Santé: ces logiciels qui bousculent la pratique de la médecine

Publié le 07/05/2010 - 15:28
Mis à jour le 07/05/2010 - 15:28

Covalia, une jeune entreprise de Besançon primée jeudi à Paris pour son caractère innovant, est pionnière dans le développement de la télémédecine en Franche-Comté.

La télémédecine, discipline en plein essor, a trouvé en Franche-Comté une terre de prédilection. Le jeune patron de Covalia, Eric Garcia, qui vient de décrocher un prix national des technologies numériques (catégorie innovation) fait partie, avec le professeur Moulin du CHU de Besançon, des quelques personnes qui poussent au développement du travail à distance dans le domaine de la santé.
 
Covalia et ses 15 salariés, créée en 2007 par transfert de technologies de l'Université de Franche-Comté, a mis au point plusieurs logiciels qui font sauter les distances et améliorent le sort des patients. C'est le cas avec Covotem, en matière de neurologie, qui permet à un urgentiste en présence d'une victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) d'échanger en direct avec un neurologue expert du CHU de Besançon à partir de l'un des dix boxes dont sont équipés les services d’urgence de Franche-Comté.
 
Grâce au logiciel de Covalia, le dialogue s'instaure entre les deux médecins par écrans interposés avec à disposition tous les résultats de radios, scanner ou IRM effectués au préalable sur le patient. A noter que les images ont le même rendu sur une console de radiologue.
 
« Pour prendre une décision, le médecin expert consulté a besoin de voir le patient et son imagerie. C'est seulement dans ces conditions qu’il pourra, en cas d'AVC, prendre la décision très rapidement d'une trombolyse par exemple. Une erreur de diagnostic à ce stade peut être fatale. Ce système a déjà sauvé des vies », explique Eric Garcia en précisant que ce dispositif unique au monde va bien au-delà de la visio-conférence traditionnelle pratiquée depuis une quinzaine d'années. Sur les 4500 AVC dénombrés par an Franche-Comté, 3000 donnent lieu à une expertise par Covotem.
 
Trois avantages essentiels sont procurés par cette technologie imaginée à partir d'un besoin métier: on efface les distances, on travaille avec toutes les données sous les yeux et on conserve l'expertise. Le logiciel Covotem a déjà trouvé preneurs en Franche-Comté et dans plusieurs autres régions. Eric Garcia, fort de cette première réussite en neurologie va s’attaquer à d’autres secteurs de la médecine. Mais le succès ne sera au rendez-vous que si les médecins concernés s’organisent comme l’ont fait les neurologues.
 
En cancérologie, il a déjà mis en place un logiciel permettant la réunion de concertation pluridisciplinaire rendue obligatoire dans le cadre du plan cancer. « L’idéal est de mettre au point un outil par spécialité », précise-t-il en escomptant sur la nouvelle loi qui a acté la reconnaissance de la télémédecine.
 
Pour la dermatologie, le jeune chef d’entreprise également mis au point un outil. Il s’agit d’une mallette de télédermatologie qui permet le suivi des plaies chroniques. Quatre malades de la région Baume-les-Dames bénéficient de cet outil à la disposition d’une infirmière qui, après avoir fait des photos, peut échanger avec le centre des plaies du CHU de Besançon. Le déplacement systématique des patients n’est plus nécessaire.
 
L’ancien universitaire, ex maître de conférences en informatique, vit désormais dans un autre monde. «J'aurai du mal à retourner à mon ancienne vie. Quand on est universitaire ou chercheur, on ne finit pas les choses. Aujourd'hui, je vais jusqu'au bout d'un projet et c'est gratifiant surtout dans le domaine de la santé».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %