Restaurant gastronomique ou galerie d'art à Micaud dans les anciens locaux de l'office de tourisme de Besançon ?

Publié le 28/04/2019 - 09:11
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:00

Après le déménagement de l’office de tourisme dans les nouveaux locaux de l’hôtel de Ville le 4 mai 2019, Le Grand Besançon et la Ville cherchent une nouvelle destination aux locaux idéalement situés aux portes du parc Micaud et en bordure du Doubs…

Tout de verre et d'alu, le bâtiment classé de l'architecte Michel Demenge offre une vue imprenable par les larges baies vitrées donnant sur le Doubs avec le sentiment d'être immergé dans le parc Micaud... tout en restant à l'intérieur !

Le déménagement des équipes de l'office de tourisme interviendra à partir du lundi 29 avril pour un nouvel accueil au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville dès le samedi 4 mai 2019 à 14h. Quid de l'avenir des célèbres locaux situés au 2, place de l'armée française, à deux pas de la Boucle ?

"Le dossier est en train d'être monté. Mais il n'y a rien de défini" explique Thierry Morton, adjoint au tourisme à la Ville de Besançon. "On sait que des personnes sont intéressées.Il y a de nombreuses idées pour la nouvelle destination du lieu, dont des restaurants. Mais nous avons aussi d'autres demandes dans d'autres domaines comme une galerie d'art, un lieu d'exposition, etc." explique Thierry Morton, adjoint au maire délégué au commerce. 

Trois restaurateurs seraient déjà sur les sur les rangs pour prendre possession les lieux qui resteraient la propriété de la Ville de Besançon après la restitution du bâtiment par le Grand Besançon qui ne sera plus affecté à la compétence de promotion du tourisme de la communauté d’agglomération.

Le service de gestion du patrimoine a mené des études pour étudier les différentes possibilités techniques de sa future destination, et ce dans le respect de la construction et du concept de l'architecte. En cas d'ouverture d'un restaurant par exemple, les aménagements seraient à la charge du locataire.

Concernant le calendrier, la réouverture sera "liée aux projets proposés, à leurs délais de mise en œuvre" souligne l'élu qui précise qu'un jury sera probablement réuni en fonction des dossiers "pour prendre la meilleure décision". Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé. Les candidats ont jusqu'au la mi-mai pour déposer leur projet avant une décision prévue pour l'été...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.94
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %