Se loger, rénover, aménager : le lifting du salon de l'habitat

Publié le 17/10/2014 - 18:24
Mis à jour le 18/10/2014 - 12:11

Le 35e salon de l’Habitat à Micropolis Besançon est tout en nouveautés et devient gratuit en tirant son invitation sur internet.  L’espace jardin a déménagé dans le hall d’accueil et ouvre sur trois thématiques fortes: se loger, rénover et aménager. On vous fait la visite en images ?

Diaporama

Se renseigner pour construire sa maison, isoler ses combles, changer ses fenêtres ou trouver des idées pour aménager son salon ou sa chambre. Si les fondamentaux ne changent pas, le salon de l'habitat fait peau neuve. Exit le Hall C autrefois dédié au jardin et aux espaces extérieurs. Les plantes habillent désormais le hall d'accueil. Un salon compact avec une surface qui passe de 15 à 13.000 m2, mais avec plus d'exposants. 300 professionnels sont au rendez-vous "On aurait pu penser qu'en raison d'un contexte économique compliqué, les exposants allaient être moins nombreux. Ce n'est pas le cas, au contraire" explique Didier Sikkink. "Ils veulent toujours venir, mais en occupant parfois des surfaces plus petites. Preuve que le salon est un rendez-vous important pour leurs affaires…"

Mais le principal changement pour le visiteur, c'est la gratuité du salon, via des invitations à imprimer sur internet. Le manque à gagner est compensé par Micropolis et par une hausse moyenne de 6% des espaces exposants. "Nous en avons parlé avec les exposants" poursuit le directeur de Micropolis. "C'est un salon principalement marchand, l'idée est de faire venir plus de visiteurs. On espère tenir le pari, mais sur ce vendredi matin, c'est déjà bien parti…"

Le salon de l'Habitat ouvre ses portes jusqu'à dimanche !

 À voir au salon de l'habitat 2014 

Jardiner naturellement (Hall d'accueil)

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la vallée de l'Ognon et les structures "Ecophyto ZNA"  proposent un espace d'information sur le jardinage naturel et des animations ponctuelles avec "Jojo le jardinier bio" ! 

L'exposition "Dense, dense, dense" près de l'espace "Bar Urbain" (Hall B1)

 Cette exposition, composée de panneaux imbriqués, démontre que la densité? urbaine est une réponse aux préoccupations écologiques et économiques actuelles.

"La maison est le rêve de la plupart des personnes. Chacun désire de l’intimité?, un petit jardin, une terrasse, un lieu de jeu pour les enfants, un abri pour la voiture. Mais la petite maison au milieu de son jardin va évoluer pour préserver les paysages et les terres agricoles, consommer moins d’espace, économiser les voiries, les réseaux, les équipements et réduire les déplacements. L’étalement urbain a un coût pour chaque habitant. L’exposition montre ainsi, au moyen d’exemples locaux, que les désirs légitimes de chacun et l’intérêt général peuvent se rejoindre avec des alternatives à la maison de lotissement". 

Pour les enfants : "Ma Cabane" (Hall B1) 

Un jeu de construction en bois géant !  Pendant que les parents parlent "technique" avec les professionnels, les enfants peuvent se distraire et construire ensemble leur maison !

Un projet de construction ? Rendez-vous à l'espace de l’Union des Maisons Françaises (Hall B1)

 L'UMF fédère e l’ensemble des constructeurs de maisons individuelles autour du contrat de construction et des garanties qu’il vous apporte.

 Facture énergétique trop salée ? Effilogis apporte des réponses (Hall B1)

Ce programme est destiné aux particuliers, bailleurs sociaux et? collectivités pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation Effinergie (BBC-Effinergie). Objectif : diviser par 4 les consommations énergétiques des logements existants. Cet espace est animé sur le salon par les conseillers de l’Espace info énergie de l’ADIL du Doubs. 

Espace "Métiers d’Art en Franche-Comté" (Hall A1) 

Une dizaine de professionnels présentent  leurs créations ou savoir-faire dans différents domaines : tapisserie, mobilier, taille de pierre, etc. Échange  avec les créateurs : prolonger la vie d’un meuble ? Relooking d'un fauteuil ?  Toutes les idées sont à retrouver au fond du hall A1.

Programme des conférences

Samedi 18 octobre 2014

Comment diminuer sa facture d’énergie avec le programme Effilogis ?

Des solutions existent pour diminuer par deux  à quatre  les consommations d’énergie. Venez assister à une présentation gratuite du programme de rénovation thermique Effilogis, qui propose des aides aux diagnostics thermiques et à la rénovation pour les logements individuels.

Présentation par Philippe Pruniaux, Conseiller en énergie à l’Adil du Doubs, de 14h à 14h45.

??Samedi 18 et dimanche 19 octobre :

 Comment prendre avantage de la fiscalité, l’économie et du droit pour identifier les meilleurs investissements ?

Définir une optimisation patrimoniale, décrypter le rendement des supports, comment optimiser le couple rendement/risque? Cas concret avec des simulations fiscales et financières comparatives.

De 15h à 18h. 

En pratique 

Horaires d’ouverture

  • Vendredi 17 octobre : 10h-21h (Soirée Privilège de 19h à 21h)
  • Samedi 18 octobre : 10h-20h
  • Dimanche 19 octobre : 10h-19h ?

Tarifs ?

  • Invitation gratuite en ligne à télécharger sur http://tickets.micropolis.fr(+QR code fourni)
  • Tarif normal : 6 €
  • Tarif réduit *: 4 €
  • Entrée gratuite pour les moins de 16 ans ?*demandeurs d'emploi, de 16 à 18 ans, étudiants, personnes handicapées, porteurs Carte Avantages Jeunes 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
94 %