Santé : 35.000€ de bourse attribués à deux médecins du CHU de Besançon

Publié le 17/06/2022 - 10:21
Mis à jour le 17/06/2022 - 09:27

L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35.034 €, a-t-on appris ce vendredi 17 juin.

Pr Mantion, Dr Doussot, Pr Barnig et Pr Capellier. © CHU de Besançon
Pr Mantion, Dr Doussot, Pr Barnig et Pr Capellier. © CHU de Besançon

Chaque année Le don du souffle offre une bourse destinée à financer des projets de recherche dans ses domaines d'intérêts : pathologies aigües ou chroniques, maintien à domicile, interfaces ville-hôpital, qualité des soins. Les membres de son Comité d’études et de réflexions scientifiques médicales (CERSM ) ont désigné les deux lauréats.

"Caractérisation du profil psychique des patients asthmatiques sévères"

Le professeur Cindy Barnig, en pneumologie, pour le projet intitulé "Caractérisation du profil psychique des patients asthmatiques sévères". Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude relative au profil psychologique des patients asthmatiques et, alors que les patients asthmatiques sévères sont les plus complexes à prendre en charge, aucune donnée concernant cette population n’est disponible.

Le projet vise à décrire le profil psychique des patients asthmatiques sévères en évaluant les stratégies développées pour faire face au stress, leurs traits de personnalité, leurs types d’attachement mais également leur degré d’anxiété et de dépression, leur qualité de vie, et l’alliance thérapeutique patient-médecin.

"Mieux appréhender la dimension psychique globale de ces patients permettra de proposer des programmes d’éducation thérapeutique mieux ciblés en fonction de leurs compétences psychosociales et ainsi d’améliorer la prise en charge globale de la maladie", nous explique-t-on.

"Intérêt du profil perfusionnel et métabolomique pancréatique dans le développement des fistules pancréatiques après duodénopancréatectomie céphalique"

Le docteur Alexandre Doussot, en chirurgie digestive et cancérologique, pour le projet nommé "Intérêt du profil perfusionnel et métabolomique pancréatique dans le développement des fistules pancréatiques après duodénopancréatectomie céphalique".

La fuite pancréatique est la complication la plus redoutée après ablation d’une partie du pancréas. Elle est généralement responsable d’infection et d’hémorragie postopératoire et constitue la première cause de mortalité après ce type de chirurgie. L’objectif de cette étude est d’identifier de nouveaux marqueurs prédictifs fiables du risque de fuite pancréatique tels que l’analyse métabolomique et perfusionnelle du pancréas, en peropératoire.

"La prédiction de ce risque permettra notamment de définir la stratégie la plus adaptée pour prévenir la survenue et la gravité de fuite pancréatique après pancréatectomie et donc réduire le risque de mortalité", est-il précisé.

La remise des prix s’est tenue le 13 juin. Les bourses ont été remises aux lauréats par le professeur Georges Mantion, président du CERSM.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Médecin généraliste : vers une consultation à 30 euros sous conditions

L’Assurance maladie a ouvert jeudi 8 février 2024 la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux, tout en exigeant en retour des "évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population".

La salle multimodale de radiologie interventionnelle du CHU de Besançon prochainement inaugurée

Équipement à la pointe de l’innovation en termes d’imagerie opératoire, la nouvelle salle multimodale de radiologie interventionnelle du CHU de Besançon sera inaugurée le 14 février prochain en présence de la présidente de région Marie-Guite Duffay et le directeur général du CHU Thierry Gamond-Rius.

Hôpital Nord Franche-Comté : des élus “pleinement mobilisés sur ce sujet d’une importance capitale”

Dans la continuité de leur saisine de la ministre de la Santé sur la situation de saturation du service des urgences de l’Hôpital Nord Franche-Comté, Ian Boucard, député du Territoire de Belfort et Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, se sont rendus sur site ce lundi 5 février 2024.

Zoom sur la médiation animale au CHU de Besançon

Tous les vendredis matin de 10h à 12h depuis le mois d’octobre 2023, le service de pédiatrie du CHU de Besançon reçoit de nouveaux visiteurs pour le moins originaux… Vendredi 2 février 2024, nous sommes parties à leur rencontre lors d’un atelier animé par Emilie Hienne, zoothérapeute et experte en médiation animale. Des lapins, un cochons-d’Inde, et même une poule étaient de la partie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
couvert
le 21/02 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %