exécutif de Grand Besançon Métropole ?

Les 123 élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se réuniront le jeudi 16 juillet 2020 au palais des sports de Besançon en vue de l'élection des membres du bureau :  président, vice-présidents et conseillers communautaires délégués. Ils formeront le bureau exécutif de la communauté urbaine. A l'issue du vote, Anne Vignot devrait être élue présidente. Gabriel Baulieu, maire de Serre-les-Sapins, devrait quant à lui être reconduit au poste de premier vice-président.

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L'heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : « Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition »

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l'élection municipale. Dans un style bien à elle, s'éloignant volontairement des clichés traditionnels des "hommes politiques", elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.16
    couvert
    le 13/07 à 12h00
    Vent
    4.1 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    46 %

    Sondage