Station de Métabief : un projet d'éco-développement du secteur de Piquemiette

Publié le 24/10/2018 - 14:56
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Vidéo • Un projet d’éco-développement a été évoqué ce mardi 23 octobre 2018  à la mairie de Métabief afin de faire perdurer le site de Piquemiette. Le syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) est pilote du développement de la méthode « Eve® ». Voici plus de détails…
 

Cet événement s'est déroulé en présence de Christine Bouquin, présidente du Département, Philippe Alpy, président du SMMO, Jean-Marie Saillard, président de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs ainsi que Gérard Deque, maire de Métabief.

Un projet de développement de Piquemiette…

Dans une volonté de pérenniser une "station quatre saisons", soit un domaine skiable, du VTT et d'autres activités, le Syndicat Mixte du Mont d'Or est pilote dans le développement d'une nouvelle méthode appelée "Eve®" qui permet l'éco-conception d'un projet s'articulant autour des remontées mécaniques. Cette méthode est une première en France sur un site skiable : "Elle permet à des installations en place d'être expertisées et analysées et de voir la capacité de ces derniers en termes de débit et vitesse", explique Philippe Alpy avant de poursuivre : "Des capteurs ont été mis sur les pylônes durant la période hivernale. Ils ont été scannés ainsi que  les massifs. Nous avons d'ailleurs détecté un massif qui était fragile. Il n'était pas non plus sur le point de mettre en péril l'installation, mais il méritait qu'on le reconsidère. Pour nous sécuriser, nous l'avons donc totalement refait". 

Station de Me?tabief et secteur Piquemiette from maCommune.info on Vimeo.

De nouveaux statuts pour le syndicat Mixte du Mont d'Or

De nouveaux statuts ont été pensés ce mardi à la mairie de Métabief concernant la composition syndicat Mixte du Mont d'Or (SMMO) qui sera composé de deux collectivités à compter du 1er janviers 2019 : le Département et la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (CCLMHD).

Les nouveaux statuts abordés ce mercredi impliquent une participation des charges d'investissement à hauteur de 50 % de la CCLMHD au 1er janvier 2019 (après déduction du bénéfice d'exploitation). Ce chiffre s'élèvera à 362 000 euros en 2019 puis 512 000 euros à partir de 2020. 1,2 million d'euros seront apportés par la collectivité départementale pour combler le déficit par l'investissement. "Le Département ne sera donc plus le seul à investir sur le massif. Le territoire investi au travers de sa communauté de communes", précise Philippe Alpy.

Info +

Depuis 1991, le Département était seul aux commandes de la Station avec le soutien de cinq communes du Massif du Mont d'Or. En 30 ans, le Département du Doubs a contribué à hauteur de 30 millions d'euros "ce qui a généré 400 millions d'euros de retombées économiques directes sur le territoire", nous indique-t-on.

Une enveloppe de 7 millions serait consacrée pour le développement futur du site (au lieu de 24 millions envisagés plus tôt ce que le Département a refusé suite au contraintes budgétaires et climatiques).

Grâce au dispositif "Eve®", le secteur de Piquemiette pourrait donc voir son débit et sa vitesse augmenter de 20 %...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

station métabief

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
partiellement nuageux
le 21/04 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %