Santé, éducation, pauvreté, liberté… Manifestation à Besançon samedi 21 novembre

Publié le 19/11/2020 - 15:29
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Une manifestation organisée par plusieurs syndicats, partis politiques et associations, se déroulera samedi 21 novembre 2020 à 14 heures place de la Révolution à Besançon pour revendiquer plusieurs motifs liés à la crise sanitaire : santé, éducation et pauvreté.

Manifestation ©Alexane Alfaro ©
Manifestation ©Alexane Alfaro ©

L’Union syndicale Solidaires 25, UL CGT, FSU, Ensemble !, La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Agir ensemble contre le Chômage !, CNL, Solmiré, SUD Pompiers, SUD Santé- Sociaux, SUD Education, CGT retraité.e.s., Lutte Ouvrière, le Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE), SUD PTT, Retraité.e.s Solidaires, Alternatiba, le Parti Ouvrier Indépendant, appellent à manifester ce samedi pour notamment demander un plan d'urgence pour la santé (des postes, des lits, des revalorisations), un plan d'urgence pour l'Education (recrutements, locaux, matériel) et un plan d'urgence contre la pauvreté (augmentation des minimas sociaux, réquisition de logements, hébergement pour tous) aux institutions.

"Les mesures prises par le gouvernement aujourd'hui ne résoudront en rien la crise sanitaire"

"Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à relever la tête pour nous battre en défense des services publics (santé, éducation...) qui sont attaqués depuis des années", est-il expliqué dans un communiqué. "En effet, la gestion autoritaire de la situation est la conséquence du refus du pouvoir d'investir dans la santé et les services publics. D'autres choix sont possibles, en rupture avec la logique du profit.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à constater que le gouvernement profite de cette crise sanitaire pour faire passer réformes libérales et lois autoritaires (loi de sécurité globale) en méprisant celles et ceux qui comme les personnels de l'éducation se battent pour obtenir de réels moyens (postes, classes...) pour qu'ils puissent enseigner et que leurs élèves puissent étudier en toute sécurité. Les mesures prises par le gouvernement aujourd'hui ne résoudront en rien la crise sanitaire que nous traversons et vont conduire des millions de personnes dans la précarité.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à constater que le patronat profite de l'épidémie pour restructurer la production, licencier en masse et s'attaquer aux droits des salariés. Il faut imposer le maintien de tous les emplois. Ce n'est pas à nous de subir la politique désastreuse du gouvernement. Il est urgent que nous nous rassemblions toutes et tous ensemble. Nous lançons un appel national à en faire de même. Nous exigeons un plan d'urgence pour notre santé. Lutter réellement contre le covid, c'est lutter contre la politique de ce gouvernement ! "

Infos +

Le cortège prendra son départ place de la Révolution pour se diriger vers la préfecture du Doubs rue Nodier et se prolongera vers l'esplanade des Droits de l'Homme d'où partira une manifestation contre les violences faites aux femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 11/10 à 03h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %