Risque de noyade dans le Doubs : les sapeurs-pompiers invitent à la prudence

Publié le 08/06/2021 - 12:06
Mis à jour le 10/06/2021 - 14:49

Suite au décès d’un jeune homme suite à une noyade à la Gare d’eau à Besançon vendredi dernier, les sapeurs-pompiers du Doubs rappellent, dans un communiqué du 3 juin, qu’il est strictement interdit de se baigner dans les lacs et rivières du département du Doubs, hors zones de baignades référencées et autorisées, le risque de noyade étant toujours présent.

Si la rivière semble calme, elle contient en son sein des pièges pour le nageur qui peut y risquer sa vie avertit le SDIS 25, notamment :

  • des courants forts non détectables en surface qui entraînent la victime vers le fond (tourbillons),
  • des rochers et corps invisibles en raison de l’opacité de l’eau qui présentent des obstacles inattendus pour le nageur comme pour le plongeur.

Un malaise peut aussi survenir dans l’eau hors surveillance. Ce dernier ne pourra alors être pris en charge rapidement, contrairement à un malaise sur la voie publique.

L’opacité de l’eau peut ajouter des difficultés complémentaires pour retrouver la victime, même avec peu de fond…

Les consignes des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers du Doubs invitent donc la population à respecter les consignes suivantes pour éviter des drames :

  • prévenir un proche avant d’aller se baigner,
  • ne pas surestimer sa condition physique ;
  • ne pas entrer brutalement dans l’eau par temps très chaud, après une exposition au soleil, après un repas ou après avoir consommé de l’alcool,
  • ne pas plonger d’un pont ou d’un point haut non prévu à cet effet (méconnaissance de la hauteur d’eau et des obstacles immergés),
  • privilégier les zones de baignade surveillées,
  • se renseigner sur les dangers naturels liés à la rivière ou au plan d’eau,
  • et bien sûr, apprendre à nager, même à l’âge adulte.

Environ 30 opérations de secours pour noyade par an, avec des pics estivaux

Les chiffres du SDIS 25 sur 2020 parlent d'eux-même :

  • 25 interventions pour noyades, dont 17 sur juin-juillet-août (68 %)
  • 8% en piscine et 92% en milieu naturel
  • 23 victimes, 30% de décès
  • La moitié (52%) des interventions pour noyade de l’année ont lieu en juin-juillet-août.
  • 69 spécialistes nautiques engagés (dont 34 sauveteurs aquatiques et 35 plongeurs)
  • 2 spécialistes cynotechniques
  • En complément des équipes sauveteurs aquatiques, plongeurs et cynotechniques, un drone est maintenant engagé pour ce type d’opération. Il permet en moins d’une minute de repérer une victime.

En France, les noyades sont à l’origine d’environ 1.000 décès chaque année.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %