Journée mondiale de la santé : les conseils d'Atmo BFC pour limiter la pollution de notre air...

Publié le 05/04/2023 - 10:28
Mis à jour le 06/04/2023 - 17:41

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, qui se tiendra vendredi 7 avril 2023 sous le thème "la santé pour tous", Atmo BFC rappelle dans un communiqué que la pollution de l’air a des effets délétères sur la santé, notamment celle des plus fragiles. Régulièrement qualifiée de premier sujet de préoccupation environnementale des Français dans les sondages, la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’air que nous respirons à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments contient différents polluants qui, une fois dans notre corps, peuvent être nocifs pour la santé. La majorité des gaz atteint les alvéoles pulmonaires, les particules quant à elles pénètrent plus ou moins profondément selon leur taille.

Atmo Bourgogne Franche-Comté explique que "ces polluants agissent sur la santé à court ou à long terme : sensation d’inconfort due aux mauvaises odeurs, irritation des yeux, de la peau et des muqueuses, toux, conjonctivite, allergie, rhinite, gêne respiratoire, bronchite, asthme, maux de tête, fatigue, nausées, malaises, maladies respiratoires chroniques, mortalité cardio-vasculaire, malformation du fœtus, cancers..." Ces effets dépendent de la nature du polluant (gaz, particules...), de la taille des particules, de nos caractéristiques (âge, sexe...), mode de vie (tabagisme...) et état de santé mais aussi de la durée d’exposition et de la dose inhalée. 

Des populations particulièrement fragiles 

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. "Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme", explique Atmo BFC. 

Certaines populations sont susceptibles de ressentir plus rapidement les effets de la pollution de l’air : 

  • Femmes enceintes 
  • Nourrissons et jeunes enfants 
  • Personnes de plus de 65 ans 
  • Personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires 
  • Asthmatiques 
  • Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution (fumeurs, sportifs, allergiques...) 

"La pollution de l’air impliquée dans de (trop) nombreux décès" 

Troisième cause de mortalité après le tabac (78.000 décès) et l’alcool (49.000 décès), 48.000 décès prématurés seraient attribués à la pollution de l’air chaque année en France, soit 9% des décès (d’après l’Etude quantitative de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique par Santé Publique France, juin 2016). 

Quels sont les gestes pour limiter la pollution de notre air ?

Les conseils d’Atome BFC :

Agir sur nos déplacements

  • Limiter l’utilisation de nos véhicules 
  • Effectuer les petits trajets à pieds ou à vélo
  • Favoriser les transports en commun 

Agir sur nos installations de chauffage

  • Installer un poêle labellisé ‘Flamme verte’
  • Brûler du bois de bonne qualité : buches, plaquettes et granulés certifiés
  • Entretenir nos installations

Agir sur notre mode de vie
• Trier nos déchets ...
• Composter nos déchets organiques 

  • Valoriser nos déchets verts plutôt que de les brûler (la réglementation interdit le brûlage)

Agir aussi à l’intérieur de nos lieux de vie

  • Aérer au quotidien, pendant au moins 10 min
  • Assurer une ventilation permanente
  • Sortir du logement pour fumer
  • Limiter voire éviter les parfums d’intérieur, sprays, bougies parfumées, encens…

• Aérer pendant et après le ménage ou les travaux de bricolage

Agir sur notre demande énergétique 

  • Utiliser des appareils électriques classe A
  • Installer des ampoules basse consommation 
  • Isoler nos logements 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
légère pluie
le 20/10 à 03h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
74 %