Santé, éducation, pauvreté, liberté… Manifestation à Besançon samedi 21 novembre

Publié le 19/11/2020 - 15:29
Mis à jour le 19/11/2020 - 17:44

Une manifestation organisée par plusieurs syndicats, partis politiques et associations, se déroulera samedi 21 novembre 2020 à 14 heures place de la Révolution à Besançon pour revendiquer plusieurs motifs liés à la crise sanitaire : santé, éducation et pauvreté.

Manifestation ©Alexane Alfaro

L’Union syndicale Solidaires 25, UL CGT, FSU, Ensemble !, La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Agir ensemble contre le Chômage !, CNL, Solmiré, SUD Pompiers, SUD Santé- Sociaux, SUD Education, CGT retraité.e.s., Lutte Ouvrière, le Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE), SUD PTT, Retraité.e.s Solidaires, Alternatiba, le Parti Ouvrier Indépendant, appellent à manifester ce samedi pour notamment demander un plan d'urgence pour la santé (des postes, des lits, des revalorisations), un plan d'urgence pour l'Education (recrutements, locaux, matériel) et un plan d'urgence contre la pauvreté (augmentation des minimas sociaux, réquisition de logements, hébergement pour tous) aux institutions.

"Les mesures prises par le gouvernement aujourd'hui ne résoudront en rien la crise sanitaire"

"Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à relever la tête pour nous battre en défense des services publics (santé, éducation...) qui sont attaqués depuis des années", est-il expliqué dans un communiqué. "En effet, la gestion autoritaire de la situation est la conséquence du refus du pouvoir d'investir dans la santé et les services publics. D'autres choix sont possibles, en rupture avec la logique du profit.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à constater que le gouvernement profite de cette crise sanitaire pour faire passer réformes libérales et lois autoritaires (loi de sécurité globale) en méprisant celles et ceux qui comme les personnels de l'éducation se battent pour obtenir de réels moyens (postes, classes...) pour qu'ils puissent enseigner et que leurs élèves puissent étudier en toute sécurité. Les mesures prises par le gouvernement aujourd'hui ne résoudront en rien la crise sanitaire que nous traversons et vont conduire des millions de personnes dans la précarité.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à constater que le patronat profite de l'épidémie pour restructurer la production, licencier en masse et s'attaquer aux droits des salariés. Il faut imposer le maintien de tous les emplois. Ce n'est pas à nous de subir la politique désastreuse du gouvernement. Il est urgent que nous nous rassemblions toutes et tous ensemble. Nous lançons un appel national à en faire de même. Nous exigeons un plan d'urgence pour notre santé. Lutter réellement contre le covid, c'est lutter contre la politique de ce gouvernement ! "

Infos +

Le cortège prendra son départ place de la Révolution pour se diriger vers la préfecture du Doubs rue Nodier et se prolongera vers l'esplanade des Droits de l'Homme d'où partira une manifestation contre les violences faites aux femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Banque alimentaire de Franche-Comté : une augmentation des demandeurs d’aide de 20% depuis septembre 2020

La prochaine grande collecte de la Banque alimentaire de Franche-Comté se déroulera les 27, 28 et 29 novembre 2020 dans tous les grands magasins de la région. Objectif : collecter des produits non périssables pour assurer les distributions en 2021 et assurer une demande de plus en plus importante… On en parle avec Michel Jeannin, chargé de communication de la Banque alimentaire de Franche-Comté.

Vers l’ouverture des commerces tous les dimanches à partir du 27 novembre et jusqu’à fin 2020 à Besançon ?

Les commerçantes et commerçants croisent les doigts pour que le président de la République annonce mardi 24 novembre la réouverture des commerces dès le 27 novembre… Et pour rattraper autant que possible le retard dû au deuxième confinement, à Besançon, l'Union des commerçants souhaite l'ouverture des magasins tous les dimanches jusqu'à la fin de l'année.

Région Bourgogne Franche-Comté : 126 M€ en faveur de l’emploi, de l’écologie, de la solidarité et des territoires

Réunis en commission permanente, vendredi 20 novembre 2020, les élus régionaux ont voté près de 126 millions d’euros d’aides en faveur de l’emploi, de l’écologie, de la solidarité et des territoires. Une partie de ces crédits concerne le Plan d’accélération de l’investissement régional mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de Covid-19.

Social

Banque alimentaire de Franche-Comté : une augmentation des demandeurs d’aide de 20% depuis septembre 2020

La prochaine grande collecte de la Banque alimentaire de Franche-Comté se déroulera les 27, 28 et 29 novembre 2020 dans tous les grands magasins de la région. Objectif : collecter des produits non périssables pour assurer les distributions en 2021 et assurer une demande de plus en plus importante… On en parle avec Michel Jeannin, chargé de communication de la Banque alimentaire de Franche-Comté.

Besançon : près de 500 personnes au rendez-vous contre les violences faites aux femmes (chiffres association)

Mise à jour • Dans le cadre de la journée internationale d'action contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le collectif national #NousToutes avait appelé à se mobiliser ce samedi 21 novembre 2020 à Besançon comme partout en France. Au moins 500 personnes se sont retrouvées sur l'Esplanade des Droits de l'Homme selon Solidarité Femmes 25.

Entre 400 et 700 manifestants masqués dans les rues de Besançon

mise à jour • "Du fric pour l'hôpital, pas pour le capital", "le masque, c'est sur la bouche et le nez, pas sur les yeux.." : militants, fonctionnaires et quelques soignants sont partis de la place de la Révolution ce samedi 7 novembre pour rejoindre la préfecture du Doubs.Entre 400 et 700 personnes, selon la police et les organisateurs, ont réclamé plus de moyens pour l'hôpital public afin de faire face à la deuxième vague de Covid-19 qui frappe la région Bourgogne-Franche-Comté.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.5
nuageux
le 25/11 à 6h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %

Sondage