Stellantis arrête son équipe de nuit à Sochaux

Publié le 01/02/2023 - 17:16
Mis à jour le 01/02/2023 - 17:07

L'équipe de nuit de l'usine Stellantis de Sochaux va être arrêtée à partir du mois d'avril pour s'adapter "au programme de production", a annoncé mercredi la direction à l'AFP.

 © Stellantis Communication
© Stellantis Communication

"Nous avons annoncé lundi en CSE (Comité social et économique, NDLR) que nous ne conservions que deux équipes à partir du mois d'avril. Nous nous adaptons au programme de production", a déclaré une porte-parole de l'usine Stellantis, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard. "On pressentait cette chute, nous l'évoquions depuis plusieurs CSE", a convenu Laurent Oechsel, de la CFE-CGC.

L'équipe de nuit avait été mise en place en mars 2017, peu de temps après le lancement de la Peugeot 3008, qui rencontrait déjà un vif succès. Une équipe de week-end avait même été instaurée, supprimée en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. Si son retour avait été envisagé, elle n'a jamais été réinstaurée ensuite, notamment à cause du second confinement en novembre 2020. L'équipe de nuit avait quant à elle été suspendue pendant trois mois à l'automne 2021, en raison cette fois de la pénurie de semi-conducteurs.

750 personnes concernées

Au total, 750 personnes sont concernées par cet arrêt de l'équipe de nuit. Les salariés du site vont "basculer" vers les deux équipes de journée. Les intérimaires "iront au bout de leur contrat", indique la porte-parole. "Nous allons garder un volant d'intérimaires", a-t-elle ajouté.

Éric Peultier, du syndicat Force ouvrière, s'inquiète, outre le sort réservé aux intérimaires, des conséquences "pour les sous-traitants". "Un emploi perdu chez PSA, ce sont trois emplois perdus chez les sous-traitants", complète Jérôme Boussard, de la CGT. Cependant, "avec les projets qui arrivent sur Sochaux, nous aurons des besoins d'effectifs complémentaires", projette déjà la porte-parole de l'usine. Le lancement d'un nouveau Peugeot 3008 est ainsi attendu dans quelques mois.

L'usine, qui a mis en place un nouveau système de montage il y a un an, a atteint son rythme "de croisière" pour la production en ce début d'année. Elle produit actuellement environ 1.200 véhicules par jour. A partir du mois d'avril, ce chiffre baissera à environ 800 véhicules par jour.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %