Ruches, bougeoirs, peluches : quand les élèves de Franche-Comté montent leurs entreprises

Publié le 08/05/2019 - 16:26
Mis à jour le 25/05/2019 - 17:19

Ce mardi 7 mai 2019 avait lieu le salon des Mini Entreprises de Franche-Comté au Kursaal de Besançon. Au programme, pitchs, stands de mini entreprises et remises de prix. Découvrez des exemples de mini-entreprises régionales…

Le projet créé par l’EPA (Entreprendre pour Apprendre) est la création de mini entreprises par des élèves de collège, lycée et post bac. Des élèves ont créés leurs entreprises au cours de l’année scolaire, accompagnés par des enseignants et des parrains ou marraines, généralement eux même créateurs d’entreprises.

18 mini-entreprises pour découvrir le monde du travail

En tout, 18 mini entreprises ont été créées, composées de jeunes âgés de 13 à 20 ans. La création de ces mini entreprises invite les élèves et leurs accompagnateurs à suivre plusieurs étapes du développement d'une entreprise.

Selon Yves Noirot, président de L’EPA et lui-même entrepreneur," l’intérêt pédagogique de ce projet est de développer la créativité des jeunes entrepreneurs et leur permettre de comprendre le fonctionnement d’une entreprise". Les jeunes élèves "travaillent en équipe, tout en valorisant leurs CV pour l’avenir : c'est un lien entre l'éducation et le monde de l'entreprise" conclut-il.

Trois exemples de mini entreprises créées par des élèves de collège et lycée

  • Au lycée Paul Emile Victor de Champagnole,

Avec la création de la mini entreprise appelée P&B, les élèves de première se spécialisent dans la création de portes clés et de bougeoirs à offrir pour des événements tels que la fête des mères mais aussi pour la St Valentin.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

  • Des élèves du collèges d’Amange

Ont décidés de créer du miel pour les parents d’élèves de leur établissement et pourquoi pas à l’avenir, pour une clientèle plus large. Sur leur Stand, un rucher fabriqué de A à Z par le groupe. Si tout se passe comme prévu, les élèves pourront faire goûter leur miel fin mai.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

  • Au lycée St Joseph de Belfort

Les entrepreneurs de Clef Com ont créé une peluche, « Tolly », aidant à la communication pour les enfants en situation d’autisme. L’enfant a la possibilité d’y mettre ses objectifs à l’aide de pictogrammes s’accrochant à la peluche. « Tolly » coûte 7 euros et peut être personnalisée en y ajoutant des boutons ou des portes clés.

"L’idée de départ était de créer une peluche aidant à la communication" indique une élève. Lors de sa création, la peluche a évolué, sollicitant une couturière pour la création de 50 peluches. La création d’événementielles tels que des concerts ou kermesse ont permis de faire connaitre « Tolly » et vendre plus 20 peluches. Afin de promouvoir "Tolly" , le groupe de Clef Com a d'ailleurs créé un compte Instagram.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

Deux équipes gagnantes représenteront l'Académie de Besançon au concours national et européen des mini-entrepreneurs le 3, 4 et 5 juillet à Lille.

Allez + loin

Publié le 8 mai 2019 à 16h26 par Macommune.info
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %