Semaine du développement durable : une journée dédiée aux familles ce mercredi à Besançon

Publié le 19/09/2024 - 07:59
Mis à jour le 25/09/2024 - 09:14

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la Ville de Besançon invite la population à une journée spéciale le mercredi 25 septembre 2024 dédiée aux familles, de 13h30 à 19h15, à l’Espace de Vie Sociale au sein de l’espace Simone de Beauvoir dans le quartier de Saint-Claude.

 © thophilong/pixabay
© thophilong/pixabay

Programme : 

13h30 à 17h30 Ateliers à l’Espace de Vie Sociale, 14 rue Violet, Besançon :

Spectacle interactif : John le Ver de Terre (Compagnie Ciel de Papier)

Plongez dans l'univers d'un ver de terre en quête de super-compost ! Ce spectacle, présenté sous forme de kamishibaï, vous permet de choisir les accessoires et le parcours de John. Serez-vous capable de guider notre petit héros jusqu'à son compost idéal ?

Matériauthèque (l'arÊTE)

La matériauthèque mobile installe une aire de créativité où petits et grands peuvent transformer des déchets locaux en objets uniques. Les tout-petits explorent et découvrent de nouvelles textures avec leurs parents ou grands-parents, tandis que les plus âgés s'amusent à manipuler, assembler et inventer. Les adultes, eux aussi, se laissent inspirer par cette ambiance conviviale pour participer à la création collective.

Espace convivial

Un lieu d’échange et de partage où le public pourra rencontrer les animateurs et discuter des écogestes et pratiques durables.

 17h00 - Inauguration de la Fresque collaborative, chemin des Torcols, cité des Hauts de Saint Claude, Besançon

 Depuis juin 2023, un groupe de jeunes, accompagné par les éducateurs de prévention de l’ADDSEA, a travaillé à l'amélioration du cadre de vie du quartier. Ensemble, ils ont imaginé et réalisé un graph sur la façade d’un immeuble, situé sur le chemin des Torcols, en face du complexe sportif. Ce projet, réalisé également avec le soutien d’Habitat 25 et de l’ASEP-CCUB, a été mené sous la direction artistique de Guillaume Barnasson, grapheur de l’ASEP CCUB. 

 17h45/19h15 - Concert de Clôture : Glowa Wilka Orkiestra, CCUB, 3 chemin des Torcols, Besançon :

Le trio Glowa Wilka Orkiestra donnera un concert festif et convivial au Centre des Cultures Urbaines Bisontines (CCUB). Ce groupe revisite avec originalité les grands standards du rock dans un style jazzy et bluesy. À l'occasion de la Semaine du Développement Durable, leur setlist inclura des morceaux spécialement choisis pour leur lien avec la thématique de l'environnement. Vous serez invités à reconnaître des versions inédites de morceaux de Pink Floyd, Blondie, Nirvana et bien d’autres, réinterprétés sous un angle écologique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 01/11 à 03h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %