Comment avoir la "Solaire Attitude" ?

Publié le 24/06/2022 - 14:02
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:23

L’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires a démarré en juin dernier. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

“L'objectif n’est pas d’effrayer, mais vraiment de sensibiliser sur le fait qu’il y ai un certains nombre de dangers et qu’il y ai un certain nombre de mesure à prendre pour profiter” explique Gilles Spicher, adjoint à la maire, délégué à la santé et à l'hygiène à la commission de sécurité.

Le mélanome est classé au huitième rang des cancers les plus fréquents en France et la Bourgogne-Franche-Comté figure parmi les régions les plus impactées. Selon le Dr Hervé Van Landuyt, "nous ne sommes pas faits pour être au soleil"

Depuis 2016, des actions de prévention aux risques solaires sont menées dans différents lieux du territoire bisontin, comme dans des centres de loisirs, des écoles ou encore des piscines. 

Les consignes du Dr Van Laduyt :

  • éviter les heures les plus chaudes (de 11h à 16h)
  • porter une chemise ou un t-shirt teinté
  • porter un chapeau à bords larges, un bob ou une casquette et des lunettes de soleil adaptées 
  • appliquer une crème indice 50 au minimum toutes les deux heurs et à chaque sortie de l’eau 
  • boire régulièrement pour éviter la déshydratation

© Thomas M

Le programme de la campagne : 

  • Du lundi 1er au vendredi 5 août - animation jeux sur la prévention solaire - Piscines municipales de Port-joint et Chalezeule 
  • A partir de la rentrée de septembre, les mercredi et pendant les vacances scolaires - Animation jeux sur la prévention solaire et autres thèmes de santé - accueils de loisir de la ville en lien avec les Francas du Doubs  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’efficacité de certains antidépresseurs remise en cause par une étude

Une étude scientifique qui ne manque pas de faire parler. L'intérêt des antidépresseurs serait remis en cause, car la dépression n'est pas liée à un déséquilibre chimique. La thèse, récemment soutenue par une psychiatre britannique, est largement contestée, mais cette polémique a l'intérêt d'illustrer les difficultés rencontrées pour comprendre cette maladie.

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.75
ciel dégagé
le 16/08 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
33 %

Sondage