Sécheresse : des restrictions d'eau dans le département du Doubs "en crise"

Publié le 19/09/2023 - 10:59
Mis à jour le 21/09/2023 - 16:20

ALERTE SÉCHERESSE • Le 31 aout dernier, la Haute-Chaîne était passée en crise et le département du Doubs en alerte renforcée suite aux épisodes de sécheresse. Mardi 19 septembre 2023, la préfecture du Doubs a informé que le département est passé lui aussi en crise pour "vague de chaleur tardive et absence de pluie", accentuant la sécheresse estivale. 

L’hiver, déficitaire (-30 %), s'est inséré entre un automne 2022 et un printemps 2023 tous les deux autour de la normale. L’été 2023 accuse un déficit de l’ordre de 20 % : sur les 12 derniers mois, seuls 3 mois (septembre 2022, mars et avril 2023) présentaient des excédents pluviométriques.

Aucune pluie avant le 13e jour du mois de septembre

L’été a débuté avec un déficit de 25 % en juin, déficit se réduisant à 10 % en juillet. Après une
première semaine bien arrosée, le mois d'août a finalement affiché un déficit de 20 % par rapport à la normale.

Quant à septembre, il n’a connu aucune précipitation avant le 13è jour du mois.Les faibles pluies tombées depuis le 13 août restent anecdotiques, et rien n’est attendu avant une possible nouvelle dégradation orageuse et un temps qui pourrait devenir humide avec des averses.

Une aggravation de la sécheresse fin août

Avec la vague de chaleur et l’absence de pluies, l’aggravation de la sécheresse constatée fin août s’est confirmée et généralisée : les sols sont secs, les cours d’eau sont au plus bas et largement colmatés, les nappes baissent continuellement. Le lac de Saint Point a baissé de plusieurs centimètres, essentiellement par évapotranspiration.

Cette situation sérieuse nécessitera des précipitations importantes et générales pour prendre
fin, ou au moins s’atténuer sensiblement. Les prévisions météo annoncent une période plus fraîche et entrecoupée d’averses, ce qui ne permettra pas de retrouver une situation normale.

Un scénario plus chaud que la normale jusqu'en octobre 

Jusqu’en octobre, un scénario plus chaud que la normale est privilégié et aucune tendance ne se dégage pour les précipitations. La situation de crise qui était plus marquée sur le Haut Doubs (Haute Chaine en crise dès le 31 août) s’est étendue à tout le département et chez nos voisins.

Le préfet du Doubs, a donc pris par arrêté des mesures portant les restrictions des usages de l’eau, qui étaient de niveau 2 (alerte renforcée) au niveau 3 (crise) sur l’ensemble du département.

Les principales restrictions : 

  • L’interdiction de l’arrosage des potagers, massifs de fleurs, espaces verts, arbres,
    arbustes;
  • L’interdiction du lavage des véhicules dans les stations de lavage ;
  • L’interdiction de remise à niveau des piscines privées ;
  • Le nettoyage des toitures, façades... est possible seulement pour des travaux
    programmés avant l’alerte renforcée et réalisés par une entreprise ;
  • Le nettoyage des voiries n’est possible que pour des raisons sanitaires ou sécuritaires ;
  • Les terrains enherbés ne peuvent plus être arrosés, sauf niveau professionnel ;
  • L’arrosage des golfs n’est autorisé que pour les greens dans la limite de 350m3/ semaine/ tranche de 9 trous ;

À noter : plusieurs contrôles seront effectués.Ces restrictions pourront être levées ou maintenues selon les conditions météorologiques des semaines à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.72
légère pluie
le 21/10 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %