Station de Métabief : un projet d'éco-développement du secteur de Piquemiette

Publié le 24/10/2018 - 14:56
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Vidéo • Un projet d’éco-développement a été évoqué ce mardi 23 octobre 2018  à la mairie de Métabief afin de faire perdurer le site de Piquemiette. Le syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) est pilote du développement de la méthode « Eve® ». Voici plus de détails…
 

Cet événement s'est déroulé en présence de Christine Bouquin, présidente du Département, Philippe Alpy, président du SMMO, Jean-Marie Saillard, président de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs ainsi que Gérard Deque, maire de Métabief.

Un projet de développement de Piquemiette…

Dans une volonté de pérenniser une "station quatre saisons", soit un domaine skiable, du VTT et d'autres activités, le Syndicat Mixte du Mont d'Or est pilote dans le développement d'une nouvelle méthode appelée "Eve®" qui permet l'éco-conception d'un projet s'articulant autour des remontées mécaniques. Cette méthode est une première en France sur un site skiable : "Elle permet à des installations en place d'être expertisées et analysées et de voir la capacité de ces derniers en termes de débit et vitesse", explique Philippe Alpy avant de poursuivre : "Des capteurs ont été mis sur les pylônes durant la période hivernale. Ils ont été scannés ainsi que  les massifs. Nous avons d'ailleurs détecté un massif qui était fragile. Il n'était pas non plus sur le point de mettre en péril l'installation, mais il méritait qu'on le reconsidère. Pour nous sécuriser, nous l'avons donc totalement refait". 

Station de Me?tabief et secteur Piquemiette from maCommune.info on Vimeo.

De nouveaux statuts pour le syndicat Mixte du Mont d'Or

De nouveaux statuts ont été pensés ce mardi à la mairie de Métabief concernant la composition syndicat Mixte du Mont d'Or (SMMO) qui sera composé de deux collectivités à compter du 1er janviers 2019 : le Département et la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (CCLMHD).

Les nouveaux statuts abordés ce mercredi impliquent une participation des charges d'investissement à hauteur de 50 % de la CCLMHD au 1er janvier 2019 (après déduction du bénéfice d'exploitation). Ce chiffre s'élèvera à 362 000 euros en 2019 puis 512 000 euros à partir de 2020. 1,2 million d'euros seront apportés par la collectivité départementale pour combler le déficit par l'investissement. "Le Département ne sera donc plus le seul à investir sur le massif. Le territoire investi au travers de sa communauté de communes", précise Philippe Alpy.

Info +

Depuis 1991, le Département était seul aux commandes de la Station avec le soutien de cinq communes du Massif du Mont d'Or. En 30 ans, le Département du Doubs a contribué à hauteur de 30 millions d'euros "ce qui a généré 400 millions d'euros de retombées économiques directes sur le territoire", nous indique-t-on.

Une enveloppe de 7 millions serait consacrée pour le développement futur du site (au lieu de 24 millions envisagés plus tôt ce que le Département a refusé suite au contraintes budgétaires et climatiques).

Grâce au dispositif "Eve®", le secteur de Piquemiette pourrait donc voir son débit et sa vitesse augmenter de 20 %...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

station métabief

Economie

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
couvert
le 12/10 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %