Santé : 35.000€ de bourse attribués à deux médecins du CHU de Besançon

Publié le 17/06/2022 - 10:21
Mis à jour le 17/06/2022 - 09:27

L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35.034 €, a-t-on appris ce vendredi 17 juin.

Pr Mantion, Dr Doussot, Pr Barnig et Pr Capellier. © CHU de Besançon
Pr Mantion, Dr Doussot, Pr Barnig et Pr Capellier. © CHU de Besançon

Chaque année Le don du souffle offre une bourse destinée à financer des projets de recherche dans ses domaines d'intérêts : pathologies aigües ou chroniques, maintien à domicile, interfaces ville-hôpital, qualité des soins. Les membres de son Comité d’études et de réflexions scientifiques médicales (CERSM ) ont désigné les deux lauréats.

"Caractérisation du profil psychique des patients asthmatiques sévères"

Le professeur Cindy Barnig, en pneumologie, pour le projet intitulé "Caractérisation du profil psychique des patients asthmatiques sévères". Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude relative au profil psychologique des patients asthmatiques et, alors que les patients asthmatiques sévères sont les plus complexes à prendre en charge, aucune donnée concernant cette population n’est disponible.

Le projet vise à décrire le profil psychique des patients asthmatiques sévères en évaluant les stratégies développées pour faire face au stress, leurs traits de personnalité, leurs types d’attachement mais également leur degré d’anxiété et de dépression, leur qualité de vie, et l’alliance thérapeutique patient-médecin.

"Mieux appréhender la dimension psychique globale de ces patients permettra de proposer des programmes d’éducation thérapeutique mieux ciblés en fonction de leurs compétences psychosociales et ainsi d’améliorer la prise en charge globale de la maladie", nous explique-t-on.

"Intérêt du profil perfusionnel et métabolomique pancréatique dans le développement des fistules pancréatiques après duodénopancréatectomie céphalique"

Le docteur Alexandre Doussot, en chirurgie digestive et cancérologique, pour le projet nommé "Intérêt du profil perfusionnel et métabolomique pancréatique dans le développement des fistules pancréatiques après duodénopancréatectomie céphalique".

La fuite pancréatique est la complication la plus redoutée après ablation d’une partie du pancréas. Elle est généralement responsable d’infection et d’hémorragie postopératoire et constitue la première cause de mortalité après ce type de chirurgie. L’objectif de cette étude est d’identifier de nouveaux marqueurs prédictifs fiables du risque de fuite pancréatique tels que l’analyse métabolomique et perfusionnelle du pancréas, en peropératoire.

"La prédiction de ce risque permettra notamment de définir la stratégie la plus adaptée pour prévenir la survenue et la gravité de fuite pancréatique après pancréatectomie et donc réduire le risque de mortalité", est-il précisé.

La remise des prix s’est tenue le 13 juin. Les bourses ont été remises aux lauréats par le professeur Georges Mantion, président du CERSM.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %