Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l'Assemblée du 8 juin 2023

Publié le 25/05/2023 - 17:07
Mis à jour le 25/05/2023 - 17:44

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Archives, manifestation septembre 2022 © Alexane Alfaro
Archives, manifestation septembre 2022 © Alexane Alfaro

Le syndicat a tenu à adresser cette lettre au député afin qu’il puisse se prononcer "en toute connaissance de cause" et "mesurer les conséquences de (son) vote" concernant le recul de l’âge de départ à la retraite rejeté par "70% des français" et "92% des salariés".

Devant ce "refus" des Français de "sacrifier les meilleures années de retraite pour un travail dont ils ne veulent plus : trop pressé, trop vide de sens, trop pénible", les signataires de la lettre évoquent des arguments qui font directement référence à la profession initiale d’Eric Alauzet. 

"En tant que médecin, on vous espère encore en contact avec la réalité vécue de la société" écrivent-il, ou encore "vous n’êtes pas censé ne pas savoir que les Troubles Musculosquelettiques (TMS) restent et de loin la première maladie professionnelle en France (86% des MP reconnues) et qu’elle est en progression de 12% en 2021".

Une lettre adressée au député et au médecin

La CGT reproche également au député d’avoir "participé avec votre majorité à l’affaiblissement du Code du travail et la protection des travailleurs par une refonte des instances représentatives du personnel". Une décision qui aurait entraîné "la disparition des CHSCT et leur fusion avec le Comité d’entreprise pour devenir le Comité Social et Économique (CSE)" engendrant "une diminution des représentants du personnel et le volume des heures qui leur était dédié".

Pour conclure, la CGT rappelle qu’il existe "une vive inquiétude et colère parmi les salariés, futurs retraités ou retraités" et interpelle à la fois le "député de notre circonscription et donc à l’écoute des citoyens" d’une part, et d’autre part, le "médecin, sensible à la souffrance des salariés-es de notre région, victimes dans leur corps, des affres des conditions de travail de plus en plus délétères".

Politique

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 17/03 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %