La SNCF et la Fédération régionale des chasseurs signent un partenariat pour limiter les collisions avec la faune sauvage

Publié le 11/07/2018 - 14:11
Mis à jour le 11/07/2018 - 14:11

Une convention de partenariat a été signée ce 10 juillet 2018 à Norges-la-Ville entre SNCF Réseau, représenté par Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté et la fédération régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Pascal Secula, son président. L'objectif ? De limiter les collisions avec la faune sauvage sur le réseau ferroviaire pour "plus de sécurité et de régularité", précise la SNCF.

En Bourgogne-Franche-Comté, 100 collisions annuelles en moyenne surviennent avec la faune sauvage sur le réseau SNCF. Ces heurts engendrent des problèmes de régularité du trafic sur le réseau : 20 000 minutes de retard par an, soit environ 330 heures en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté. Pour le matériel roulant, les conséquences sont importantes et sont évaluées à plus d’un million d’euro par an pour l’activité TER.

Étudier l'aménagement pour limiter les heurts

Afin de remédier aux collisions et de ce fait aux retards, SNCF Réseau engage un travail conjoint sur trois années avec la Fédération régionale des chasseurs pour étudier les aménagements ou les actions les mieux adaptées à mettre en œuvre, afin de limiter les heurts. Il s'agit également "d'encourager une gestion raisonnée et pérenne du foncier ferroviaire en faveur de la faune sauvage, de préciser les modalités d'intervention de la Fédération régionale des chasseurs dans la mise au point des grands projets ferroviaires", souligne la SNCF en précisant l'importance de "la surveillance externe des ouvrages ferroviaire et la localisation des points de passage de la faune sauvage".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté : le nouveau formulaire sera en ligne dès le 4 décembre

Le fonds de solidarité dans le Doubs au 1er décembre 2020 ce sont 26 975 aides versées pour 10 210 entreprises et un montant total de 36,68M€. La Direction Départementale des Finances Publiques rappelle aux entreprises en difficulté que le nouveau formulaire pour la période de confinement du mois de novembre sera en ligne à partir du 4 décembre 2020.

Idée cadeau de Noël à Besançon : une écharpe boutonnière vintage de l’artisane bisontine Vidjinn !

Pour donner un coup de pouce au commerce de Besançon en ces temps difficiles et encourager une consommation locale pour les fêtes de fin d'année, maCommune.info met en lumière des idées cadeaux de Noël chaque jour… Aujourd'hui, mardi 1er décembre 2020, découvrez l'idée cadeau de l'artisane Vidjinn !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.31
nuageux
le 02/12 à 9h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage