RSA et de prime d'activité : un pré-remplissage des déclarations à partir du 1er mars 2025

Publié le 02/03/2025 - 12:01
Mis à jour le 26/02/2025 - 10:50

Dès le 1er mars 2025, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d'activité bénéficieront d'une procédure simplifiée pour leur déclaration trimestrielle de ressources. Cette nouveauté repose sur la mise en place d'un dispositif de pré-remplissage des déclarations, dans le cadre de la mise en œuvre progressive de la "solidarité à la source".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis octobre 2024, ce système a été testé dans cinq départements pilotes : les Alpes-Maritimes, l'Aube, l'Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. Cette phase d'expérimentation a permis d'affiner le dispositif avant sa généralisation. Le 1er mars 2025 marquera l'entrée en vigueur de cette simplification pour les allocataires relevant des Caisses d'allocations familiales (Caf). Les allocataires de la Mutualité sociale agricole (MSA) bénéficieront également de cette mesure dans les mois suivants.

Quels changements pour les déclarations trimestrielles ?

Dorénavant, les allocataires trouveront sur le site de la Caf une déclaration de ressources déjà pré-remplie. Ils devront simplement vérifier les informations et, en cas d'erreur, apporter les corrections nécessaires en fournissant une pièce justificative.

En outre, le mode de calcul des droits évolue : les ressources prises en compte seront celles des mois M-2 à M-4, et non plus celles des mois M-1 à M-3. Par exemple, pour la déclaration de mars 2025, les ressources de novembre 2024, décembre 2024 et janvier 2025 seront considérées.

Objectifs : réduction des erreurs et stabilisation des revenus

Cette réforme vise principalement à limiter les erreurs et incohérences qui entraînent des contrôles et des demandes de remboursement ultérieures. En simplifiant les démarches, elle entend "améliorer la stabilité des revenus des allocataires et réduire les indus" (sommes perçues en trop) ainsi que les rappels (sommes dues à l'allocataire).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.22
couvert
le 04/09 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %