Soldes d'hiver 2019 à Besançon : une baisse du chiffre d'affaires de 10% par rapport à 2018

Publié le 20/02/2019 - 10:35
Mis à jour le 22/02/2019 - 12:07

Les soldes d’hiver se sont achevés mardi 19 février 2019. Les commerçants de Besançon attendaient avec impatience l’arrivée de ces soldes pour retrouver une trésorerie saine après une période de Noël catastrophique… mais les clients n’étaient pas forcément au rendez-vous. Thierry Morton, adjoint au maire délégué au commerce, dresse un bilan plutôt négatif, mais tente de rester positif.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Si les manifestations des Gilets jaunes chaque samedi n'ont rien arrangé, les offres intempestives des chaînes de magasins n'ont pas non plus aidé à faire de cette période de soldes une occasion de renflouer les caisses des magasins les plus indépendants.

Selon Thierry Morton, une baisse de 10% est enregistrée par rapport aux soldes d'hiver de 2018. "C'est beaucoup et à la fois peu compte tenu du contexte, mais ça reste une tendance négative", commente-t-il.

Les manifestations de Gilets jaunes en cause ?

Les Gilets jaunes ont manifesté au centre-ville de Besançon chaque samedi des soldes. Ces manifestation ont-elles réellement eu un impact négatif sur la consommation ? "Je vais être clair : nous n'avons pas d'éléments objectifs dans ce sens, on n'a pas une comptabilité de flux", affirme l'adjoint au maire. "Le seul aspect que l'on a, ce sont les commerçants qui nous disent effectivement qu'il y a un impact des manifestations de Gilets jaunes les samedis. Ils le mesurent par une baisse de fréquentation qui est nette. On ne va pas faire comme si ça n'impactait pas le centre-ville : ça impacte le centre-ville."

"Le mois de janvier ne vient pas du tout compenser le manque à gagner de Noël et ça va poser certaines difficultés pour des commerçants" confirme l'adjoint au maire. "Je ne sais pas si on mesure l'impact que les Gilets jaunes ont le samedi, mais c'est une évidence. Et il faut savoir qu'une baisse de consommation le samedi se rattrape rarement la semaine."

Et à Chateaufarine ?

Le constat est le même qu'au centre-ville, les Gilets jaunes en moins (excepté samedi 16 février). "Chaque enseigne crée ses propres évènements promotionnels en dehors des périodes de soldes. Le rendez-vous n'est donc plus autant attendu par les consommateurs", explique Thierry Morton. Et d'ajouter : "Je dirais également qu'il y a eu moins de monde parce qu'il y a une espèce d'inquiétude, qui peut se comprendre, et à chaque fois qu'il y a un climat comme ça, ce n'est pas du tout propice à la démarche d'achat, on le sait. On fait des achats quand on est en forme, quand on est heureux."

Que faire ?

Pour tenter de sauvegarder les commerces du centre-ville, la Ville de Besançon et ses partenaires (Union des commerçants et Office du commerce) organisent des rendez-vous tels que les Samedis piétons, proposent des promotions de parking, communiquent davantage… Il va sans doute falloir en remettre une bonne couche ces prochains mois pour aider le commerce notamment au centre-ville. C'est ce que Thierry Morton a l'intention de faire. "Nous devons continuer ce que nous avions fait pendant Noël : proposer des offres de parking à -50%, installer plus de signalétique, communiquer, etc."

L'"ambassadeur du centre-ville", Pierre Bouvier, en poste depuis septembre 2018, est également à l'écoute des commerçants et a un rôle d'animateur de l'ensemble des acteurs autour du commerce pour fédérer des projets, des actions…

Economie

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage