Suisse: extradition d'un membre présumé de la mafia calabraise 'Ndrangheta

Publié le 11/02/2017 - 09:20
Mis à jour le 11/02/2017 - 09:20

La Suisse a extradé vendredi vers l’Italie un membre présumé de la mafia calabraise ‘Ndrangheta, qui avait été arrêté en mars 2016, a indiqué l’Office fédéral de la justice (OFJ) à Berne.

L'homme, un ressortissant italien, a été livré "le 10 février aux autorités italiennes à Chiasso", ville suisse située à la frontière de l'Italie, a expliqué l'OFJ. L'homme avait fait recours contre la décision d'extradition, mais le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté sa demande "car l'avocat avait déposé le recours sans justification", relève l'OFJ. Il avait été arrêté le 8 mars 2016 par les autorités suisses, à la demande de la justice italienne, avec 12 autres membres présumés de la "cellule de Frauenfeld" - du nom d'une ville du nord de la Suisse - de la mafia calabraise 'Ndrangheta.

Les 13 personnes arrêtées, tous Italiens, ont toutes refusé leur extradition, selon l'OFJ. Les demandes d'extradition italiennes reposent sur des mandats d'arrêt et sur deux jugements émis par le tribunal de Reggio de Calabre (sud de l'Italie) pour appartenance à une organisation criminelle. L'individu extradé vendredi est le premier de la cellule de Fraunfeld à être extradé.

Le 8 mars 2016, les autorités suisses avaient également arrêté dans le canton du Valais (sud) deux autres Italiens, qui avaient déjà été condamnés par le tribunal de Reggio de Calabre à neuf ans et l'autre à six ans d'emprisonnement pour participation à une organisation criminelle. Les deux individus ont été extradés en l'Italie l'été dernier.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.36
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %