Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l'Assemblée du 8 juin 2023

Publié le 25/05/2023 - 17:07
Mis à jour le 25/05/2023 - 17:44

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Archives, manifestation septembre 2022 © Alexane Alfaro
Archives, manifestation septembre 2022 © Alexane Alfaro

Le syndicat a tenu à adresser cette lettre au député afin qu’il puisse se prononcer "en toute connaissance de cause" et "mesurer les conséquences de (son) vote" concernant le recul de l’âge de départ à la retraite rejeté par "70% des français" et "92% des salariés".

Devant ce "refus" des Français de "sacrifier les meilleures années de retraite pour un travail dont ils ne veulent plus : trop pressé, trop vide de sens, trop pénible", les signataires de la lettre évoquent des arguments qui font directement référence à la profession initiale d’Eric Alauzet. 

"En tant que médecin, on vous espère encore en contact avec la réalité vécue de la société" écrivent-il, ou encore "vous n’êtes pas censé ne pas savoir que les Troubles Musculosquelettiques (TMS) restent et de loin la première maladie professionnelle en France (86% des MP reconnues) et qu’elle est en progression de 12% en 2021".

Une lettre adressée au député et au médecin

La CGT reproche également au député d’avoir "participé avec votre majorité à l’affaiblissement du Code du travail et la protection des travailleurs par une refonte des instances représentatives du personnel". Une décision qui aurait entraîné "la disparition des CHSCT et leur fusion avec le Comité d’entreprise pour devenir le Comité Social et Économique (CSE)" engendrant "une diminution des représentants du personnel et le volume des heures qui leur était dédié".

Pour conclure, la CGT rappelle qu’il existe "une vive inquiétude et colère parmi les salariés, futurs retraités ou retraités" et interpelle à la fois le "député de notre circonscription et donc à l’écoute des citoyens" d’une part, et d’autre part, le "médecin, sensible à la souffrance des salariés-es de notre région, victimes dans leur corps, des affres des conditions de travail de plus en plus délétères".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
ciel dégagé
le 06/09 à 03h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %