Stellantis arrête son équipe de nuit à Sochaux

Publié le 01/02/2023 - 17:16
Mis à jour le 01/02/2023 - 17:07

L'équipe de nuit de l'usine Stellantis de Sochaux va être arrêtée à partir du mois d'avril pour s'adapter "au programme de production", a annoncé mercredi la direction à l'AFP.

 © Stellantis Communication
© Stellantis Communication

"Nous avons annoncé lundi en CSE (Comité social et économique, NDLR) que nous ne conservions que deux équipes à partir du mois d'avril. Nous nous adaptons au programme de production", a déclaré une porte-parole de l'usine Stellantis, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard. "On pressentait cette chute, nous l'évoquions depuis plusieurs CSE", a convenu Laurent Oechsel, de la CFE-CGC.

L'équipe de nuit avait été mise en place en mars 2017, peu de temps après le lancement de la Peugeot 3008, qui rencontrait déjà un vif succès. Une équipe de week-end avait même été instaurée, supprimée en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. Si son retour avait été envisagé, elle n'a jamais été réinstaurée ensuite, notamment à cause du second confinement en novembre 2020. L'équipe de nuit avait quant à elle été suspendue pendant trois mois à l'automne 2021, en raison cette fois de la pénurie de semi-conducteurs.

750 personnes concernées

Au total, 750 personnes sont concernées par cet arrêt de l'équipe de nuit. Les salariés du site vont "basculer" vers les deux équipes de journée. Les intérimaires "iront au bout de leur contrat", indique la porte-parole. "Nous allons garder un volant d'intérimaires", a-t-elle ajouté.

Éric Peultier, du syndicat Force ouvrière, s'inquiète, outre le sort réservé aux intérimaires, des conséquences "pour les sous-traitants". "Un emploi perdu chez PSA, ce sont trois emplois perdus chez les sous-traitants", complète Jérôme Boussard, de la CGT. Cependant, "avec les projets qui arrivent sur Sochaux, nous aurons des besoins d'effectifs complémentaires", projette déjà la porte-parole de l'usine. Le lancement d'un nouveau Peugeot 3008 est ainsi attendu dans quelques mois.

L'usine, qui a mis en place un nouveau système de montage il y a un an, a atteint son rythme "de croisière" pour la production en ce début d'année. Elle produit actuellement environ 1.200 véhicules par jour. A partir du mois d'avril, ce chiffre baissera à environ 800 véhicules par jour.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %