Soldes d'hiver 2019 à Besançon : une baisse du chiffre d'affaires de 10% par rapport à 2018

Publié le 20/02/2019 - 10:35
Mis à jour le 22/02/2019 - 12:07

Les soldes d’hiver se sont achevés mardi 19 février 2019. Les commerçants de Besançon attendaient avec impatience l’arrivée de ces soldes pour retrouver une trésorerie saine après une période de Noël catastrophique… mais les clients n’étaient pas forcément au rendez-vous. Thierry Morton, adjoint au maire délégué au commerce, dresse un bilan plutôt négatif, mais tente de rester positif.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Si les manifestations des Gilets jaunes chaque samedi n'ont rien arrangé, les offres intempestives des chaînes de magasins n'ont pas non plus aidé à faire de cette période de soldes une occasion de renflouer les caisses des magasins les plus indépendants.

Selon Thierry Morton, une baisse de 10% est enregistrée par rapport aux soldes d'hiver de 2018. "C'est beaucoup et à la fois peu compte tenu du contexte, mais ça reste une tendance négative", commente-t-il.

Les manifestations de Gilets jaunes en cause ?

Les Gilets jaunes ont manifesté au centre-ville de Besançon chaque samedi des soldes. Ces manifestation ont-elles réellement eu un impact négatif sur la consommation ? "Je vais être clair : nous n'avons pas d'éléments objectifs dans ce sens, on n'a pas une comptabilité de flux", affirme l'adjoint au maire. "Le seul aspect que l'on a, ce sont les commerçants qui nous disent effectivement qu'il y a un impact des manifestations de Gilets jaunes les samedis. Ils le mesurent par une baisse de fréquentation qui est nette. On ne va pas faire comme si ça n'impactait pas le centre-ville : ça impacte le centre-ville."

"Le mois de janvier ne vient pas du tout compenser le manque à gagner de Noël et ça va poser certaines difficultés pour des commerçants" confirme l'adjoint au maire. "Je ne sais pas si on mesure l'impact que les Gilets jaunes ont le samedi, mais c'est une évidence. Et il faut savoir qu'une baisse de consommation le samedi se rattrape rarement la semaine."

Et à Chateaufarine ?

Le constat est le même qu'au centre-ville, les Gilets jaunes en moins (excepté samedi 16 février). "Chaque enseigne crée ses propres évènements promotionnels en dehors des périodes de soldes. Le rendez-vous n'est donc plus autant attendu par les consommateurs", explique Thierry Morton. Et d'ajouter : "Je dirais également qu'il y a eu moins de monde parce qu'il y a une espèce d'inquiétude, qui peut se comprendre, et à chaque fois qu'il y a un climat comme ça, ce n'est pas du tout propice à la démarche d'achat, on le sait. On fait des achats quand on est en forme, quand on est heureux."

Que faire ?

Pour tenter de sauvegarder les commerces du centre-ville, la Ville de Besançon et ses partenaires (Union des commerçants et Office du commerce) organisent des rendez-vous tels que les Samedis piétons, proposent des promotions de parking, communiquent davantage… Il va sans doute falloir en remettre une bonne couche ces prochains mois pour aider le commerce notamment au centre-ville. C'est ce que Thierry Morton a l'intention de faire. "Nous devons continuer ce que nous avions fait pendant Noël : proposer des offres de parking à -50%, installer plus de signalétique, communiquer, etc."

L'"ambassadeur du centre-ville", Pierre Bouvier, en poste depuis septembre 2018, est également à l'écoute des commerçants et a un rôle d'animateur de l'ensemble des acteurs autour du commerce pour fédérer des projets, des actions…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %