Sans démériter, l’ESBF s’incline face à Metz

Publié le 11/01/2024 - 09:26
Mis à jour le 11/01/2024 - 10:17

Avec une combativité à toute épreuve, elles ne sont pas passées loins d’accrocher un match nul, mais les Bisontines ont finalement subi la dure loi du leader incontesté de Ligue Butagaz Énergie mercredi 10 janvier 2024 au palais des sports de Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

ESBF Metz : 27-31 12-18

Durant les 15 premières minutes de la rencontre les Bisontines ont en tout point rivalisé avec les Messines. À l’image de cette belle interception défensive de Wajoka qui remontait tout le terrain à la 14e pour aller marquer face à la gardienne (7-8). 

Mais il aura encore manqué de régularité et de précision à l’ESBF pour espérer tenir sur la longueur car derrière les deux occasions de revenir au score se soldaient par une balle perdue et un tir non cadré sur l’aile. Tandis que de son côté Metz redoublait d’efficacité et enchaînait (9-14).

Le jeu bisontin devenu plus brouillon en attaque obligeait même Sébastien Mizoule à poser un temps mort pour remettre de l’ordre dans les rangs bisontins. À la mi-temps, l’écart de six buts (12-18) laissait entrevoir une seconde période compliquée.

Une belle rivalité dans une ambiance extraordinaire

Et effectivement au retour des vestiaires, le jeu huilé de Metz laissait parler la foudre (16-23). Mais contre toute attente, l’ESBF se retroussait les manches et grappillait petit à petit son retard sour les acclamations d’un palais des sports qui se remettait à vibrer et même à exulter à l’issue du but de Tchimanga à la 44e (22-25). À ce moment précis, tous les spectateurs en sont certains, l’ESBF est en mesure de rattraper cette équipe messine mais le temps-mort messin vient finalement stopper cette euphorie et remontada bisontine. Metz remettait alors un coup d’accélérateur (25-29) et douchait les espoirs locaux. 

Plus rugueuse en fin de match, la défense bisontine resserrait les rangs et causait davantage de difficulté à Metz mais les efforts n’étaient pas récompensés en attaque à l’image de la balle du -3 manqué par Wajoka à la 48e. 

Les 13 arrêts de Lerstad dans cette rencontre ont également permis de limiter la casse mais n’auront pas suffi à enrayer la machine messine qui s’est finalement imposée 31-27. 

Un score honorable qui aurait pu être encore moins sévère mais qui prouve également qu’il reste encore une marge de progression à l’ESBF pour rectifier les quelques imperfections et être tout à fait en mesure d’inquiéter Metz. Au classement, les Bisontines sont toujours 7e à trois points du top 5 européen. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %