Bientôt des travaux square St Amour à Besançon : quels changements ?

Publié le 03/11/2019 - 08:45
Mis à jour le 03/11/2019 - 10:32

Square Saint Amour à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Square Saint Amour à Besançon ©Alexane Alfaro ©

La Ville de Besançon a décidé de donner un petit coup de jeune et de modernité à ce square du XIXe siècle qui n'avait pas subi de retouche depuis de nombreuses décennies hormis quelques barrières anti-skate. À partir du mois de novembre prochain, des arbres en fin de vie seront coupés pour être remplacés, du nouveau mobilier sera installé, de nouveaux végétaux dont des fleurs seront plantés et le sol remplacé.

Pourquoi de nouveaux aménagements ?

Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts à Besançon, nous explique que ces travaux ont pour objectif de "lutter contre les ilots de chaleur, car le sol actuel du square est imperméable". L'idée est donc d'apporter de la fraîcheur surtout en cas de période de forte chaleur et de canicule à ce lieu en "désimperméabilisant" les sols pour "améliorer le cadre de vie".

Des travaux du sol à la cime 

Pour tenter de rendre ce square plus frais, plus joli et plus jeune par la même occasion, les travaux consisteront notamment à retirer le dallage pour le remplacer par un sol calcaire comme au Parc Micaud et place Granvelle.

La palette végétale sera également changée. Samuel Lelièvre nous parle d'un "renouvellement du patrimoine arboré" et d'une "diversification de l'esthétique du parc". Six arbres "en fin de vie" seront abattus et remplacés par des essences "plus résistantes".

Ces travaux seront également l'occasion de voir de nouvelles plantes vivaces nectarifères avec un intérêt olfactif couvre-sol, en pied d'arbre et dans les jardinières conservées autour du square "pour redynamiser et moderniser le lieu", précise le directeur du service Biodiversité et Espaces verts. Le mobilier changera également avec "une gamme plus moderne et plus conviviale" puisque les bancs seront remplacés par de nouveaux ainsi que par des tables et des chaises fixées au sol. Cela a pour but de "créer des ilots de convivialité qui, jusqu'à présent, n'existaient pas", précise Samuel Lelièvre.

Et bonne nouvelle, la fontaine restera à son emplacement sauf qu'elle ne sera plus surélevée sur son estrade qui disparaîtra avec le dallage.

Plus de stationnements pour les deux roues

Autour du square, les places de stationnement pour les voitures sont reines, mais celles pour les deux roues sont quasi inexistantes. "On profitera de ces travaux pour leur dédier des aires de stationnement", souligne Samuel Lelièvre.

Infos +

Calendrier du chantier

  • Novembre 2019 : abattage des arbres en fin de vie, dépose du mobilier et création du fond de forme du futur sol du square
  • Décembre 2019 : les travaux laisseront la place libre au marché de Noël solidaire
  • 15 janvier 2020 : reprise des travaux pour terminer les nouvelles poses de mobilier, les plantations et la finition du sol.
  • Début février 2020 : fin des travaux (si les conditions climatiques le permettent)
  • Printemps 2020 : fleurissement du square
  • Coût global de ce projet : 150 000€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
nuageux
le 05/12 à 18h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %