Sécheresse : toute la Franche-Comté en restriction d’eau

Publié le 22/07/2019 - 10:55
Mis à jour le 22/07/2019 - 10:59

Toute la Franche-Comté est concernée par des arrêtés de restriction d’eau selon le site Propluvia. En France,  73 départements subissent des limitation de consommation.

139 arrêtés pour restreindre l’utilisation de l’eau sont en cours dans les 73 départements concernés. 26 sont placés en crise, entraînant l’interdiction de tous les prélèvements jugés non prioritaires, même agricoles. Parmi eux, la Vendée, l’Indre, le Cher, la Creuse ou encore la Saône-et-Loire. D’autres, comme le Val-d’Oise, la Haute-Vienne, ou encore l’Yonne comme sont placés en alerte renforcée. Cette restriction implique la réduction d’au moins la moitié des prélèvements à des fins agricoles, la limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, le lavage de voitures, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.

Les alertes sécheresse touchent la Franche-Comté, mais aussi tout l’hexagone. En France, 73 départements sont concernés par les restrictions d’eau contre 61 la semaine dernière (voir carte ci-dessous).

La situation est causée par un déficit de précipitations depuis plusieurs mois et à des nappes phréatiques dont le niveau «se situe globalement autour ou en-dessous des niveaux moyens des mois de juin, à l'exception de la Corse»

«L'hiver 2018-2019 a été plus sec» que le précédent et «le déficit pluviométrique depuis septembre est en moyenne de 20% sur la France métropolitaine», avec une sécheresse des sols «particulièrement sévère sur le centre du pays», précise le ministère.

C’est plutôt au centre et centre-ouest du pays que l’alerte est la plus grande : une dizaine de départements est carrément en crise (alerte rouge). Seuls les usages prioritaires de l’eau sont acceptés : santé, sécurité, eau potable, salubrité.

Alerte jaune en Franche-Comté, orange en Côte d'Or

En Franche-Comté, les quatre départements sont en vigilance jaune : les restrictions sont de niveau 1 (réduction des arrosages agricoles et/ou potagers, pas de lavage de voiture, pas de remplissage de piscine…).

En Côte d’Or par contre, l’alerte est renforcée (vigilance orange) et les limitations, plus fortes.

Des nappes phréatiques qui ont soif

Selon les données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) relevées début juillet 2019, les niveaux de nappes phréatiques se situent globalement autour ou en-dessous des niveaux moyens des mois de juin, à l'exception de la Corse.

Ces niveaux traduisent une recharge 2018-2019 peu abondante du fait de précipitations faibles et parfois tardives durant l'automne et l'hiver.

Alors que le mois de juin 2018 était caractérisé par une situation générale satisfaisante, les niveaux de juin 2019 sont globalement très inférieurs.

(Cliquez sur la carte connaitre les arrêtés de restrictions en eau dans votre département) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %