Situation préoccupante pour les éleveurs et les céréaliers de la région

Publié le 26/09/2024 - 16:32
Mis à jour le 26/09/2024 - 15:26

Le Bureau de rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, tenu le 16 septembre dernier avec le président du GDS BFC, le directeur d'Alliance BFC et la directrice régionale de l'ASP, a mis en évidence les inquiétudes des éleveurs et céréaliers sur les plans sanitaires et économiques.

 © Nous autremeent
© Nous autremeent

Des menaces sanitaires

Pascal Martens, président du GDS BFC (Groupement de défense sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté), a notamment alerté sur la situation sanitaire préoccupante avec la présence de plusieurs sérotypes de la fièvre catarrhale ovine (FCO) menaçant des cheptels entiers : ''Notre région se situe au triangle des Bermudes des trois maladies : le sérotype 8 qui arrive par le sud, le sérotype 3 par le nord, et la MHE''.

Des rendements en forte baisse

Christophe Richardot, directeur général d'Alliance BFC, a dressé un bilan mitigé de la récolte céréalière, soulignant les difficultés structurelles auxquelles font face les exploitants.

''La situation est très moyenne. On passe, au regard de ces dernières années et pour certains exploitants, de difficultés conjoncturelles à des difficultés structurelles'' a t-il déclaré. Les rendements de blé sont en effet de qualités très disparates, quant à ceux de l'orge, ils sont réduits de moitié dans certains secteurs. Au niveau national, la perte est sans précédent (-10 M de tonnes).

Les traitements des dossiers Feader toujours en attente

Après ces deux interventions très suivies, le président Decerle a accueilli la nouvelle directrice régionale de l'ASP (Agence de services et de paiement), Mme Lime, en poste depuis mars 2024. L'occasion de faire un point sur les dossiers Feader, sujet de grande inquiétude pour les agriculteurs et les élus du Bureau qui doutent de ''la capacité du Conseil régional à instruire l'ensemble des dossiers issus de l'ancienne programmation''.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %