Santé: ces logiciels qui bousculent la pratique de la médecine

Publié le 07/05/2010 - 15:28
Mis à jour le 07/05/2010 - 15:28

Covalia, une jeune entreprise de Besançon primée jeudi à Paris pour son caractère innovant, est pionnière dans le développement de la télémédecine en Franche-Comté.

La télémédecine, discipline en plein essor, a trouvé en Franche-Comté une terre de prédilection. Le jeune patron de Covalia, Eric Garcia, qui vient de décrocher un prix national des technologies numériques (catégorie innovation) fait partie, avec le professeur Moulin du CHU de Besançon, des quelques personnes qui poussent au développement du travail à distance dans le domaine de la santé.
 
Covalia et ses 15 salariés, créée en 2007 par transfert de technologies de l'Université de Franche-Comté, a mis au point plusieurs logiciels qui font sauter les distances et améliorent le sort des patients. C'est le cas avec Covotem, en matière de neurologie, qui permet à un urgentiste en présence d'une victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) d'échanger en direct avec un neurologue expert du CHU de Besançon à partir de l'un des dix boxes dont sont équipés les services d’urgence de Franche-Comté.
 
Grâce au logiciel de Covalia, le dialogue s'instaure entre les deux médecins par écrans interposés avec à disposition tous les résultats de radios, scanner ou IRM effectués au préalable sur le patient. A noter que les images ont le même rendu sur une console de radiologue.
 
« Pour prendre une décision, le médecin expert consulté a besoin de voir le patient et son imagerie. C'est seulement dans ces conditions qu’il pourra, en cas d'AVC, prendre la décision très rapidement d'une trombolyse par exemple. Une erreur de diagnostic à ce stade peut être fatale. Ce système a déjà sauvé des vies », explique Eric Garcia en précisant que ce dispositif unique au monde va bien au-delà de la visio-conférence traditionnelle pratiquée depuis une quinzaine d'années. Sur les 4500 AVC dénombrés par an Franche-Comté, 3000 donnent lieu à une expertise par Covotem.
 
Trois avantages essentiels sont procurés par cette technologie imaginée à partir d'un besoin métier: on efface les distances, on travaille avec toutes les données sous les yeux et on conserve l'expertise. Le logiciel Covotem a déjà trouvé preneurs en Franche-Comté et dans plusieurs autres régions. Eric Garcia, fort de cette première réussite en neurologie va s’attaquer à d’autres secteurs de la médecine. Mais le succès ne sera au rendez-vous que si les médecins concernés s’organisent comme l’ont fait les neurologues.
 
En cancérologie, il a déjà mis en place un logiciel permettant la réunion de concertation pluridisciplinaire rendue obligatoire dans le cadre du plan cancer. « L’idéal est de mettre au point un outil par spécialité », précise-t-il en escomptant sur la nouvelle loi qui a acté la reconnaissance de la télémédecine.
 
Pour la dermatologie, le jeune chef d’entreprise également mis au point un outil. Il s’agit d’une mallette de télédermatologie qui permet le suivi des plaies chroniques. Quatre malades de la région Baume-les-Dames bénéficient de cet outil à la disposition d’une infirmière qui, après avoir fait des photos, peut échanger avec le centre des plaies du CHU de Besançon. Le déplacement systématique des patients n’est plus nécessaire.
 
L’ancien universitaire, ex maître de conférences en informatique, vit désormais dans un autre monde. «J'aurai du mal à retourner à mon ancienne vie. Quand on est universitaire ou chercheur, on ne finit pas les choses. Aujourd'hui, je vais jusqu'au bout d'un projet et c'est gratifiant surtout dans le domaine de la santé».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.88
couvert
le 22/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
82 %